PDA

Voir la version complète : Nouvel an chinois: année du Chien de Feu


morjane
27/01/2006, 17h18
Bienvenue dans l'année du chien et de l’élément Feu qui commencera dimanche 29 janvier 2006, et se terminera le Vendredi 17 février 2007. Connaissez vous cette légende concernant le choix et l'ordre des signes animaliers? La légende veut qu'une nuit de Nouvel An, l’Empereur de Jade convia tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d’entre eux répondirent présent .
Le rat fut le premier à frapper à la porte du royaume, suivi par le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir, le cochon.
Alors en guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l’honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal porté aux nues de cette année-là.

Bonne année à tous les Chiens de Feu.
==

Rendre visite aux siens, c'est la raison pour laquelle une trentaine de millions de personnes prendront la route ce week-end en Corée du Sud. Parents et enfants installent dans leur habitation des autels éphémères en hommage à plusieurs générations d'ancêtres, qu'ils gâtent de nourritures et de boissons. De même, le «Têt» vietnamien (nouvel an lunaire), est l'occasion de nourrir les fantômes. En offrandes, ils reçoivent les mets traditionnels et au moins cinq sortes de fruits et de sucreries. Quant aux vivants, ils ne peuvent quitter la famille avant d'avoir mangé ou bu. Le contraire porterait malheur.

En Thaïlande, où seuls 14% de la population est chinoise, de nombreuses personnes se joignent aux célébrations du «Chinatown» de Bangkok. En Malaisie, la tradition veut qu'on fasse un important nettoyage de printemps avant le jour du Nouvel An. En Indonésie, les plus riches vont dans les temples allumer de longs et fins cierges et distribuer nourriture et argent aux impressionnantes queues de mendiants. Les célébrations du Nouvel An lunaire, baptisées Imlek en Indonésie, y ont été interdites jusqu'en 2000.

Frénésie de shopping

Partout, l'arrivée de la nouvelle année est synonyme d'une frénésie de shopping, en particulier pour tous les produits rouges et or souhaitant «la prospérité». En Indonésie, les magasins et centres commerciaux regorgent de gadgets électroniques qui s'allument d'une lumière vive et émettent un bruit sourd copiant celui des pétards, interdits dans l'archipel.

Dans le XIIIème arrondissement de Paris, les magasins ne désemplissent pas. L'épicerie asiatique de Srey Siphong, qui borde un Mac Do à l'architecture chinoise, est noire de monde. «C'est la semaine la plus dure de l'année», souffle le commerçant. «Malheureusement, le Nouvel an tombe un dimanche, ce qui est très pénalisant pour notre chiffre d'affaires, se lamente-t-il. S'il avait eu lieu un jour de semaine, les gens seraient venus s'approvisionner chez nous le dimanche, qui est une grosse journée. Mais là, nous serons fermés.»

Le Chien célébré par les astres…mais aussi dans les assiettes

Le chien, qui incarne 2006, est synonyme de réussite professionnelle. De forts investissements sont à prévoir. En 2005, année du coq, le mariage était déconseillé. «Les Chinois se sont dépêchés de se marier à la fin du cycle précédent», se souvient l'écrivain José Frèches, auteur d' Il était une fois la Chine.

Le meilleur ami de l'homme pourrait aussi avoir son festival en Chine... découpé en tranches et savouré en ragoût. «Avant le Nouvel An chinois, nous avons reçu beaucoup plus de commandes de nos clients, je pense que cela va être une bonne année», se réjouit Fan Xiantao, qui espère un jour pouvoir convaincre les étrangers d’en manger.

Source: Le figaro

Al-Fares
28/01/2006, 03h55
Les amateurs de l'horoscope, allez voir que dit l'année du Chien Feu, sur le monde....
asiaflash (http://www.asiaflash.com/astrochina/perspectives_2006.shtml)

Votre signe chinois, chercher le ici (http://www.asiaflash.com/astrochina/votre_signe_partenaires.html)

consulter votre signe: là (http://www.asiaflash.com/cjour2001.html)

Thirga.ounevdhou
28/01/2006, 09h22
Impressionnantes...légendes et croyances!!!

Merci pour l'article.



Merci Al-Fares pour les liens.

Cookies