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Maroc:Routes nationales, voies rapides, routes rurales, autoroutes...

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  • Maroc:Routes nationales, voies rapides, routes rurales, autoroutes...

    Routes nationales, voies rapides, routes rurales, autoroutes..., ce qui est prévu cette année

    Extensions : 2 600 km de routes rurales et 500 de routes asphaltées.
    800 km de routes existantes seront revêtues de bitume.
    Une étude en cours pour améliorer les prestations sur certains axes routiers.


    On s’en plaint toujours et pourtant, cette année, elles absorberont 2,8% des ressources du Budget général de l’Etat et les fonds qui leur sont consacrés sont en augmentation exponentielle, suivant en cela une politique d’entretien et de construction des routes fixée dans le cadre du plan d’action 2008-2012 du ministère de l’équipement et du transport.

    Pour l’année en cours, le montant global des fonds consacrés au secteur routier dans le cadre de la Loi de finances a été arrêté à 6,2 milliards de DH dont 1,9 milliard au titre du budget d’investissement du département et 2,2 milliards provenant des ressources prévues du fonds de financement des routes qui débloque par ailleurs 2,1 autres milliards conformément à son programme. Il apparaît ainsi que l’enveloppe consacrée au développement du réseau routier croît chaque année de manière substantielle. En effet, de 3,3 milliards de DH en 2006, cette enveloppe a atteint en 2010 6,2 milliards, soit pratiquement son doublement en 4 années.

    Les actions qui seront entreprises en 2010 concernent quatre volets. Le premier concerne le maintien de la qualité du réseau et l’amélioration des services offerts aux usagers. Dans le lot, on trouve notamment le revêtement de 800 km de routes, l’élargissement de 510 autres km et la réparation ou la refonte d’une centaine d’ouvrages d’art sur tout le réseau. Dans la même optique, les services du ministère s’attelleront à réaliser une étude pour l’évaluation de la manière d’améliorer les prestations sur certains axes routiers en faisant appel à de nouveaux partenariats. Il s’agit de la route nationale 9 qui relie Marrakech à Ouarzazate, de la route nationale 8 entre Fès et Taounate et de la route reliant Taza à El Hoceima. De même, une enveloppe de 314 MDH a été débloquée pour l’achèvement des réparations des dégâts subis par les équipements routiers suite aux inondations que le pays a connues en 2008 et 2009 dont, entre autres, la reconstruction du pont sur l’Oued Malouiya à proximité de la ville de Missour, la réparation des dégâts sur 13 km sur la route régionale 408 dans la province de Sidi Kacem, etc.

    Par ailleurs, pour lutter contre l’insécurité routière, il est prévu d’aménager en rase campagne, notamment dans les zones qui connaissent une fréquence de charrettes, des pistes dédiées à ces types de véhicules, et de poursuivre l’élimination des points noirs identifiés.

    Les voies rapides entre Sidi Slimane et Mohammédia seront achevées

    Le deuxième volet concerne la poursuite du programme national d’aménagement et la construction de routes rurales. Ainsi, 210 chantiers totalisant 2 600 km seront lancés, ce qui permettra de porter le désenclavement des zones rurales à 72%. La contribution du fonds de développement routier, arrêtée à 2,1 milliards de DH qui viendront s’ajouter à un emprunt de 2,5 milliards, permettra de construire environ 1900 km de routes rurales au titre de cette année.

    En troisième lieu, le plan d’action prévoit l’achèvement des voies rapides entre Sidi Slimane et Mohammédia, sur 20 km, en plus de 8 km reliant l’autoroute Rabat-Casablanca à la ville nouvelle de Tamesna. Il s’agit aussi de terminer 7 km de l’axe reliant Kénitra à l’autoroute Rabat-Kénitra et de construire 20 km entre Azemmour et Casablanca, et, enfin, ce sont 113 km qui seront construits entre Marrakech et Essaouira. L’année verra aussi le lancement des travaux de la voie rapide de 8 km reliant les routes nationales 8 et 11 et l’achèvement de la 2e tranche de la voie de 20 km entre Sefrou et Fès.

    Enfin, et c’est le quatrième volet, durant cette année, on assistera à la mise en service du tronçon autoroutier entre Chichaoua et Agadir et la poursuite des travaux de construction de l’autoroute Fès-Oujda en plus de l’achèvement de l’axe de triplement de l’autoroute entre Casablanca et Rabat (qui s’achèvera à la mi-2011) ainsi que de la voie de contournement de la ville de Rabat.

    ZOOM :21 milliards de DH d'investissement pour l'équipement et le transport !

    En dehors des routes, le ministère de l’équipement alloue aux entreprises publiques sous sa tutelle des enveloppes conséquentes destinées à l’investissement.
    Le montant retenu pour cette année est de 20,886 milliards de DH.

    Les ressources sont ainsi réparties :

    • Marsa Maroc : 1 milliard de DH
    • Autoroutes du Maroc : 7,9 milliards de DH
    • Agence nationale des ports : 800 MDH
    • Société nationale des transports et de logistique (SNTL) : 200 MDH
    • Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) : 86 MDH
    • Office national des chemins de fer (ONCF) : 7,03 milliards de DH
    • Office national des aéroports (ONDA) : 2,57 milliards de DH
    • Royal Air Maroc (RAM) : 1,3 milliard de DH.


    lavieeco
    Dernière modification par Tems, 25 janvier 2010, 15h48.

  • #2
    et l'autoroute casa beni mellal TBAKHRATTE
    heuresement que monsieur gallab est la pour repondre...ouuuf
    Autoroutes du Maroc: le réseau national atteindra 1.800 km à l'horizon 2015Rabat, Le réseau autoroutier national doit s'étaler sur 1.800 Km à l'horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants, a affirmé lundi soir à Skhirat, le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab.
    Le réseau autoroutier actuellement en exploitation s'étale sur 916 Km grâce à une accélération du rythme de construction qui est passé de 40 km par an durant la décennie quatre-vingt-dix à 100 Km/an puis 160 Km/an respectivement durant les première et deuxième moitiés des années 2000-2009, a-t-il ajouté lors d'une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la création de la Société nationale des autoroutes du Maroc, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI en présence, notamment, de plusieurs membre du gouvernement et de nombreux acteurs économiques.
    Ce progrès remarquable a été accompli grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi qui a bien voulu faire du programme autoroutier marocain l'un des grands chantiers de la première décennie de Son règne à travers l'importante contribution que lui apporte le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, a ajouté le ministre.
    Le programme des travaux prévoit le parachèvement des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda respectivement en 2010 et 2011 et le lancement dans les prochains mois des travaux de construction de 384 km comprenant notamment l'autoroute périphérique de Rabat (41 Km) et les tronçons Berrechid-Beni Mellal (172 km), El Jadida-Safi (140 Km) et Casablanca-Berrechid via Tit Mellil, a-t-il expliqué.
    En deux décennies, le Maroc a accompli d'importantes étapes dans le développement d'un réseau autoroutier moderne, ce qui lui a permis d'accéder une place privilégiée dans ce domaine au niveau régional, a-t-il ajouté, estimant que ce progrès est le fruit d'une politique volontariste de recours au système de péages pour le financement de l'extension des autoroutes.
    Le Directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri a passé en revue les réalisations accomplies par l'établissement durant les vingt dernières années dans ce secteur qui constitue l'un des leviers du développement économique.
    Créée en juin 1989, l'ADM est une société anonyme de droit privé, dont l'actionnariat est majoritairement public. Elle a pour principale mission d'assurer le service concédé de construction, d'entretien et d'exploitation du réseau autoroutier.
    Dernière modification par Nourman, 25 janvier 2010, 16h00.

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    • #3
      peut être que c'est un oublie ....

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      • #4
        peut être que c'est un oublie ....
        comme toute la region"tadla azilal" ,

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        • #5
          je crois que ça dépend des priorités. même si je ne sais pas comment ils perçoivent c priorités.

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          • #6
            je pense pour une autoroute la priorité c'est aux axes les plus denses, qui peuvent rentabiliser avec le péage ,

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            • #7
              Autoroute RabatKénitra de 40 km

              Autoroute KénitraLarache de 110 km

              Autoroute LaracheSidi El Yamani de 28 km

              Autoroute Sidi El YamaniAsilah de 15 km

              Autoroute AsilahTanger de 30 km

              Autoroute FèsKhémisset de 116 km

              Autoroute KhémissetRabat de 66 km

              Autoroute Casablanca - Rabat de 90 km

              Autoroute A1 – RN 2 : 23 km

              RN 2 – Port Tanger Med : 31 km

              Autoroute de contournement de Casablanca phase 1 de 27 km

              Autoroute de contournement de Casablanca phase 2 de 6,5 km

              Autoroute CasablancaEl Jadida de 81 km

              Autoroute El Jadida - Safi de 140 km

              Tétouan - M'diq : 14 km

              M'diq - Fnideq : 14 km

              Autoroute CasablancaSettat de 57 km

              Contournement de Settat de 17 km

              Autoroute SettatMarrakech de 145 km

              contournement de Marrakech de 50 km

              Autoroute Marrakech - Agadir de 183 km

              MarrakechChichaoua de 34 km

              Chichaoua - Argana de 92 km

              Argana - Agadir de 57 km

              FèsTaza de 116 km

              TazaTaourirt de 108 km

              TaourirtOujda de 104 km

              Périphérique de Rabat D'une longueur de 41 km

              Berrechid - Beni Mellal D'une longueur de 172 km

              El Jadida - Safi autoroute longue de 140 km

              Tit Mellil - Berrechid L'autoroute en site propre Casablanca-Berrechid par Tit Mellil, d'un linéaire de 30,5 km

              Tétouan - Fès D'une longueur de 252 km via Ouazzane

              Nador - Taza : 175 km

              Safi - Essaouira : 130 km

              Essaouira - Agadir : 160 km

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              • #8
                a terme c'est 2643 km d'autoroute que comptera le royaume .

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                • #9
                  voix rapide

                  N 1
                  Voie rapide Agadir - Inezgane (16 km)

                  N 1
                  Voie rapide Laayoune - El Marsa (23 km)

                  N 2
                  Voie rapide Tanger - Tétouan (47 km)

                  N 2
                  Voie rapide Oujda - Ahfir (33 km)

                  N 6
                  Voie rapide Rabat - Sidi Allal El Bahraoui (14 km)

                  N 13
                  Voie rapide Tétouan - Fnideq (28 km)

                  N 13
                  Voie rapide Méknes - Boufekran (12 km)

                  N 16
                  Voie rapide Fnideq - Oued Rmel (18 km)

                  R 322
                  Voie rapide Casablanca - Mohammédia (28 km)

                  R 320
                  Casablanca - PK 18 (18 km)

                  P 1714
                  Voie rapide Agadir - Taroudant (64 km)

                  P 4016
                  Rocade de Rabat (24 km)

                  P 6000
                  Voie rapide Ahfir - Saïdia (17 km)

                  N 1
                  Voie rapide Inezgane - Tiznit (78 km - ouverture prévue en 2011)

                  N 2
                  Voie rapide Nador-Ahfir (85 km - ouverture prévue en 2012)

                  N 13
                  Voie rapide Boufekran - El hajeb (16 km - ouverture prévue en 2010)

                  R 207
                  Voie rapide Chichaoua - Essaouira (113 km - ouverture en 2010)

                  R 503
                  Voie rapide Fès - Sefrou (32 km - ouverture prévue en 2010)

                  R 320
                  PK 18- PK 35 (17 km - ouverture prévue pour 2011)

                  N 10
                  Voie rapide Taroudant - Ouarzazate (290 km - ouverture prévue en 2015)

                  R 204
                  Voie rapide Marrakech-Safi (En projet)

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                  • #10
                    Exemple:

                    N 1
                    Voie rapide Laayoune - El Marsa (23 km)







                    Pour celle d'Agadir-Tiznit, sa avance bien, elle est terminée jusqu'a Sidi Bibi, il doit rester environ 50 km peut etre a faire.

                    Commentaire


                    • #11
                      c très bien, j'aimerai bien voir celle de tindouf, histoire de...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici la ville de tindouf et ses routes:

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                        • #13
                          par contre l'autoroute Oujda-Fes je ne vois tjrs pas de travaux ils ont dit qu'ils l'acheveront en 2010 aprés ; 2011, a mon avis ils ont changé d'avis ils ont détourné les fonds pour des projets dans le mghrib nafi3

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                          • #14
                            par contre l'autoroute Oujda-Fes je ne vois tjrs pas de travaux ils ont dit qu'ils l'acheveront en 2010 aprés ; 2011, a mon avis ils ont changé d'avis ils ont détourné les fonds pour des projets dans le mghrib nafi3
                            si ils st entrain de travailler, je suis passé cet été par la region, yavait les bulldozers pas loin de taza... ils ont bien avancer, n'oublie pas que la region est trés difficile, les travaux sont plus lents.

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                            • #15
                              Haroone
                              Citation:
                              par contre l'autoroute Oujda-Fes je ne vois tjrs pas de travaux ils ont dit qu'ils l'acheveront en 2010 aprés ; 2011, a mon avis ils ont changé d'avis ils ont détourné les fonds pour des projets dans le mghrib nafi3

                              si ils st entrain de travailler, je suis passé cet été par la region, yavait les bulldozers pas loin de taza... ils ont bien avancer, n'oublie pas que la region est trés difficile, les travaux sont plus lents.

                              Exact, je fais le trajet régulièrement entre Berkane et Casa et je vois l'évolution.

                              On voit bien les travaux avancer. On passe parfois près des futurs ponts ou tronçons autoroutiers. On les voit aussi plus loin dans la montagne. En arrivant sur Fès par l'autouroute, on voit le futur embranchement permettant de contourner la ville. Maintenant pour 2011, je pense que ça va être juste mais sinon ça suit son rythme.

                              C'est vrai que le terrain est très accidenté et les récentes intempéries ne sont pas là pour faciliter le travail. Il y a 2 semaines, la route a été coupée juste avant Taza en venant de Fès et on a dû faire un détour par une route de montagne + piste (30km en 1h!!!). Les rivières étaient en crue et les routes inondées.

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