Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après une église, une mosquée en construction saccagée en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après une église, une mosquée en construction saccagée en Kabylie

    Une mosquée en construction vient d’être saccagée en Kabylie. Cet acte aussi ignoble que celui qui a consisté en la destruction d’une église il y a quelques jours, viserait à déclencher une guerre des religions dans une société kabyle caractérisée jusqu’ici par la plus grande tolérance du monde en matière de liberté de culte et sa laïcité. Il ne fait aucun doute que c’est le pouvoir de Bouteflika qui est derrière ces deux actes scandaleux. Le MAK qui condamne de toutes ses forces ces manipulations appelle la Kabylie à la vigilance. Un plan diabolique de déstabilisation est mis en branle par les tenants du régime pour la mettre à feu et à sang et faire d’elle une terre d’intolérance et d’intégrisme, ces fléaux étrangers à sa culture et à ses traditions. Les objectifs recherchés sont clairs :

    1) ternir l’image internationale des Kabyles en les faisant passer pour des monstres qu’ils ne sont pas,

    2) parvenir à dresser des Kabyles contre d’autres Kabyles en faisant éclater leur cohésion dans leur combat pour l’autonomie régionale, derrière le MAK.

    Globalement, on voudrait par ces actes de diversion, prévenir la commémoration du 30e anniversaire du printemps berbère dans l’unité et la paix. LE MAK, imperturbable, ne cèdera pas à ces provocations et continuera les préparatifs du 20 avril avec détermination et méthode. Il entend faire de cette date un nouveau départ du peuple kabyle. N’en déplaise au régime criminel d’Alger, la marche du printemps berbère de 2010 sera la marche de la liberté de la Kabylie.
    MAK - Kabylie le 23/01/2010
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Une mosquée en construction dans la localité des Aghribs, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou, a été saccagée, vendredi 22 janvier, par des citoyens, a appris TSA de sources locales. Un groupe de villageois s’est attaqué à la bâtisse en chantier depuis plus de six mois au chef lieu de la commune des Aghribs. En plus de la démolition partielle de la construction, les citoyens y ont également mis le feu.

    En fait, le conflit dure depuis plusieurs mois entre l’association religieuse initiatrice du projet de construction de la mosquée et la mairie qui refuse de lui délivrer le permis de construire. La mairie est soutenue par des habitants de cette localité qui souhaite voir la mosquée implantée ailleurs surtout que le lieu choisi abrite un cimetière de chouhadas, selon les mêmes sources.

    L’APC aurait même suggéré un autre site pour la construction de cette mosquée mais les membres de l’association ont décidé de lancer les travaux. L’association a porté plainte contre les auteurs de cette destruction auprès de la brigade de gendarmerie de Fréha. Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les responsabilités.

    22/01/2010 | 20:33 source:tsa
    .
    .
    .
    .

    Commentaire


    • #3
      C'est inadmissible de voir une collectivité locale, émanation de l'Etat localement, se cacher derrière des citoyens pour faire valoir une décision qui aurait dû être exécutée par la justice.

      Commentaire


      • #4
        Je suis d'accord sur le fait que des personnes malhonnêtes au pouvoir et qui ne sont pas forcement etrangères à la kabylie essayent de destabiliser la région pour contenir les revendications populaires mais exacerber les problèmes identitaires.
        Dernière modification par Bourguignon89, 23 janvier 2010, 18h58.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Il y a manipulation dans cette info, elle n'a rien à avoir avec la destruction de l'église de Tizi Ouzou ! Les motivations ne sont en rien analogues !!

          Il s'agit d'une protestation de la part des initiateurs du projet pour arrêt de leur projet. Je ne relève pas la contradiction de l'histoire du permis de construire, qui en temps normal doit être une pièce principale et préalable de la demande de subvention.

          Comment accorder des subventions à un projet qui ne présente pas un permis de construire ?


          Quant à l'instrumentalisation de cet évènement de la part du "MAK" et des journaleux de tous les bords j'appelle ça Le boughyoulisme en marche !


          ../..
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            La version du MAK, revue et corrigée par le fossoyeur Ferhat…

            Les objectifs recherchés sont clairs :

            1) ternir l’image internationale des Kabyles en les faisant passer pour des monstres qu’ils ne sont pas,

            2) parvenir à dresser des Kabyles contre d’autres Kabyles en faisant éclater leur cohésion dans leur combat pour l’autonomie régionale, derrière le MAK.



            La Version TSA..
            En fait, le conflit dure depuis plusieurs mois entre l’association religieuse initiatrice du projet de construction de la mosquée et la mairie qui refuse de lui délivrer le permis de construire. La mairie est soutenue par des habitants de cette localité qui souhaite voir la mosquée implantée ailleurs surtout que le lieu choisi abrite un cimetière de chouhadas, selon les mêmes sources.

            L’APC aurait même suggéré un autre site pour la construction de cette mosquée mais les membres de l’association ont décidé de lancer les travaux. [...]
            Donc, l’affaire se résume à une simple histoire de permis de construire…au grand désespoir des Makaques qui veulent toujours prendre le train en marche..

            Commentaire


            • #7
              le mak
              dit
              que c un acte ignoble
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                SOLAS Bonsoir

                Le MAK parle d'une guerre de religions (SIC) !!




                ../...
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  1) ternir l’image internationale des Kabyles en les faisant passer pour des monstres qu’ils ne sont pas,
                  ...plutôt auprés de l'opinion arabo-musulman, si l'info se révélerait juste bien sure, car l'opinion internationale ne retiendrait que l'acte d'intolérance et odieux de la a mise á feu d'une église, !!

                  Ceci étant dit, je ne crois pas que celá soit l'oeuvre des populations locales! malheureusement, ca sent encore une fois, la main de l'étranger ( aux vrais Kabyles paisibles et á majorité musulmane )

                  Commentaire


                  • #10
                    Le MAK parle d'une guerre de religions (SIC) !!
                    il en parle au conditionnel
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Ceci étant dit, je ne crois pas que celá soit l'oeuvre des populations locales! malheureusement, ca sent encore une fois, la main de l'étranger ( aux vrais Kabyles paisibles et á majorité musulmane ).
                      Ben SI…

                      - Une association qui veut construire une mosquée sans l'autorisation de la Mairie.
                      - Et des citoyens (sûrement les propriétaires du terrain) qui veulent récupérer leur bien par la force de la loi.

                      Je n'y vois ni « la main de l'étranger »..ni celle d’Alger...une histoire somme toute banale...!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'y vois ni « la main de l'étranger »..ni celle d’Alger...une histoire somme toute banale...!!
                        et bien dans ce cas mon ami, c'est vraiment une histoire tout á fait ordinaire : sans permis de construire, pas de mosquée, ni hôtel, ni église, ni même école!

                        Merci pour le lien, car Je n'avais lu que le premier poste , pas le deuxiéme:

                        Une mosquée en construction dans la localité des Aghribs, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la wilaya de Tizi Ouzou, a été saccagée, vendredi 22 janvier, par des citoyens, a appris TSA de sources locales. Un groupe de villageois s’est attaqué à la bâtisse en chantier depuis plus de six mois au chef lieu de la commune des Aghribs. En plus de la démolition partielle de la construction, les citoyens y ont également mis le feu.

                        En fait, le conflit dure depuis plusieurs mois entre l’association religieuse initiatrice du projet de construction de la mosquée et la mairie qui refuse de lui délivrer le permis de construire. La mairie est soutenue par des habitants de cette localité qui souhaite voir la mosquée implantée ailleurs surtout que le lieu choisi abrite un cimetière de chouhadas, selon les mêmes sources.

                        L’APC aurait même suggéré un autre site pour la construction de cette mosquée mais les membres de l’association ont décidé de lancer les travaux. L’association a porté plainte contre les auteurs de cette destruction auprès de la brigade de gendarmerie de Fréha. Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les responsabilités.

                        Commentaire


                        • #13
                          ... viserait à déclencher une guerre des religions dans une société kabyle caractérisée jusqu’ici par la plus grande tolérance du monde en matière de liberté de culte et sa laïcité...

                          1) ternir l’image internationale des Kabyles en les faisant passer pour des monstres qu’ils ne sont pas,

                          2) parvenir à dresser des Kabyles contre d’autres Kabyles en faisant éclater leur cohésion dans leur combat pour l’autonomie régionale, derrière le MAK.
                          Mon Dieu, c'est si grave ?
                          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                          Commentaire


                          • #14
                            Le MAK est certainement anti-islam, c'est la main étrangère manipulée depuis les services de renseignements français, ça rien ne me changera l'idée de ce mouvement qui va contre mes convictions religieuses et mes traditions.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé HS
                              ....
                              Dernière modification par Gandhi, 26 janvier 2010, 13h52.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X