Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du Blédard (e) dans le forum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du Blédard (e) dans le forum

    ........................
    Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 12h36.

  • #2
    Le bled n’est aucunement péjoratif, pour moi. Sa déclinaison, bledard, non plus. C’est plus une commodité de langage qui s’est imposée d’elle-même.
    Ce n’est pas mieux beur. Le terme beur semble porter un sens péjoratif. Mais il est vrai qu’on l’utilise facilement parce que c’est plus commode.
    C’est moins pratique de dire les algériens vivants en Algérie et les algériens vivants en France puis les Algériens vivants en Amérique, …
    Dernière modification par Adhrhar, 27 janvier 2006, 16h37.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Est-ce que d’autres personnes se sentent mal-à-l’aise avec ce terme ?
      Cer terme "Bled" est rarement usité dans ma campagne ici en France, n'étant pas du tout algérienne, il est évident que d'entendre ce mot si souvent sur le forum m'a très surprise au début.
      Mais depuis des mois que je le lis, je m'y suis très bien habituée et je dirais même que ce mot fait maintenant partie de mon vocabulaire.
      Dernière modification par mancelle, 27 janvier 2006, 16h50.

      Commentaire


      • #4
        ........................
        Dernière modification par bauréal, 06 décembre 2006, 12h36.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir baureal

          pour moi, cela ne me semble pas péjoratif , c est un mot qui est passé dans le langage courant !

          Commentaire


          • #6
            il me semble que pour établir la distinction entre "Algériens vivant en Amérique" et "Algériens vivant en France" le terme "Blédard" n'est pas très précis.
            En tout cas si il n'existait pas, on l'aurait inventé!
            As-tu une proposition pour remplacé ce terme ?
            Que dirais-tu de: prébeur, néobeur, beurbis, zebda, newbeur, futurbeur, newmigri, étralgerien, interalgerien, extergerien... etc

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              moi ça me met mal à l'aise tout comme toi Bauréal, j'aime utlisé "pays" au lieu de "bled" pour désigner l'algérie.

              pour les algériens nés à l'étranger pourquoi ne disent-il pas simplement qu'ils sont des franco-algérien, american-algerian ou canadian-algerian ... je n'aime ni le terme Beur ni le temre Bledard ... je n'ai jamais entendu un viet-français par exemple dire qu'il est beur !!!

              The key to success in life is high self-esteem.
              Dernière modification par absent, 27 janvier 2006, 17h50.

              Commentaire


              • #8
                Pour moi c'est un mot mauvais.
                Et les beurs le savent très bien. Aucun beur n'oserait le pronnoncer devant un algerien du Bled car ca blesse.
                Certains meprisent leurs comportement, mais c'est des étrangés quand meme qui n'ont jamais mis leurs pieds ici et qui font de leur mieux pour survivre et s'adapter. On nous prend pour des loups affamés venus en France pour leur voler je ne sais quoi. surtout pour les sans papiers qui souffrent beaucoup.

                Tu peut meme pas approcher une fille beur car tu sais au fond de toi meme ce qu'elle va pensé de toi, que tu es bledard pour elle, et que ta seule inttention c'est les papiers.

                ça me rend vraiment triste. Heusreusement que tout les beurs ne sont pas comme ça.

                Commentaire


                • #9
                  far_solitaire:

                  Et beur, c'est pas un mot mauvais??
                  "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    @nazeha
                    franchement je ne sais pas car je connais pas sa signification !
                    qui l'a inventé ???

                    Le hic, c'est que le mot bledard c'est les beurs qui l'ont inventés pour designer leurs frères.
                    Dernière modification par absent, 27 janvier 2006, 18h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      peuvent-il m’expliquer ce qu’ils entendent quand ils décident de remplacer un mot existant par un terme "générique" (Blédard).
                      Il faut savoir que ce terme ne designe pas specifiquement des algeriens (nnes), mais tout les meghrebins habitants aux maghrèbes. Dans ce sens que les enfants nés en france de parents maghrébins ne font pas ou peut de difference entre algeriens marocains et maghrébins en general. D'ou le terme Blédar. Praceque sans doute pour beurs le terme maghrébins a une conotation pejorative.
                      C'est bon signe que la construction du maghrèbe se fait par ici plutot que par la bas

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut être honnête: autant le bled est un terme qui révèle toute l'affection et l'amour que portent les enfants d'immigrés algériens et maghrébins en général sur leur pays, autant blédard est péjoratif et moqueur....quand on dit d'un algérien né en France par exemple: "on dirait un blédard" c'est méchant, ça veut dire qu'il est arriéré, mal attifé etc...il y a une dose de préjugés contre les maghrébins du maghreb derrière ce terme...MAIS ça peut arriver aussi qu'il serve à nommer tout simplement un maghrébin du maghreb pour distinguer d'un maghrébin né or maghreb...
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

                        Commentaire


                        • #13
                          maroc50: en général , on designe pas le mot bledard pour les maghrébins, on dit plutot " c'est des arabes"
                          bledard c'est vraiment pour les gens qui viennent du bled

                          Perso, je trouve ca assez péjoratif,mais autant que beur ou immigré
                          "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Aleykoum

                            et bien je comprend de cois beauréal veut parlé;le sens du mot bledard tel qu'utilisé ici au forum n'est pas le même que celui utilisé en fr;en france quand on te dis Blédard c'est comme on te disais KV;en deux mot que t'es quelqu'un qui vient e null part et qui n'a aucun savoir vivre
                            mais cher beaurél t'inquiéte pas ici ont entre algerien(ne)s;même les gens qui n'ont pas la nationalité Algerienne et qui partcipe dans se forumle sont;
                            c'est moi qui vous la donne les ami(e)s
                            tu n'as aucune crinte tu peut utilisé se mot si tu le souhaite tu ne blesseras persone inchalah

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout à fait d'accord avec toi Amarimaa, c'est exactement cela, autant le terme bled est un mot rempli d'affection et d'amour envers son pays, autant il est vrai le mot blédard est souvent utilisé de manière assez péjorative, mais comme tu l'a si bien fait remarqué, il arrive également et souvent aussi qu'on l'utilise uniquement pour désigner nos compatriotes vivant en Algérie sans aucune arrière pensée négative !! Je pense que nous sommes capables de discerner dans les propos des uns et des autres le sens que va attribuer à ce mot la personne qui le prononcera. Bon c'est un peu confus mais j'espère que vous m'avez compris.


                              Ceci dit, les gens du pays, ou les bledards, sont, vous m'excuserez, toujours les premiers à se "plaindre" de l'accueil, du regard ou de je ne sais quoi d'autre, qu'ont les beurs vis à vis d'eux, mais et dans le sens inverse ???? Au pays, vous ne nous appréciez guère non plus, il serait bien de le reconnaître parfois. On le ressent dès notre arrivée au pays. Combien de fois en me promenant sur Alger, j'ai du m'entendre "traiter" d'immigrée ou de française ? Combien de fois ai-je du supporter des regards mauvais à mon égard. Combien de fois ai-je entendu des commentaires sur les beurs ! Ne serait-ce que sur ce Forum, allez faire un tour dans les archives.

                              Etes-vous capable de reconnaitre que vous n'apprèciez pas les beurs ?
                              Si le terme Bledard vous choque, que pensez vous du terme Beur ?

                              Quand est-ce que nous arrêterons de nous regarder de travers et de croire que c'est forcément l'autre qui ne nous aime pas ! On est tous algériens point, c'est ce qui devrait être plus fort que tout ! Non ?
                              "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X