PDA

Voir la version complète : La comptabilité des sociétés, Benaïbouche Mohand-Cid


morjane
23/01/2010, 16h08
Le basculement du système comptable national de 1975 vers un autre qui tient compte des normes universelles, IAS (normes comptables) et IFRS (normes d’information financière), exige la publication d’un nombre suffisant d’ouvrages spécialisés.

C’est certainement la conclusion à laquelle est arrivé Benaïbouche Mohand-Cid qui vient d’éditer un livre en deux tomes sur la comptabilité des sociétés, élaboré selon le nouveau système comptable et financier (NSCF).

Ce professeur spécialisé de l’enseignement professionnel de comptabilité a jugé utile de doter les spécialistes des techniques administratives de gestion ainsi que les techniciens en comptabilité de gestion et finances d’un outil didactique conçu suivant les standards internationaux.

“L’ouverture du marché national a rendu caduc le plan comptable national (PCN) promulgué en 1975. Pour une meilleure efficacité du NSCF avec les normes IAF-IFRS, il est impératif d’accompagner cette transition par une batterie de données diffuses, nécessaires à son application”, explique M. Benaïbouche. Il est, en effet, indispensable de vulgariser au mieux toutes les dispositions de ce nouveau système.

Cet objectif passe, selon lui, par l’élaboration, au profit des professionnels, d’ouvrages et la mise à leur disposition de tous les moyens nécessaires à même de rendre le NSCF opérationnel. Le tome 1 traite des généralités, du fonctionnement des sociétés, de la détermination et de la répartition du résultat, ainsi que des modifications du capital social. Plusieurs chapitres ayant trait à l’entreprise ont été explicités dans cet ouvrage.

De sa création et son financement à la modification de son capital en passant par les diverses activités de gestion, le cheminement d’une société a été fidèlement retracé par cet éminent professeur de comptabilité. Le lecteur, pas forcément initié ou spécialisé, pourra aisément comprendre les différents sujets abordés.

Ce qui dénote du style simple mais pas simpliste utilisé par l’auteur et du langage professionnel qu’il a usité pour la confection de son œuvre.

Chefs d’entreprise, managers, étudiants ou citoyens curieux ont donc, entre leurs mains, un “dictionnaire de comptabilité” de référence qui répond à leurs divers questionnements. Par ailleurs, comme l’impose l’environnement économique, des sociétés naissent tandis que d’autres disparaissent.

Et Mohand-Cid Benaïbouche prend en considération cet aspect important de la vie d’une entreprise. L’évolution d’une PME dans la sphère économique pendant un certain nombre d’années et son devenir à l’issue de son existence résument effectivement les autres définitions apportées dans le tome 2. Les titres et leurs évaluations, la liquidation, la fusion, la consolidation… autant de notions expliquées par cet enseignant qui a mis, à travers ce livre, sa longue expérience d’une trentaine d’années au service de ses lecteurs.

“Sur le plan professionnel, ces ouvrages auront permis à l’apprenant de manifester son intérêt pour son futur métier en démystifiant les appréhensions dues à la complexité des tâches. Or, ce livre l’aidera à mieux s’imprégner des réalités de sa future profession et l’orientera vers un véritable profil de l’emploi”, souligne M. Benaïbouche.

Il y a lieu de rappeler que l’auteur n’en est pas à sa première publication. Il a publié, en fait, en tout sept ouvrages, édités à l’Office des publications universitaires (OPU).

On peut citer Initiation à la nouvelle technique comptable, Exercices de comptabilité, Corrigés des exercices… Pour lui, l’édition de ces ouvrages est motivée à l’origine par “le souci de vulgariser le plan comptable national et d’uniformiser les programmes de comptabilité dispensés dans les établissements”.

L’autre but, c’est de fournir, affirme l’auteur, une aide didactique qui permet à l’enseignant de choisir et de structurer ses séances. L’apprenant, quant à lui, disposera d’une riche documentation qui lui fournira tous les enseignements dont il aura besoin.

Par Liberté

Cookies