Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le DRS s’implique et redouble de vigilance en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le DRS s’implique et redouble de vigilance en Algérie

    Les Algériens savent patienter quand le pays est en difficulté financière ou quand des priorités stratégiques et bénéfiques pour la nation sont engagées. Ils ont supporté l’austérité et serré la ceinture pendant de longues années de disette et de vaches maigres.

    Face aux impératifs de la lutte antiterroriste, ils ont supporté l’insupportable pour peu que l’Algérie retrouve la paix, la stabilité et la sécurité nécessaires à tout processus de développement.

    Les années de braise ont coûté cher au pays tant en vies humaines, en temps, qu’en moyens dilapidés et détournés alors que des Algériens anonymes, membres de l’ANP, de la police, des cadres, des paysans se sacrifiaient pour que l’Algérie reste debout. La période des DEC, marquée par l’anarchie, a ouvert la voie à toutes les formes de prédation et de cupidité.

    Sous le couvert d’un libéralisme débridé et profitant de l’affaiblissement de l’Etat et de ses structures de contrôle, des responsables sans scrupules ayant essaimé dans tous les niveaux institutionnels, ont dilapidé le foncier agricole et urbain avant de s’en prendre aux banques publiques.

    La création de Khalifa Bank et de la BCIA, pour ne citer que celles-là, s’inscrivait dans une stratégie diabolique de détournement à grande échelle des deniers publics. Si l’Algérie n’a jamais été mise à genoux, c’est grâce à ces Algériens qui se trouvaient et se trouvent à différents niveaux de responsabilité et dans toutes les institutions, pour combattre le mal sous toutes ses formes et pour préserver l’essentiel.

    Ce que les citoyens n’admettent jamais est le fait que des Algériens se sacrifient pour la communauté alors que d’autres s’enrichissent illégalement. Quand l’Algérie a retrouvé la paix et la stabilité, les scandales ont commencé à remonter à la surface et jusque-là ce n’est que la partie visible de l’iceberg qui est perçue.

    Les Algériens qui attendaient que le pays rattrape le temps perdu, que les moyens du pays soient tous mobilisés pour répondre aux immenses attentes des citoyens, des responsables d’entreprises stratégiques continuent à agir comme si le patrimoine public était une affaire familiale et qu’ils pouvaient se servir à volonté, mettant ainsi en danger la stabilité chèrement retrouvée. La colère des citoyens et les émeutes qui ont émaillé les années 2000 et continuent à éclater ici et là, sont dues essentiellement aux comportements de responsables qui ne se contentent pas de leurs salaires et qui cherchent à s’enrichir par tous les moyens et aux dépens du bien-être général, de la stabilité sociale et de la sécurité nationale.

    C’est à ce titre que le DRS s’implique avec force dans la lutte contre ces responsables véreux qui font de la corruption, des détournements et des passe-droits un mode de vie.

    Les affaires de Khalifa et de la BCIA ont révélé l’ampleur du mal et des dégâts causés par de hauts responsables et d’autres à des niveaux intermédiaires, à l’économie nationale. D’ailleurs, le DRS a repris le dossier de Khalifa en main et est en train de convoquer toutes les personnes impliquées dans cette
    escroquerie du siècle qui a dépassé les dimensions financières pour prendre des allures politiques gravissimes lors de la présidentielle de 2004.
    Bouteflika est conscient des enjeux de la corruption et de la mauvaise gouvernance préjudiciables aux entreprises stratégiques, à l’économie et à la sécurité nationales.

    Aucun effort ne peut aboutir si des responsables sabotent par leur cupidité et leur avidité les projets engagés et visant à mettre en place un environnement politique et moral favorisant le développement et la croissance dont la majorité des Algériens ont grandement besoin. Si le DRS est sollicité par le président de la République pour enquêter sur tous les cas de corruption et de malversation, c’est parce que les conséquences de ces agissements menacent la paix sociale, la stabilité politique et la crédibilité de l’Etat et de ses institutions.

    Lorsque la majorité des citoyens aspirent à un confort minimum fait d’un logement, d’un emploi et d’une justice juste, d’autres se permettent illégalement d’acquérir des biens immobiliers et mobiliers de luxe aussi bien en Algérie qu’à l’étranger en faisant fi des lois, des priorités du pays et de sa sécurité.

    Car, il ne s’agit plus d’un épiphénomène avec des dimensions gérables mais d’une véritable gangrène qui mine l’Etat, la nation, ses institutions et qui se ramifie au sein de la société et de l’administration publique.

    La tâche du DRS, qui continue à perdre ses éléments dans la lutte antiterroriste, est ardue face à phénomène de corruption et de détournement de biens publics en Algérie.

    Par Abdelkrim Ghezali, La Tribune

  • #2
    Le DRS s’implique et redouble de vigilance en Algérie
    Après 200 000 morts et 50 $milliards au soleil, il est plus que temps, en effet!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      C'est quoi cet article ?

      Il n'apporte rien de nouveau, si ce n'est caresser le bon peuple dans le sens des poils, des louanges à l'adresse du DRS si insistants qu'ils en deviennent supects, et ceci :
      Bouteflika est conscient des enjeux de la corruption et de la mauvaise gouvernance préjudiciables aux entreprises stratégiques, à l’économie et à la sécurité nationales.
      A vos brosses !
      "le DRS sort de l'ombre. Il s’implique et redouble de vigilance en Algérie"
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        des louanges à l'adresse du DRS si insistants qu'ils en deviennent supects, et ceci :
        Je suis d'accord.

        Je sais pas ce qu'il se passe, mais depuis quelques jours j'arrête pas de lire des louanges un peu partout à l'égard du DRS. C'est suspect.
        A croire que l'Algérie a enfin trouvé son "sauveur".

        Commentaire


        • #5
          Pas besoin d'aller trop loin, n'importe quel adjudant DRS est capable d'aller enquêter sur le patrimoine des élus, et des ministres enfin bref toute personne qui obligation devant la "loi" de déclarer son patrimoine. A partir de là on peut parler, discuter, chanter les louanges du DRS, Bouteflika, et toute personne se disant honnête et souhaitant du fond du coeur le bien pour le pays.

          Le reste c'est toujours un feuilleton qu'on essaye de nous faire boire pour détourner le lambda-citoyen des enjeux et des malversations quasi-quotidiennes, livrées d'abord au compte goutte ensuite et maintenant avec le robinet ouvert.

          On est encore à des slogans genre DRS-Bouteflika main dans la main, Bouteflika va couper la main des voleurs, fini la corruption etc. Bref que du creux et du bidon. Si la face cachée de l'Iceberg est sous l'eau, le lamda-citoyen aussi est sous l'eau et peut donc voir ce qui est caché.

          Le système actuel a montré son appartenance idéologique à la mafia, s'il n'est pas rasé, à l'avenir nous vivrons comme aujourd'hui.

          Si vraiment le DRS ou autres voulaient combattre la corruption ils n'ont qu'à commencer par les choses simples et appliquer la loi. Le reste c'est de la fanfaronnade des journaux pour vendre du papier.

          Commentaire


          • #6
            Si vraiment le DRS ou autres voulaient combattre la corruption ils n'ont qu'à commencer par les choses simples et appliquer la loi.
            et surtout nettoyer les brebis galeuses en leur sein
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Rip Radp !!!
              ?

              Commentaire


              • #8
                C’est à ce titre que le DRS s’implique avec force dans la lutte contre ces responsables véreux qui font de la corruption, des détournements et des passe-droits un mode de vie.
                On ne sait pas ce qui se trame derrière ça, Que Dieu fasse que ça soit vrai.
                C'est un puissant outil qui aurait du et doit s'impliquer pour amoindrir la nuisance de la maffia.
                Cette dernière par ses ramifications est arrivé à neutraliser même la loi, et ce n'est pas peu. Alors au grands maux les grands remèdes.
                On ne peut indéfiniment mettre des cataplasmes sur les bobos du citoyen, il arrivera le jour de la grande révolte ... le point de non retour.
                Et tout le monde y perd.
                Le plaisir de servir et de se coucher la nuit en ayant le sentiment d'avoir bien fait son travail est inégalable.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Pour moi, ça confirme ce qui n'était qu'une rumeur jusqu'à peu, il y a effectivement une guerre de clan entre Bouteflika et Toufik!

                  Je perçois cette vague anti-corruption, comme étant la tentative de Toufik de mettre en échec Bouteflika, sinon comment interpréter que ses ministères soient l'un après l'autre mis en cause, après que le pouvoir (boutef) s'en est pris aux entreprises proches des généraux? Boutef touche aux pions de Toufik et veut tout le pouvoir, celui ci lui répond maintenant en lui lançant dessus la DRS.....

                  En tout cas, cette guerre de clan ne peut qu'être bénéfique pour l'Algérie, qu'ils s'entretuent, les deux côtés étant plongés jusqu'au coup dans les magouilles, on est en spectateurs ébahis, mais ça permet à la vérité de sortir un peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    on est en spectateurs ébahis
                    Tu veux dire les éternels dindons de la farce !

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu veux dire les éternels dindons de la farce !
                      Oui mais quand l'habitude s'en mêle, on ne peut qu'assister impuissants à ce cinéma.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sommes-nous réellement impuissants? N'est-ce pas là un point de vue défaitiste, pour ne pas dire sclérosant?

                        Commentaire


                        • #13
                          comment veux tu etre puissant face a un gouvernement, a des generaux qui ont tous les pouvoirs et qui remplissent leur compte en banque au dètriment de son peuple qui vit miserablement
                          le peuple algérien ne fait que subir, que veux tu qu il fasse? fasse a des corrompu de tout genre????

                          Commentaire


                          • #14
                            comment veux tu etre puissant face a un gouvernement?
                            Déjà, le fait de se poser la question est nettement mieux que d'accepter le fait accompli...

                            Commentaire


                            • #15
                              tu crois que le peuple en a pas marre?
                              s il l ouvre il risque des represailles car les gens de loi savent faire que ca écraser le petit maillon faible car ces minables se sentent fort
                              pourquoi l algerie souffre de grand maux alors qu elle a tant de richesse?
                              pourquoi tous essai de quitter un si beau pays?
                              il faut du renouveau du sang frais et pas des cinq mandat des ministres qui sont la depuis 20 ans et qui ne savent que s engraisser!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X