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Pertes abyssales pour General Motors

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  • Pertes abyssales pour General Motors

    Le constructeur Américain Général Motors affiche un bilan encore plus catastrophique que prévu. Le constructeur de Détroit affiche 8,6 milliards de pertes pour 2005 et l'ombre d'un dépot de bilan dans les mois à venir plane sur lui.

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    L'ampleur des pertes publiées hier par General Motors a dépassé les craintes des plus pessimistes. Même rapportée à un chiffre d'affaires de 193 milliards de dollars, l'annonce par GM d'un résultat net négatif de 8,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2005 traduit la gravité de la situation. Les plus pessimistes n'excluent pas que le géant de Detroit soit acculé dans les prochains mois à déposer son bilan pour réduire ses dettes et casser le contrat de travail qui le lie jusqu'en 2007 à ses quelque 180 000 employés nord-américains.

    Cette option extrême est officiellement écartée par la direction de la firme de Detroit. Son patron, Rick Wagoner, pense avoir pris la mesure des menaces qui pèsent sur GM. Il maintient que son plan rendu public fin novembre, visant une réduction de coûts de 11 milliards de dollars d'ici à 2010, la fermeture de 12 sites d'ici à 2008 et la suppression de 30 000 emplois, permettra d'arrêter l'hémorragie. La rechute de plus de 3% du cours de GM hier sur la Bourse de New York indique que cette stratégie est loin d'avoir convaincu les actionnaires du constructeur, étranglé par la concurrence des marques japonaises installées aux Etats-Unis.

    Le numéro un mondial de l'automobile a perdu 4,78 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre. Sur le seul marché nord-américain, sans tenir compte des profits toujours générés par sa filiale dans le crédit, GM est dans le rouge à hauteur de 1,5 milliard de dollars d'octobre à décembre 2006.

    Trois éléments sont mis en avant pour relativiser ces chiffres catastrophiques. Le premier est d'ordre psychologique. Le choc suscité par ces pertes gigantesques peut être salutaire et pousser les ouvriers de GM à des sacrifices pour redresser la situation. Déjà, l'automne dernier, Rick Wagoner a obtenu un geste du syndicat unique de l'automobile (UAW) qui a permis de réduire les prestations d'assurance-maladie du groupe.

    Le second argument est de nature comptable. Des provisions ont en effet aggravé ces pertes trimestrielles. Il s'agit en particulier d'une charge liée au coût de la fermeture d'usines et de 2,3 milliards de dollars mis de côté pour couvrir les engagements du constructeur à l'égard de son ancienne filiale, l'équipementier Delphi, désormais en dépôt de bilan.

    Enfin, la direction souligne que GM disposait encore au 31 décembre 2005 de plus de 20 milliards de dollars en liquide et en titres négociables. GM n'est donc ni insolvable et ni à court de liquidités. Il reste qu'à l'image de Ford GM n'aura pas vraiment sur le marché de véhicules adaptés à l'essence chère avant au moins deux ans. Les causes du déclin de GM en 2005 n'ont donc pas disparu. Voilà pourquoi l'investisseur Kirk Kerkorian, qui vient de faire remonter à 9,9% sa participation dans le capital de GM, pousse Rick Wagoner à être plus radical et audacieux dans sa stratégie.

    Par Le Figaro

  • #2
    court de liquidite?
    c'est tres loin la liquidite de GM c'est un groupe qui fait 134 milliard$ (alors plus que PIB d'un pays comme l'arabie saoudite le plus grand PIB arabe).

    GM a un plan de licensiment de 30 000 ouvrier et ford l'a suivie exactement le meme nombre 30 000 d'ici 2008, pour faire competition au asiatique il faut delocaliser et aussi etre creatif.

    je dis Bravo au asiatique qui font tous ce qu'ils veunlent sur ce marche americains TOYOTA HONDA NISSAN... pour etre competitif il faut faire le meilleur produit au meilleur prix.

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