Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Noirs plus sensibles que les Blancs aux effets nocifs du tabac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Noirs plus sensibles que les Blancs aux effets nocifs du tabac

    Dans une étude franco-américaine publiée par l"e New England Journal of Medicine", des chercheurs estiment que la génétique est responsable de la sensibilité aux effets nocifs du tabac. Ils ont comparé le risque de cancer du poumon de différentes communautés fumant la même quantité de tabac et realisé que les Blancs qui fument jusqu'à un paquet de cigarettes par jour ont un risque évalué à la moitié de celui des Noirs et Hawaïens fumant la même quantité. ce qui explique que le genes ne sont pas pour rien.

    Or Les conséquences de l'appartenance à une race sur la santé est un débat controversé du fait de la discrimination qu'elles sont susceptibles d'entraîner. Toutefois, des médicaments destinés à certaines communautés commencent à être mis au point. Ainsi, l'an dernier, les autorités sanitaires américaines ont autorisé la mise sur le marché d'un médicament pour le coeur spécifiquement destiné aux Noirs.

    ====
    LOS ANGELES (AP) - A quantité de tabac égale, les Noirs sont plus souvent victimes de cancer du poumon que les Blancs, une différence qui disparaît toutefois chez les très gros fumeurs, selon une étude franco-américaine qui pose aussi la question des différences génétiques entre races, de plus en plus prises en compte par la recherche.
    Cette étude, publiée par le New England Journal of Medicine, est la plus importante jamais réalisée sur le sujet. Elle souligne que les Blancs qui fument jusqu'à un paquet de cigarettes par jour ont un risque évalué à la moitié de celui des Noirs et Hawaïens fumant la même quantité. De même, toujours à consommation égale, les Latino-Américains et les Américains d'origine asiatique sont moins touchés que les Noirs.

    Si les médecins savaient depuis longtemps que les Noirs étaient plus touchés que les Blancs, ils en ignoraient la raison.

    Certains l'attribuaient déjà aux gènes, alors que d'autres lui préféraient une explication comportementale: les Noirs, selon eux, auraient tendance à tirer plus sur leurs cigarettes et par conséquent à inhaler plus de fumée.

    Dans leur étude publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, les chercheurs ont comparé le risque de cancer du poumon de différentes communautés fumant la même quantité de tabac.

    Si l'étude n'aborde pas toutes les raisons possibles pouvant expliquer cette différence, le responsable de l'équipe de recherche, Christopher Haiman, professeur assistant de médecine préventive à l'Université de Californie du Sud (USC), estime que la génétique est au premier rang.

    L'étude concerne 180.000 personnes, issues pour plus de la moitié d'entre elles de minorités ethniques. Les patients ont rempli des questionnaires relatifs à leurs habitudes, en matière de consommation de tabac et de diététique en particulier.

    Les chercheurs de l'USC et ceux de l'Université de Hawaï, ont analysé les cas de cancer du poumon survenus pendant une période de huit ans. Après avoir pris en compte les facteurs diététiques, éducatifs et autres, ils ont découvert que les Blancs qui fumaient jusqu'à un paquet de cigarettes par jour présentaient un risque de 43 à 55% inférieur à celui des Noirs. Pour les Latino-Américains et les Américains d'origine asiatique, le risque est inférieur de 60 à 80%.

    L'étude ne montre aucune différence en revanche chez les très gros fumeurs (plus de trois paquets par jour).

    Les non-fumeurs noirs, latino-américains et américains d'origine asiatique présentent eux aussi un risque de cancer du poumon plus important que les Blancs, une différence qu'on ne retrouve pas chez les femmes quelle que soit leur race.

    Selon l'Association américaine du poumon, les Noirs ont statistiquement deux fois plus de risque de développer un cancer du poumon et 36% de risque supplémentaire d'en mourir.

    Les conséquences de l'appartenance à une race sur la santé est un débat controversé du fait de la discrimination qu'elles sont susceptibles d'entraîner. Toutefois, des médicaments destinés à certaines communautés commencent à être mis au point. Ainsi, l'an dernier, les autorités sanitaires américaines ont autorisé la mise sur le marché d'un médicament pour le coeur spécifiquement destiné aux Noirs.

    AP
Chargement...
X