Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie, les ministres mis au pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie, les ministres mis au pas

    Lors du premier conseil des ministres de l’après remaniement du 14 janvier dernier, le Président Ben Ali a appelé les ministres, sur un ton nouveau "à rompre définitivement avec l'hésitation dans la prise de décision concernant une question donnée, sous prétexte d'attendre des consignes ou des ordres venant d'en haut".

    Le ministre est tenu, a rappelé le Chef de l’Etat, "de suivre le fonctionnement des divers rouages de son ministère et d'être au fait des lacunes, besoins et griefs éventuels, signalés par la presse ou par les citoyens".

    Il a mis l’accent sur la nécessité "de respecter l'opinion contraire, d’accepter la critique constructive, tirer profit de toute suggestion judicieuse et de toute évaluation utile, et fournir, aux journalistes et aux citoyens, l'information exacte et le renseignement voulu, avec franchise et réalisme".

    Ministres et secrétaires d’Etat doivent, par ailleurs, bannir les rivalités, "le secrétaire d'Etat n'est ni le rival du ministre ni l'objet de méfiance et de prudence, mais plutôt l'assistant du ministre".

    Et de poursuivre : "La tâche du ministre va au-delà de la supervision du fonctionnement des rouages de son département, pour s'étendre à la coordination entre les diverses directions, les différents services et organismes qui en dépendent, à la stimulation de leurs activités, à l'amélioration de leur rendement, à la promotion de leurs prestations et au perfectionnement de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels dont ils disposent".

    Le ministre est tenu "de coopérer avec toutes les compétences et toutes les parties qui peuvent lui apporter le "plus " requis, dans les actions qu'il entreprend et les initiatives qu'il prend", en privilégiant "l’esprit collectif".

    Les ministres doivent également éviter la routine et la nonchalance s’agissant de rendre des prestations aux citoyens, d’où l’attention qui doit être portée aux bureaux des relations avec les citoyens, "nous voulons que ces bureaux aient pour vocation d'être ouverts aux citoyens pour les accueillir, les orienter et leur permettre d'avoir accès aux prestations administratives dont ils ont besoin, et cela avec la diligence et l'efficience requises, loin de tout aspect de routine et de nonchalance(…)".

    Le Premier ministre, doit, lui, mettre en musique l’action du gouvernement. "Le Premier ministre est chargé de faciliter le travail aux membres du gouvernement (…), d'assurer la liaison et la complémentarité entre plusieurs ministères, lorsqu'il s'agit d'une question donnée requérant la conjonction des efforts et des moyens dans l'action du gouvernement".

    Le chef de l’Etat a, en préambule, rendu hommage aux sortants du gouvernement, en ces termes, "nous saisissons cette occasion pour exprimer à vos prédécesseurs, les ministres et secrétaires d'Etat qui ne font plus partie du gouvernement, nos remerciements et notre considération pour les efforts qu'ils ont déployés et les services qu'ils ont rendus, tout en les assurant de notre souci de les entourer de la sollicitude qu'ils méritent, et de mettre à profit leur expérience, dans de nouvelles fonctions".

    Gnet
Chargement...
X