Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aminatou Haider Pays de résidence ? Sahara occidental !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aminatou Haider Pays de résidence ? Sahara occidental !

    Les policiers de service à l´aéroport de Las Palmas, ce lundi, ont ouvert grands les yeux en voyant débarquer, parmi le faible nombre de passagers arrivés d´Al Ayoune, par le petit avion qui assure la liaison régulière entre la capitale du Sahara occidental et les Canaries, une dame dont le visage leur disait quelque chose. Aminatou Haider comprend la surprise qui se lisait sur le visage du flic.
    A l’aéroport de Las Palmas
    Un léger sourire aux lèvres, elle lui tend seulement sa carte de résidence, en observant sa réaction. Cette carte qui lui a été délivrée pour «raisons humanitaires» par l’Espagne, en janvier 2006, parviendra à expiration le jour suivant son arrivée. Le policier est rejoint par d’autres camarades, souriant de surprise, qui ne veulent rien rater de la scène, laissant les passagers patienter un peu.
    Ils ont vu ce visage qui a fait la une de tous les journaux, des chaînes de radio et de télévisions à la fin de l’année dernière. C’est bien cette femme. Une vraie femme assise sur sa chaise roulante ou depuis son matelas, épuisée par plus d’un mois de grève de la faim qui a mis à genoux le régime marocain et qui n’a rien cédé de ses principes au gouvernement espagnol.
    Haider, toujours souriante, plaisante avec le policier auquel elle ne tend que sa seule carte de résidence espagnole, avant de lui présenter le fameux document de voyage. Le passeport que les autorités marocaines lui avaient enlevé avant de l’expulser vers les Canaries, munie de sa seule carte de résidence. «Vous m’avez bien laissé entrer, la dernière fois, avec ma seule carte de séjour», dit-elle aux jeunes policiers qui apprécient son humour, avec un éclat de rire.

    A l’aéroport d’Al Ayoune
    A sa sortie d’Al Ayoune, une heure plus tôt, elle avait remis les deux documents au policier marocain qui se demandait pourquoi ses supérieurs l’ont choisi lui pour assurer la permanence ce jour-là. Lui tremble. Elle est visiblement détendue, mais ne plaisante pas. Parmi les documents, la fameuse fiche de police, lisiblement remplie avec cette indication de tous les malheurs pour le Maroc :
    Devant «pays de résidence», elle appose la réponse suivante : «Sahara occidental». Le passeport marocain n’est rien de plus pour elle qu’un document de voyage, faute d’un autre qui porterait République sahraouie. Têtue à ce point, Mme Haider. Non, résolue dans ses convictions.
    Voilà donc l’origine des déboires de la diplomatie marocaine, de son gouvernement et du roi Mohammed VI lui-même. Pays de résidence : Sahara occidental. Le policier fait mine de n’avoir rien lu, sous le regard de ses chefs, postés à quelques pas de là qui avaient reçu des consignes strictes de leur nouveau ministre de l’Intérieur de faire «comme si...».
    L’ancien premier flic marocain, Chafik Benmoussa, un proche du roi Mohammed VI, a payé de sa place la manière dont il avait géré l’«affaire Haider». Pour sauver la face, le roi avait trouvé la formule douce de cette éviction à travers un petit remaniement ministériel intervenu début janvier.

    Séquestrée chez elle depuis son retour
    Aminatou Haider a gagné. Elle est de nouveau en Espagne, où elle est venue renouveler son titre de séjour et effectuer des examens médicaux pour l’épreuve qu’elle a subie durant ses 33 jours jours de grève de la faim. Son état de santé est apparemment meilleur, mais elle souffre de multiples lésions au niveau de l’appareil digestif, notamment, à cause de la grève de la faim faute de soins à Al Ayoune. Depuis son retour chez elle, elle avait été placée sous stricte surveillance policière.
    Pendant que son état de santé continuait de se dégrader, ses visiteurs sont bastonnés dans les commissariats de police. «Sa maison est sous état de siège permanent et le nombre de policiers dans les alentours a plus que doublé», écrivait un journaliste espagnol depuis Al Ayoune. Amnesty International proteste : «Mme Haider est séquestrée chez elle.
    Elle ne peut ni sortir, ni aller à son travail, ni exercer ses activités de défense des droits de l’homme, ni même se soigner. Le gouvernement marocain prend peur. Son porte-parole jure que l’indépendantiste sahraouie «est libre de tous ses mouvements». Mme Haider le prend au mot et débarque à l’aéroport d’Al Ayoune où elle avait déjà sa réservation pour le vol sur Las Palmas. A Rabat on fait les «gorges chaudes» devant cette nouvelle humiliation.

    Le «combat continuera»
    Affaiblie, Mme Haider l’était à son arrivée à Madrid, mercredi soir. Les journalistes sont là et les membres du personnel hospitalier des autres services faisaient, toujours, un petit crochet par là pour la voir de plus près. Toujours un petit sourire timide accompagné d’un fort sentiment d’admiration pour ce symbole de la cause sahraouie. Malade et très affaiblie, elle annoncera dès son arrivée en territoire espagnol qu’elle poursuivra son combat pour l’indépendance et les droits de l’homme au Sahara occidental. Son combat a permis de remettre d’actualité la question du Sahara occidental.
    Parfaitement conscient des dégâts subis par son image au plan extérieur, le Maroc a décidé d’anticiper la réaction des Nations unies, dont le représentant pour le Sahara occidental a convoqué Rabat et le Front Polisario pour une nouvelle rencontre informelle à New York, en février prochain. Le roi Mohammed VI annonce «une régionalisation avancée» qui veut dire exactement annexion définitive du Sahara occidental. Un véritable coup d’épée dans l’eau. Une manœuvre de plus qui n’a aucune chance d’aboutir.
    Rabat sous haute vigilance De Bruxelles, les voix se multiplient pour exiger de Rabat le respect des droits de l’homme, y compris le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. La menace à peine voilée des membres des nouvelles institutions dirigeantes, nées du Traité de Lisbonne, des eurodéputés l’ont explicitement expliqué au président espagnol qui préside l’Union européenne pour le semestre en cours : pas question de statut avancé avec Rabat ni la tenue du sommet UE-Maroc de mars prochain dans ces conditions.
    Le gouvernement espagnol n’ira pas, bien sûr, jusque-là, mais il est bien embarrassé d’être mis en situation difficile par son allié marocain. Il est attendu au tournant par le parlement espagnol et le parlement de Strasbourg dans les prochaines semaines. L’ombre d’Aminatou Haider plane toujours sur Madrid.
    letempsdalgerie


    Par A. Hamid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Joli roman a l'eau de rose. Ca me rappelle la serie oui-oui que je lisais quand j'etais gosse.

    Parlons reel maintenant, ce journaleux prend vraiment ces lecteurs pour des gros nounours en leur faisant croire qu'il etait sur place a l'heure des faits, c'est trop rigolo. Je lui ferais quand meme un compliment, il deborde d'imgination.

    Je cite:

    A sa sortie d’Al Ayoune, une heure plus tôt, elle avait remis les deux documents au policier marocain qui se demandait pourquoi ses supérieurs l’ont choisi lui pour assurer la permanence ce jour-là. Lui tremble. Elle est visiblement détendue, mais ne plaisante pas. Parmi les documents, la fameuse fiche de police, lisiblement remplie avec cette indication de tous les malheurs pour le Maroc :
    Devant «pays de résidence», elle appose la réponse suivante : «Sahara occidental». Le passeport marocain n’est rien de plus pour elle qu’un document de voyage, faute d’un autre qui porterait République sahraouie. Têtue à ce point, Mme Haider. Non, résolue dans ses convictions.
    Voilà donc l’origine des déboires de la diplomatie marocaine, de son gouvernement et du roi Mohammed VI lui-même. Pays de résidence : Sahara occidental. Le policier fait mine de n’avoir rien lu, sous le regard de ses chefs, postés à quelques pas de là qui avaient reçu des consignes strictes de leur nouveau ministre de l’Intérieur de faire «comme si...».

    Commentaire


    • #3
      S'ils comptent sur Aminatou pour empecher les choses d'avancer, c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil. Le Maroc à compris tardivement qu'il fallait traité autrement avec la ptite dame, mais dans l'ensemble question com, c'etait un plantage, meme si au niveau renseignement il a pu collecter bon nombre de choses.
      Aminatou veut faire son cinema encore une fois, meme si les autorités ignorent volontairement ses provocations, mais elle les tiens toujours en echecs et le roi en tete, lui qui affirmait il y a 3 mois que les separatistes n'ont pas leur place dans le pays. Mais bon, je pense qu'elle peut etre une aubaine pour le Maroc si l'on controle plus ou moins ses allées et venue histoire de voler la vedette a la clique de tindouf qui devient de plus en plus spectatrice qu'actrice du mouvement, et c'est là que le Maroc pourra gagner de l'avance. Autre point, lles dynamiques lancées qui porteront leur fruits noieront les revendications des amiantou et consort.
      Maintenant, le probleme, c'est que le Maroc doit se defaire de ses reflexes d'un autres temps, car c'est loin productif, surveiller le domicile d'aminatou est legitime, mais interpeller systematiquement les visiteurs, est contre productif, si l'on veut faire perdre en credibilité ses revendications, je serais meme tenté de dire qu'il faudrait la laisser creer une association qui pourrait rapidement devenir un mouvement independantiste interne.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        posté par ayoub 7

        Ca me rappelle la serie oui-oui que je lisais quand j'etais gosse.
        Eh bien YOUB aujourd'hui tu n es plus gosse , tu devais comprendre la situation qui prévaut actuellement Maroc /Espagne !

        *la série oui , oui à un référendum d autodétermination au SO sera dit prochainement à l unanimité à Bruxelles

        -Rabat sous haute vigilance De Bruxelles,

        -Le gouvernement espagnol ....mais il est bien embarrassé d’être mis en situation difficile par son allié marocain.

        -Le gouvernement espagnol . est attendu au tournant par le parlement espagnol et le parlement de Strasbourg

        -les voix se multiplient pour exiger de Rabat le respect des droits de l’homme, y compris le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.


        PS : l année 2010 sera l année des surprises de revirement politique de l Espagne , la France et les USA sur la question du SO !
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          la série oui , oui à un référendum d autodétermination au SO sera dit prochainement à l unanimité à Bruxelles
          Y en a qui revent debout a ce que je vois, ce qui est plus marrant c'est que c'est dit avec une certitude deconcertante lol.

          Houari, ce que risque au pire des cas, c'est une resolution lui demandant de veiller au respect des droits de l'homme, rien de plus. L'Europe, ne peut exercer de pression sans en faire sur l'Algerie qui a ce jour refuse tout recencement des sahraouis, alors que cette derniere se considere comme neutre, apparemment le cannabie marocains est assez fumé pour pouvoir jouer ce double role.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Y en a qui revent debout a ce que je vois, ce qui est plus marrant c'est que c'est dit avec une certitude deconcertante lol.

            Houari, ce que risque au pire des cas,
            Focus

            héhé ! t es aveugle sur ton compatriote : " Ca me rappelle la serie oui-oui que je lisais quand j'etais gosse. ""
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              La question n'est pas mon compatriote, mais tes annalyses et tes prediction comme si tu faisais partie du gouvernement espagnol ou mieux meme à la tete des MAE europeens. La vérité c'est que tu sais tres bien comme moi, que de telles mesure relevent du fantasme. Au fait est ce que Sarko à repondu à la derniere lettre du president de la rasd, j'aimerais bien voir la posititon francaise
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                solas:
                alkilabo tanba7 wa ...on est chez nous au sahara les grands pays croient à notre projet on vous laisse cette aminatou pour construire une statut en neige qui ne poura pas résister à la chaleur du sahara...car une femme sans foyé qui a pertdu sa cause personnelle ne peut pas gagner "la cause d'un peuple"..imaginaire

                Commentaire


                • #9
                  j'aimerais bien voir la posititon francaise
                  focus

                  la France noyé dans l Europe , n a plus de parole toute seule !

                  c est le parlement europeen qui va décider ..l Espagne sera pour quelque chose . elle , concerné dans ce conflit ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    houari, pourtant si le president de la rasd fait appel à Sarko, c'est qu'il pense l'inverse justement.
                    Pour information, la France est un acteur majeur au sein de l'Europe et c'est la 5eme puissance mondiale celà il ne faut pas l'oublier. Second point, l'Espagne ne va pas sacrifier ses bons rapports (et là je parle uniquement en terme de debouchés economiques surtout en temps de crise) avec le Maroc pour les beaux yeux d'Aminatou, il faut rester les pieds sur terre. Et second point, meme si pris ce parlement etait pris de folie à s'opposer au Maroc, ca ne changera rien du tout puisque le Peuple marocain considere le sahara territoire inalienable et faisant partie integrante du royaume surtout quand bon nombre ont leur origine du sahara dont la moitié de ma famille.
                    Bref, a part des pronostics infondés, le Maroc n'a rien à craindre, bien au contraire, puisque concretement le Maroc est en voie de developper ses rapports avec l'Europe dont il à obtenu le statut avancé, avec d'avantage de debouchés et d'opportunité, puis 2011 risque de l'amener à integrer l'otan.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Devant «pays de résidence», elle appose la réponse suivante : «Sahara occidental». Le passeport marocain n’est rien de plus pour elle qu’un document de voyage, faute d’un autre qui porterait République sahraouie. Têtue à ce point, Mme Haider. Non, résolue dans ses convictions.
                      Voilà donc l’origine des déboires de la diplomatie marocaine, de son gouvernement et du roi Mohammed VI lui-même. Pays de résidence : Sahara occidental. Le policier fait mine de n’avoir rien lu, sous le regard de ses chefs, postés à quelques pas de là qui avaient reçu des consignes strictes de leur nouveau ministre de l’Intérieur de faire «comme si...».
                      QUEL HONTE QUEL HONTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                      Gouvernement d'incapable !

                      Je serai le flic que j'aille en prison ou qu'ils me renvoient, je jure qu'elle ne passe pas la douane avec moi devant.

                      Pourquoi ils ne la laissent pas a Laayoune et l'interdisent de voyage tant qu'elle n'aura pas ecrit MAROC devant pays de residance.

                      Et la c'était pas l'Espagne, ils avaient la situation en main, ils pouvaient faire ce qu'ils veulent puisqu'elle était au MARO !!!

                      Quel honte wallah....

                      Commentaire


                      • #12
                        Takoumite

                        Le Maroc a ses yeux sûr la DRS pas sûr la nana. C'est le maroc qui lui a donné tant d'importance.
                        J'ai entendu qu'elle va être reçu en Afrique du Sud. le coup d'aller se soigner à Madrid est du bidon. Nos services attendent le faux pas, ramasser le maximum d'info et réagir en fonction de ce qui va arriver. Pas de faux pas de notre part, je suis bien tranquille comme ça.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu peux me dire ce que tu veux asahbi, JAMAIS nerda...
                          Ni DST ni walo.
                          Allah ya3ti liha chi moussiba ke7la fhad sba7.

                          Et le pire c'est qu'elle est meme pas des provinces du sud, c'est une Zerguia, fraction de la tribu TEKNA établie entre Tan-Tan et Tarfaya hors des regions sous conflit.
                          Et elle est née chez les chleuh a AKKA...
                          Laayoune c'est juste la capitale regionale des sahraoui du Maroc où elle est partie habiter.
                          Comme les chleuh iraient a Agadir ou les jebli a Tanger.
                          Guelmim aurait mérité prendre la place de Laayoune.
                          Les gens de Guelmim sont les sahraoui les plus patriotes que tu puisse trouver.

                          Commentaire


                          • #14
                            t'es un coco

                            moi, jl'le dit clair et net, il faudra me passer sur le corps pour que j'accepte que des m... communistes, sans "dieu ni maitres", bref des chitanes veillent couper mon pays. Cest pas des loosers, qui feront échouer " l'empire cherifien", nous reprendrons toute notre place, et rien que notre place.
                            ps: gloire a nos ancetres, gloire à ce qu'ils ont accomplis, à ce que nous allons accomplir

                            Commentaire


                            • #15
                              Devant «pays de résidence», elle appose la réponse suivante : «Sahara occidental».
                              Ce fut un bras de fer entre un gouvernement et un petit bout de femme... Et comme l'histoire est un perpétuel recommencement : David terrassa Goliath.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X