PDA

Voir la version complète : Le monde fête l’anniversaire de Mozart.


Thirga.ounevdhou
27/01/2006, 08h34
Il y a 250 ans, à Salzbourg, naissait le génial compositeur. Concerts, expositions et soirées lyriques lui rendent hommage a travers le monde.

====
De Tokyo à New York en passant par les deux villes clés de sa vie, Salzbourg et Vienne, le monde musical célèbre aujourd'hui le 250e anniversaire de la naissance du plus populaire des compositeurs, Wolfgang Amadeus Mozart. Au programme, une multitude de concerts, soirées lyriques et expositions.

En Autriche: La ville autrichienne de Salzbourg, où le compositeur est né le 27 janvier 1756, est l'épicentre des festivités. Le coup d'envoi musical sera donné par un concert à la Fondation Mozarteum après un discours du chef autrichien Nikolaus Harnoncourt. Une fête musicale se déroulera ensuite dans les rues de la ville. L'exposition Viva Mozart, proposée jusqu'en janvier 2007, sera en outre inaugurée dans la journée au musée Carolino Augusteum.

A Vienne, on inaugurera la demeure de 1000 m2, rebaptisée Maison de Mozart, où le génie a composé ses célèbres Noces de Figaro. La capitale autrichienne, où Mozart vécut pendant dix ans, propose aussi cinq "itinéraires de voyages" dans la ville, jonchés d'étapes liées à la vie et la musique du compositeur.

A travers le monde : Cet anniversaire sera aussi célébré ailleurs dans le monde. Dans le cadre de l'opération "24 heures Mozart", des documentaires et concerts seront diffusés en direct ou léger différé par des chaînes de télévision dans 25 pays. Les grands centres européens fêteront aussi un compositeur qui a passé un tiers de sa vie à voyager dans le Vieux Continent.

A Paris, au Palais Garnier, on découvrira la première mise en scène lyrique du cinéaste autrichien Michael Haneke dans Don Juan. L'Opéra d'Etat bavarois de Münich (Allemagne), où a été créé "Idoménée" en 1781, présentera six oeuvres lyriques jusqu'au 14 février. A 20h, l'heure de la naissance d'Amadeus, le Britannique Simon Rattle et son Orchestre philharmonique de Berlin donneront une sérénade, une symphonie et un concerto au cœur de New York, à Carnegie Hall. A la même heure, la Nippon Mozart Kyokai donnera à Tokyo le fameux concerto pour flûte et harpe, quand l'Orchestre symphonique australien de Sydney se produira sur une barge amarrée dans le port de la ville.

Cette journée marque le lancement officiel d'une année consacré au musicien - Mozart 2006 - dont le point culminant sera le Festival de Salzbourg, du 24 juillet au 31 août, où seront présentées les vingt-deux oeuvres lyriques du compositeur.

L’expresse.fr

Jigsaw
27/01/2006, 16h42
Bon anniv' Mozart, mais bon, basta, j'ai quand même envie d'écouter quelque chose de différent sur Radio Classique :mur: .

Cookies