Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La repentance de l’infidèle…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La repentance de l’infidèle…

    En observant le comportement de certaines personnes de mon entourage, je n’ai pas pu m’empêcher de faire certains constats et une question me taraudait depuis des mois.

    Certaines personnes en couple continuent à pavaner dans les salons du célibat et ne n’en cachent guère. On les voit flirter avec des partenaires autres que leurs conjoints. Ceci s’amorce par un besoin permanent de séduction qu’ils ne peuvent plus exercer avec leurs femmes ou tout simplement par manque de confiance pour finir par un besoin incoercible et incontrôlable qui est celui de la curiosité maladive et la quête du dépaysement.

    Au départ, aucune intention de tromperie ou de passer à l'acte n’est décelée, d’au moins pas à ce stade de cette relation officieuse. Le résultat est souvent le même : l’homme divorce et s’envole avec la maitresse.

    Je voudrai m'atteler sur cette maitresse qui croit, à tort ou à raison, qu'elle a piqué la cerise sur le gâteau de sa voisine, cousine, amie ou juste d'une de ses connaissances. Elle devient une alchimiste qui pense pouvoir transformer son métal sans valeur en or. Est-ce possible?

    Mes questions sont les suivantes :

    Pensez-vous qu’une personne au passif sulfureux puisse être une femme/un homme fidèle après qu’elle/il eut avoué (e) des adultères (officiels ou formels par rapport à une relation de mariage) ?
    Pourriez-vous faire confiance en une personne et fonder avec elle une relation durable connue pour ses tromperies ?

    PS : merci de nous éviter les discours moralisateurs (trahison c’est haram et la fidélité est une vertu…) ou les procès d’intention.

  • #2
    la fidelité est importante c'est clair mais je pars du principe que rien n'est signé d'avance....on fait comme on peut.........personne n'est a l'abrit de retomber amoureux,de se perdre qq part,y'a des personnes qui pourront faire abstraction de leur bonheur parce qu'ils sont mariés!
    style,"je l'aime plus mais je ne le tromperais jamais".......respect!mais leur bonheur a eux?on ne vit qu'une fois,c'est egoiste peut etre mais qu'auront ils fait de leur vie?

    Pensez-vous qu’une personne au passif sulfureux puisse être une femme/un homme fidèle après qu’elle/il eut avoué (e) des adultères (officiels ou formels par rapport à une relation de mariage) ?
    Pourriez-vous faire confiance en une personne et fonder avec elle une relation durable connue pour ses tromperies ?
    peut toujours faire un bout de chemin............
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Pensez-vous qu’une personne au passif sulfureux puisse être une femme/un homme fidèle après qu’elle/il eut avoué (e) des adultères (officiels ou formels par rapport à une relation de mariage) ? Non

      Pourriez-vous faire confiance en une personne et fonder avec elle une relation durable connue pour ses tromperies ? Non

      Je répond non parce que je ne pourrais pas vivre pleinement ma relation avec un homme comme sa car j'aurais toujours un doute
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        Avant, j'aurai pu répondre comme Momo.
        Maintenant, je réponds comme Lilha.

        Commentaire


        • #5
          Merci momo et Lilha,
          Tout d'abord parceque vous avez respecté les recommandations d'El Bahar mais aussi vos réponses sont sans équivoques.

          La réponse pour l'instant est un non franc avec une petite nuance pour momo sur les circonstances en amont de la relation.

          Je reviendrai plus tard pour tirer la conclusion.

          Commentaire


          • #6
            Merci Cirta pour ta réponse.

            Peux-tu néanmoins nous donner, si c'est possible bien sûr, ce qui est ce point de référence d'avant et d'après?

            Commentaire


            • #7
              Mais pour quelles raisons un personne comme ça voudrait elle s'engager dans une relation comme le mariage (avec tout ce que ça implique en terme d'engagement etc)?

              Pourquoi ne pas continuer comme 'avant' tout simplement?

              Commentaire


              • #8
                Tchek,

                Il faut se mettre du coté de la maitresse qui veut troquer son titre de maitresse à celui d'épouse (même de seconde position).
                Elle pense pouvoir transformer l'oiseau volage en un palmier dattier que seul une catastrophe naturelle puisse déraciner...

                C'est quoi ta réponse?

                Commentaire


                • #9
                  El Bahar,
                  Mis à part des raisons personnelles que je n'étalerai pas, je pense que la confiance en l'autre est ce qu'il y a de plus précieux dans un couple . La conviction que l'être aimé ne nous trahira pas, ne nous fera pas de mal, fera tout pour nous rendre heureuse...je ne comprenais pas que des gens puissent être effondrés par une rupture ou une trahison. Je le comprends maintenant...juste parce que je sais maintenant ce que c'est que d'avoir une telle conviction.
                  Dernière modification par Absente, 25 janvier 2010, 17h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi ne pas continuer comme 'avant' tout simplement?
                    Bonne question

                    D'ailleurs ce qui font ces choses, je les défis de rester célibataire jusqu'à la fin de leur vie car le mariage est un contrat morale qu'ils n'ont pas inventé.

                    Et s'ils veulent réinventer un nouveau contrat qu'ils le fassent au lieu de d'usurper ce qui existe et ce qui est définit et dont la définition est reconnue.

                    S'il ne peuvent pas assumer ce contrat, alors qu'ils s'abstiennent.

                    Enfin si les deux personnes ont la même définition du mariage (avec possibilité de tromper comme option) alors qu'ils assument. Bon vent à eux
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin si les deux personnes ont la même définition du mariage (avec possibilité de tromper comme option) alors qu'ils assument. Bon vent à eux
                      Le problème c'est que la définition du mot tromper c'est vraiment transgresser une règle morale ou contractuelle à laquelle on s'est engagée
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #12
                        OK. Donc ta question est spécifique aux femmes et non aux hommes (coureurs de jupons)?

                        Dans ce cas, je dirais que sur un plan pûrement abstrait, n'importe quelle personne peut commettre des erreurs et se repentir et même devenir meilleure en fonction des leçons apprises et la volonté d'aller vers l'avant.

                        Sur un plan pratique (cad prenant en considération des facteurs socio-culturels), il serait difficile de s'assurer des intentions réelles d'autrui et un passé noir est certainment cause directe de préjugés. C'est la même chose dans le monde du recrutement, un casier judiciaire réduirait nettement les chances d'accéder aux posts demandés.

                        Ultimement, ça dépendra du secteur de marché que cette personne cible et son succés dépendra de l'offre et la demande.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci encore une fois pour ce complément d'information Cirtabeille.

                          Je comprends parfaitement ton raisonnement et celui-ci me convient parfaitement...comme réponse.

                          Si tu permets, je peux tenter de corser un peu la question et imaginer un scénario plus croustillant!!!

                          Supposons que tu sors avec un homme avec qui tu vis un conte de féé. Avant de vous passer la bague au doigt, il t'avoue qu'il est marié /ou le jour où il t'a connu il n'était pas céliobatire au sens formel de ce terme et de peur de te perdre il t'a caché sa double vie (qu'il avait une femme ou une copine). Quelle serait ta réaction?

                          PS:Tu peux choisir de ne pas répondre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Supposons que tu sors avec un homme avec qui tu vis un conte de féé. Avant de vous passer la bague au doigt, il t'avoue qu'il est marié /ou le jour où il t'a connu il n'était pas céliobatire au sens formel de ce terme et de peur de te perdre il t'a caché sa double vie (qu'il avait une femme ou une copine). Quelle serait ta réaction?
                            poulallaaaa les prises de tete............

                            bah j'imagine que je balance ses affaires par la fenetre.........et que c'est pas le seul zome sur terre!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              si je puis répondre aussi voilà ma réponse
                              si je connais un homme et que je suis attachée à lui mais qu'il m'avoue être déjà marié là tout s'écroule et je le fuis comme la peste car s'il a menti sur ça il doit mentir facilement
                              je ne dis pas que l'homme de ma vie doit être "neuf" mais ce que je veux c'est qu'il ait rompu ses engagements AVANT de sortir avec moi car en aucun cas je ne veux être la cause d'un divorce ou d'une rupture
                              je ne veux pas faire à autrui ce que je ne souhaite pas qu'on me fasse
                              Reine de Saba

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X