Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les croyants et la mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les croyants et la mosquée

    Salam Alikoum,

    1ère idée :

    J'ai entendu dire qu'en Algérie, les imams prodiguant le savoir religieux aux enfants se fait souvent sous la contrainte. Alors, certains d'entre eux rôdent autour de la mosquée trompant leurs propres parents le temps des cours.

    Une idée me vînt, mais je ne sais si elle trouvera un écho. J'aimerais consulter l'imam de la mosquée la plus proche de chez moi en Algérie, en lui proposant de revoir ses méthodes éducatives obsolètes.

    Par exemple, en expliquant que les enfants qui auront été régulier durant une semaine ou deux semaines, auront le droit à un paquet de bonbons ou une surprise quelconque de cet ordre.

    Les coups sont à proscrire et il faut s'attarder sur le renforcement positif.

    J'imagine un enfant venant à la mosquée de son plein gré, cherchant à étudier, mais il verrait un encadrement repoussant, dont l'imam tape les enfants qui ont des difficultés.

    L'enfant est le père de l'homme, et ceci peut avoir un effet définitif dans son rapport néfaste à la religion.

    2ème idée :

    Toujours dans le cadre des choses que l'on apprend à la mosquée, je pense que l'on pourrait faire des sorties à thèmes :

    Exemple d'un thème :

    - La propreté et le respect de son environnement

    Expliquer aux enfants l'importance du respect de la terre que Dieu leur a offert. Ne pas jeter de papiers à tout va. Au contraire, faire des "opérations" écologique en ramassant les ordures à l'extérieur. Respecter les gens qui s'en occupent, car Dieu a assigné un destin pour chacun de nous, l'éboueur à son rôle à jouer au même titre que le chercheur en physique. La raillerie est à proscrire.

    A l'issu de ces opérations de nettoyage, nous pourrions imaginer une récompense en organisant un goûter à l'extérieur (et toujours en ramassant nos papiers !).

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    Mon sujet n'a pas de succès !

    Réveillez-vous chers frères !
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne idée .
      mais en réalité , ni les enfants ni l'imams ont le temps et méme l'intention. (vois le salaire de l'imam).
      il y a des mosquées qui font ça mais seulement dans la période de l'été .


      Expliquer aux enfants l'importance du respect de la terre que Dieu leur a offert
      voyons le comportement de la génération de ces temps-ci,je préfére qu'il explique l'importance du respect des gens.car franchement l'école ,actuellement ne joue pas un grand rôle en matière éducative.
      J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

      Commentaire


      • #4
        C'est dommage, car l'imam a une position sociale importante. C'est lui qui éduque les gens de par sa science. L'islam comprend aussi l'éducation civique. L'importance du comportement en société et le rapport que nous avons à notre environnement décline également de la religion.

        Quant à nos rejetons, et bien on ne leur posera pas la question de s'ils veulent ou non participer à ce type d'activité. Il faut surtout faire ce qu'il y a de mieux pour eux.

        N'hésitez pas à partager vos points de vues !
        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

        Commentaire


        • #5
          C'est dommage, car l'imam a une position sociale importante. C'est lui qui éduque les gens de par sa science.
          ce qui serait encore plus dommageable c'est compter sur la science de l'imam, qui reste rétreinte à une vision et des concepts bien particulier, disant que le rôle de l'école où l'enseignement prodigué est riche, varié, vaste et surtout heureusement, remis à jours, serait plus apte à éduquer, en complément de celui des parents bien évidement

          Commentaire


          • #6
            vous parlez de quel pays , l'algérie ou la france ?

            les enfants a la mosqué en Algérie apprennent seulement le coran par coeur , ni science ni éducation .

            j'ai fait un mois et j'ai trouvé sa ennuient j'ai arrêter
            Dernière modification par Nadyr, 29 janvier 2010, 20h04.

            Commentaire


            • #7
              ce qui serait encore plus dommageable c'est compter sur la science de l'imam, qui reste rétreinte à une vision et des concepts bien particulier, disant que le rôle de l'école où l'enseignement prodigué est riche, varié, vaste et surtout heureusement, remis à jours, serait plus apte à éduquer, en complément de celui des parents bien évidement
              Bien au contraire, l'islam encourage et appelle à la recherche des sciences et ce, sans spécificités aucune. L'école doit jouer son rôle dans cette apprentissage.

              Mais là n'est pas le point centrale de ma question. Je cherche surtout à apporter ma pierre à l'édifice en proposant de revoir un fonctionnement me paraissant obsolète.

              Le but étant de donner l'envie aux jeunes de progresser dans leur religion tout en leur inculquant le savoir-vivre et le savoir-être. En d'autre terme, leur prodiguer une éducation civique.
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                les enfants en Algérie apprennent seulement le coran par coeur , ni science ni éducation .

                j'ai fait un mois et j'ai trouvé sa ennuient j'ai arrêter
                -------------------------------------------------------------------
                Bonjour
                Apprendre le coran par coeur c'est bien, le réciter " bi ettertile ou ettejouid c'est bien", mais l'appliquer c'est l'idéal, d'abord pour soi, sa famille, ses proches. Dieu a laissé une petite partie à l'homme pour "l"ijtihad" afin de répondre à ses besoins d'ici bas mais toujours dans le chemin que DIEU a tracé.
                Vous avez trouvé ça ennuyeux car on vous a pas appris l'essentiel ce pourquoi DIEU a envoye à l'humanité toute entière "LE CORAN",.

                Commentaire


                • #9
                  Vous avez trouvé ça ennuyeux car on vous a pas appris l'essentiel ce pourquoi DIEU a envoye à l'humanité toute entière "LE CORAN",.
                  je regrette mnt surement
                  mais c'est le cas , donc ma question de qu'elle région parle l'initiateur du poste ?
                  ou les enfants apprennent t'il le coran et la science et l'éducation dans une mosquée ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi chercher a progresser dans la religion si ce n'est pas un desir bien ancré de le faire pour certains.
                    La demarche doit etre personnel sinon la sauce ne prendra pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien au contraire, l'islam encourage et appelle à la recherche des sciences et ce, sans spécificités aucune. L'école doit jouer son rôle dans cette apprentissage.
                      non mais ça n'a rien à avoir que l'islam appelle ou non d'ailleurs, le problème est que la formation et le savoir d'un imam sont bien précis et limité à son domaine qui est un savoir religieux et une morale inspirée de la religion, et uniquement cela, sa mission reste cultuelle, pas scientifique, ni même culturelle, maintenant pour le social, pareil, l'imam s'il s'appuie sur des données purement religieuses issus des textes anciens donc basés sur un fonctionnement et un contexte propre et particulier à cette époque et ses idéologies dominantes et propre à un certaine région spécifique, donc en gros la mosquée ne peut prétendre à rein d'autre que sa mission principale donc le culte et la spiritualité

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis en complet désaccord avec ces dernières assertions. L'Islam n'a pas a entrer dans un moule préétabli issu de l'évolution propre, et sur des siècles, des sociétés chrétiennes occidentales. Ce concept d'origine colonial de séparation de répartition des champs culturels est étranger à notre culture, laïcité est un terme occidental( d 'ailleurs il n y a que deux pays au monde formellement laics la france et la turquie hélas).

                        dans les textes sacrés du saint coran il n'est fait mention nulle part de ce concept de séparation. L'islam est un tout englobant spirituel économique social politique...ce qui explique peut être bien l'hostilité manifeste de l'oligarchie financière mediatico politique à son égard et sa volonté de mettre au pas cette religion qui constitue un socle solide civilisationnels( voir interview de pierre hillard l'islam dernier resistant au nom)

                        Commentaire


                        • #13
                          dans les textes sacrés du saint coran il n'est fait mention nulle part de ce concept de séparation.
                          c justement en raison de ce genre de concept qu'on voit bien que c inadapté
                          c'est bien ce que je dis, si on se réfère au texte sacré pour d'autres question que le spirituel:22:
                          -On appliquerait encore l'esclavage
                          -on irait imposer l'islam par la force à l'Éthiopie ou la zambie, car avouons le, l'islam impose quand il est en position de force bref comme tout le monde et comme avant l'islam
                          -on détruirait les prisons et on mutulira les voleurs et bandits de leurs membres, et on argumentera des handicapées à entretenir ou à laisser crever??
                          -et on ferait un statut à part avec une ségrégation et une discrimination hommes musulmans/ femmes, esclaves, chrétiens, juifs et pour les non reconnu par l'islam comme les hindous, bouddhistes, chinois, les aborigènes australiens, amérindiens etc etc c soit l'islam soit l'exécution public, car considéraient comme polythéiste et idolâtres par exemple place des martyres assez fréquenté le jeudi après midi à Alger
                          Dernière modification par absente, 30 janvier 2010, 12h43.

                          Commentaire


                          • #14
                            sur tous les points que tu as évoqué je crois que tu fais erreur et tu as mal lu le CORAN moi de cette lecture je ne tire pas les même conclusions que toi

                            - sur l esclavage ( ..clairement un mouvement vers le dépassement de cette pratique se dessine dans le saint coran)

                            - pas de contrainte en religion et le temps des conquêtes est terminé je crois

                            - sur les peines a appliquer aux criminels la je suis d accord avec toi et ce sont des peines bien dissuasives

                            - discrimination homme femme oui parce que DIEU a donné la prééminence a l homme et s il l a fait c est une épreuve et il a ses raisons

                            -sur ton dernier point je ne te suit pas non plus

                            quels sont stp tes sources pour affirmer tout ca?

                            je pense que si notre monde va si mal c est parcequ il s est eloigné des preceptes de DIEU il nous connait il nous a cree donc il connait notre nature et ce qui nous convient ..wa allahu aallam...

                            Commentaire


                            • #15
                              sur l esclavage ( ..clairement un mouvement vers le dépassement de cette pratique se dessine dans le saint coran)
                              un mouvement?? alors perpétuel et inefficace, il aurait du opter pour l'interdiction plus efficace non? ce qu'on retient: pas d'interdiction donc pas d'abolition, beaucoup de musulmans les califs en 1er et Mohamed ont du louper ce dépassement , vu le passée esclavagiste qui a perduré
                              pas de contrainte en religion et le temps des conquêtes est terminé je crois
                              donc y a des choses qui ne se pratique plus selon toi
                              Pour certains musulmans oui mais pas pour d'autres, sachant c'est le problème 1er de l'islam toute cette vaste et infinie littérature qui offre toutes les possibilités et toutes les interprétations, le psychopathe trouve son compte et l'humaniste aussi surtout s'il en tiens compte du contexte et de l'évolution
                              car ce hadith montre autre chose
                              Abu Huraira rapporte que l'Apôtre d'Allah a dit : "Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent 'Nul n'a le droit d'être adoré à part Allah'. Et celui qui dit 'Nul n'a le droit d'être adoré à part Allah', sa vie et ses biens seront sauvés par moi dans le cadre de la loi Islamique, et ses comptes seront avec Allah." sahih muslim

                              - discrimination homme femme oui parce que DIEU a donné la prééminence a l homme et s il l a fait c est une épreuve et il a ses raisons
                              hé je sais que c dieu, c d'ailleurs là le problème ,
                              l'avantage et favoritisme social des hommes/ femmes se faisait déjà naturellement sans dieu et sans islam, c comme si un verset descendait pour nous dire qu'il y a prééminence des américains/ autres citoyens du monde en vu de leur technologie et force:22: c'est la loi du plus fort "physiquement" , et l'homme faisant lui la guerre et protégeant sa tribut et donc la religion par l'épée, on n'attendait pas mieux d'un homme mais d'un dieu c'est autre chose
                              sinon pour les chrétiens , juifs zoroastriens je note que la discrimination ne te dérange point
                              quels sont stp tes sources pour affirmer tout ca?
                              Sa'b bin Jaththama rapporte que le Prophète d'Allah (que la paix soit sur lui), quand on lui demandait si les femmes et les enfants polythéistes pouvaient être tués durant les raids nocturnes, disait : "Ils en font partie."
                              sahih muslim
                              je pense que si notre monde va si mal c est parcequ il s est eloigné des preceptes de DIEU
                              ça reste ton avis, tu peux toujours les suivre ces préceptes, mais permet à celui qui en doute de suivre d'autres , de même permet à des musulmans d'y voir une évolution possible des interprétations sur de nombreux sujets, et permet à des musulmans de ne plus suivre l'islam sans risquer leur vies
                              Dernière modification par absente, 30 janvier 2010, 17h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X