Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La repentance de l’infidèle…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Lilha,

    Dans mon poste (message initial) j'ai demandé d'éviter les discours moralisateurs du genre: la fidélité c'est bien et la tromperie ce n'est pas bien et là j'écarte cette recommandation avec le revers de ma main pour dire que pardonner c'est bien...c'est moralisateur...non..


    Cirtabeille,
    Pardonner est la première condition pour refaire confiance en quelqu'un. Tu penses pas?
    Dernière modification par absent, 25 janvier 2010, 16h49.

    Commentaire


    • #32
      - Quelles sont les preuves suffisantes de repentances?

      si sa nouvelle compagne a des doutes il pourra faire se qu'il veut le doute subsistera

      - Si la qualité de la perle est démontrée, sa réceptivité et son intention de tirer un trait sur son passer pour se re-caser sont prouvées, qu'est ce qu'il manque pour lui donner sa chance?

      le temps aide a tout, il lui faudra surement beaucoup de temps
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #33
        Ah non! Je ne pense pas.
        Pardonner, c'est ne plus en vouloir à quelqu'un d'avoir fait ce qu'il a fait mais ça n'implique nullement de garder les mêmes sentiments pour lui et encore moins de lui refaire confiance.

        Commentaire


        • #34
          Pardonner est la première condition pour refaire confiance en quelqu'un. Tu penses pas?
          pas forcement parce que en plus de pardonner il faut aussi oublier et c'est sa le plus dur
          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
          Boris Vian

          Commentaire


          • #35
            Cirtabeille,

            Je pense le contraire mais je trompe probablement.
            Je vais peut être ouvrir un topic pour élucider cette relation entre le pardon et la confiance. M'y autorises-tu?

            Commentaire


            • #36
              El Bahar, je ne suis pas pour la discrimination mais je parlais d'une perspective qui inclut aussi des autres 'candidats' sans casier judiciaire, tu vois ce que je veux dire? Tu dois admettre que la décision serait des plus difficiles car il s'agirait de peser des pours et des contres qui ne sont pas tous du même poids!!!

              Sinon, pour répondre à tes questions:

              - Quelles sont les preuves suffisantes de repentances?
              Personnellement je pense que c'est une question de perception. Dans le cas des personnes qui agissent impetieusement sur des coups de coeur, la personne avec casier judiciaire pourrait réussir à les convaincre sans preuves. Pour les autres, je pense que le temps sera un facteur essentiel pour construire un minimum de confiance. Je ne nie pas que parfois, l'instinct peut jouer un rôle important voire même décisif.

              - Si la qualité de la perle est démontrée, sa réceptivité et son intention de tirer un trait sur son passer pour se re-caser sont prouvées, qu'est ce qu'il manque pour lui donner sa chance?
              Rien en principe.

              Commentaire


              • #37
                Quand tu pardonnes à quelqu'un, tu oublies ce qu'il a fait? Eh ben, moi, ma mémoire ne s'efface pas aussi rapidement ( voir même jamais dans ces cas là).

                Commentaire


                • #38
                  Cirtabeille,

                  Je vous le concède: Pardonner ne signifie pas tout le temps oublier.
                  Et la relation entre le pardon et la confiance est similaire:

                  Oubli=>Pardon mais Pardon n'implique pas l'oubli
                  Oubli=> Refaire confiance mais refaire confiance n'implique pas l'oubli
                  Pardon=> Refaire confiance mais refaire confiance n'implique pas le pardon

                  On peut pardonner et oublier comme on peut pardonner sans oublier.
                  On peut oublier et refaire confiance comme on peut oublier sans refaire confiance.
                  On peut pardonner et refaire confiance comme on peut pardonner sans pouvoir refaire confiance.

                  Tchek,

                  La réponse pour toi est : tout est question de temps, d'effort, de réceptive de l'autre partie et de sa capacité à pardonner et oublier. C'est cela?

                  Commentaire


                  • #39
                    La réponse pour toi est : tout est question de temps, d'effort, de réceptive de l'autre partie et de sa capacité à pardonner et oublier. C'est cela?
                    Exact. Ce cocktail ultra-dosé qu'on appelle Maktoub bedderdja.

                    Commentaire


                    • #40
                      Moi, je n'appelle pas cela Maktoub mais une succession de circonstances qui sculptent et façonnent notre façon d'être. C'est tout simplement la trajectoire humaine. Pour faire simple, c'est l'Homme tout court.

                      Commentaire


                      • #41
                        Mais this is the way the world goes El Bahar. El Maktoub c'est le résultat de la réaction de l'Homme avec la succession d'évènements qui peuplent sa vie!!!

                        N'est ce pas? On agit par motivation et c'est par les actes qu'on juge la personne pas les paroles. On peut se tromper certes, mais il n'y a pas meilleur moyen malheureusement.

                        Commentaire


                        • #42
                          j'ai jamais était infidèle et je ne pourrais pas l'etre, j'arrive même pas a etre infidèle pour ma guitare alors là une femme

                          sinon pour répondre a la question je dirais qu'un changement est toujours possible dans la mesure ou on possede suffisament de volonté pour le faire
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

                          Commentaire


                          • #43
                            Tchek,

                            Moi je croyais que le Maktoub était plutôt le destin qui n'est que l'apanage des fatalistes!!! J'ai perdu mon arabe, je dois m'y mettre urgemment!!!

                            Not-me,

                            Okay!!! and what about you?

                            Commentaire


                            • #44
                              moueh c'est bien beau tous ca mais je crois que c'est trop personnel,faut y passer par la pour savoir ce qu'on peut ressentir ou faire!

                              faut jamais dire fontaine je ne boirais jamais de ton eau!
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #45
                                not-me

                                j'ai jamais était infidèle et je ne pourrais pas l'etre, j'arrive même pas a etre infidèle pour ma guitare alors là une femme
                                Tu relèves un point important not-me et je pense Gandhi aussi. Le fond de la question est: est-ce que les principes d'une personne peuvent réellement changer?

                                Les actions certes, mais les principes, les croyances, les valeurs? C'est là la question. Moi je dirais oui, et c'est même louable de changer de perspective en fonction des preuves accumulées par l'expérience et la perception qu'on finit par développer du monde. Mais j'ajouterais qu'il serait peut être plus facile d'acquérrir de nouveaux principes quand on n'en a guère que de changer de principes ou se les remplacer (ça pourrait dénoter une certaine nonchalance vis-à-vis du concept d''avoir des principes').

                                L'autre dimension de la question initiale et que je pense est importante est la franchise de la personne qui se dit infidèle. Après tout, rien ne l'oblige à révéler son passé et le fait qu'il/ elle décide de le faire est une chose louable je pense.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X