Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TRIN - TRIN (sonnerie de telephone)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TRIN - TRIN (sonnerie de telephone)

    Trine-trine

    par  El-Guellil
    Il est discret, il ne l'exhibe pas. Généralement, il en a deux. Le premier, qu'il utilise pour toutes les relations, l'autre pour un cercle restreint. Il ne donne pas son second numéro limène ouala. C'est le rapport qu'a le notable avec le portable.

    Le cadre, il en fait un outil de travail : étant souvent en déplacement, il se voit obligé d'être en contact avec la maison mère. Astreint, il doit être joignable à tout moment. Le temps c'est de l'argent et l'ère est à la compétition. C'est généralement sa boîte qui lui a fourni le bigophone mobile. Et dès qu'il est en repos et que la sonnerie retentit, c'est «Khir in cha'Allah ! j'espère que ce n'est pas encore une tuile». C'est le rapport des gens «potables» avec le portable.

    Mais il y a une faune mobile, un danger public: c'est les jetables et leurs portables. Ceux-là qui dégainent plus vite que leur ombre à la moindre sonnerie, la moindre connerie, et des sonneries ça n'arrête pas. Ça va de «Allô bonjour omri, comment que tu as su que j'étais là ?», oubliant qu'il n'était pas accroché au combiné d'un fixe, au style «Tu lui dis de décharger deux conteneurs au dépôt du centre, et les autres dans l'autre, pour les camions. Qu'ils attendent. Ou alors, si tu disposes de liquidités, tu les règles». Même que, quelquefois, on a droit à «Non oualou, j'en ai marre de la bastella. Tu envoies le chauffeur chez notre boucher, il te commande une épaule farcie, et tu ajoutes en appoint une ou deux pièces de poisson, c'est plus léger. Non, les fruits, ne t'inquiète pas, n'jib moi-même».

    On n'a rien contre, bon appétit. Mais quand c'est dit à haute voix, dans le hall bondé de monde d'une quelconque administration, cela frise l'indécence et le ridicule. Ce sont généralement ces jetables et leurs portables qui causent sur les routes l'irréparable. Au volant de leurs voitures, ils ne savent choisir entre «n'soug, nekmi, ouella n'tiliphouni».

    Voyez-vous, le portable, c'est le nouvel animal de compagnie. Le non-voyant s'offre un chien pour le guider, on prend un berger allemand pour aider au gardiennage, le chien de chasse c'est connu. Mais dans tous ces cas, quand le maître sonne, l'animal répond présent. Dans le cas du portable, quand il trine-trine, c'est le maître qui dresse l'oreille.

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    ch'hal

    ... Je n'aime pas la sonnerie du téléphone ...

    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      je n'aime ni la sonnerie, ni parler au téléphone.

      Commentaire


      • #4
        ... Kif-kif ... Parler au téléphone, un calvaire ... mais bon, kayen des exceptions ...

        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Océane


          " mais bon, kayen des exceptions ..."

          Neptune par exemple
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Ce sujet ne vous concerne pas alors.

            Commentaire


            • #7
              ... C'est le "trine-trine" qui nous fait parler ... Sadaâ'na !

              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

              Commentaire

              Chargement...
              X