Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des voix algériennes, pour la promotion de la régionalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des voix algériennes, pour la promotion de la régionalisation

    Des voix algériennes, pour la promotion de la régionalisation
    Lundi, 25 Janvier 2010
    Jamal Hafsi

    Après avoir gardé le silence pendant de longs mois, le président du RCD, le parti algérien du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, Said Sadi, a affirmé, samedi 16 janvier à Alger, que l’année 2010 sera celle du « repositionnement politique ». Intervenant à l’ouverture des travaux du Conseil national de son parti, M. Sadi a indiqué que «le RCD doit se repositionner en tant que principal animateur et fédérateur de l’opposition démocratique ».

    Evoquant un contexte marqué par « l’incertitude », « l’instabilité » et « l’inquiétude », le chef du RCD, a rappelé qu’il n’y a rien à attendre du régime, soucieux de sa survie, et traversé par une guerre de clans dont l’affaire Sonatrach et le scandale de l’autoroute est-ouest ne sont que la face visible. « Il n ya pas de possibilité de composer avec ce régime, ce n’est pas dogmatique mais c’est plutôt politique », a dit Said Sadi.

    Le chef du RCD a plaidé par ailleurs la régionalisation qui reste, selon lui, une alternative viable pour le pays. « Le RCD n’a pas choisi la voie facile. Il a choisi la voie juste », a-t-il tenu de préciser.

    Régionalisation, un mot de plus en plus usité par les acteurs de la société civile et du monde politique en Algérie. Néanmoins, il semble fâcher les tenants du pouvoir à Alger. On l’aura compris dès lors que fut enterrée la première commission qui devait se pencher sur la régionalisation en Algérie.

    En effet, les propos des Said Sadi s’inscrivent en droite ligne de ceux prononcés sur le même registre, au lendemain du discours du souverain portant sur la mise en place de la Commission consultative de la régionalisation, par le président du Mouvement algérien pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni. Ce dernier avait déclaré notamment : « Le plan marocain d'autonomie au Sahara est une proposition "empreinte de sagesse", contrairement à l'attitude "rigide" de l'Algérie. Cette proposition est "moralement supérieure à la guerre" », a-t-il ajouté. Beaucoup de bon sens dans les propos de Mhenni, mais aussi beaucoup de réalisme pour la résolution du problème du Sahara : « Si j'étais un dirigeant du polisario, j'en aurais accepté au moins le principe, le reste est du domaine de la négociation », dira t-il à l’adresse des polisariens.
    « Nous souhaitons que tous les Nord-Africains, riches de leurs nombreuses identités, aillent ensemble vers la généralisation des autonomies régionales là où cela est nécessaire », a-t-il poursuivi. Se voulant rassurant, il précisera que l'autonomie régionale « n'a jusqu'ici, jamais disloqué un pays». Connus pour leur frilosité par rapport à cette question, les dirigeants algériens mettront certainement beaucoup de temps pour s’ouvrir à cette perspective.

    La question kabyle qui d’évidence et avant tout est une question algéro-algérienne peut justement trouver une solution pérenne dans le cadre d’une régionalisation pensée dans un cadre consensuel par les algériens et par eux seuls. Aussi, Mhenni en dira ceci « le MAK représente dans le contexte algérien, le meilleur rempart contre ce danger, le mouvement est une solution et non un problème. Il est la paix et non la guerre ».

    Les déclarations de Ferhat Mhenni, tout comme celles d’ailleurs du docteur Said sadi, qui viennent en appui à l’initiative courageuse prise par le Maroc portant sur l’entame du grand chantier de la régionalisation, n’en suggèrent pas moins, en filigrane, la dissolution et l’évacuation du faux conflit du Sahara dans le cadre d’une régionalisation maghrébine.

    Nos voisins s’en inspireront-ils ? Le doute est permis…

    Le Reporter

  • #2
    Toujours est-il si il y a sufisament de democratie pour qu'ils soient entendues...

    Commentaire


    • #3
      Le RCD est pour la régionalisation en Algérie et c'est très bien.

      Est-il pour la région du Sahara autonome telle que proposée par le Maroc ?
      Ce n'est pas clair dans le texte.

      Au niveau des partis algériens, je ne connais pas la position de chacun sur la question sahraouie. J'espère qu'ils ne sont pas tous derrière la position du régime

      Commentaire


      • #4
        Au niveau des partis algériens, je ne connais pas la position de chacun sur la question sahraouie. J'espère qu'ils ne sont pas tous derrière la position du régime
        Celle du FFS n'est pas derriere la position du regime... Celle de Louisa Hanoune non plus...

        Commentaire


        • #5
          Une idee concernant la position du RCD:

          Ninety percent of Algerians do not care about Polisario, Algerian politician
          Algeria-Morocco, Politics, 11/9/2004

          Almost all the Algerian people do not care about the Polisario, and the Sahara issue is a matter of regimes, said Said Saadi, former Algerian minister and secretary general of the opposition RCD ( for Culture and Democracy).

          The Algeriqn politician told "La gazette du Maroc" daily over 90% of Algerians do not care about the Polisario, stressing that the Sahara issue is cyclic issue and a matter of (Algerian) regimes.

          He argued that the Sahara issue is used by the Algerian successive regimes to veil economic and social hardships. "One always needs smoke to hide disappointing things," he went on.

          Algeria pockets around $ 50 billion of hydrocarbons, but nothing is seen on the ground, he deplored before voicing worries over the return in Algeria of the "social Islamism."

          Algeria has been extending financial, political and diplomatic support to the Polisario separatists which claim the separation of the Sahara, Moroccan southern provinces, from the rest of Morocco, while at the same time pretending that it has a neutral role in the issue. The Sahara was retrieved by Morocco in 1975 under the Madrid accord with Spain, the former colonial power.

          Commentaire


          • #6
            The Algeriqn politician told "La gazette du Maroc" daily over 90% of Algerians do not care about the Polisario, stressing that the Sahara issue is cyclic issue and a matter of (Algerian) regimes.

            Je le crois aussi et je l'ai répété ici à maintes et maintes reprises.
            Une raison de plus pour que les Faistes Marocains, et surtout Ayoub, cessent de traiter les Algériens d'endoctrinés par Boutef et son régime.

            Commentaire


            • #7
              Bachi :
              Je le crois aussi et je l'ai répété ici à maintes et maintes reprises.
              Une raison de plus pour que les Faistes Marocains, et surtout Ayoub, cessent de traiter les Algériens d'endoctrinés par Boutef et son régime.
              Je l'ai toujours dis, l'algérien de souche se contrefiche de ce qui se passe au Maroc ou de sa politique. Les seuls qui nourrissent une sorte de compétition sont les beurs (pas tous bien entendu) vivant dans les tours de béton HLM dans des quartiers sensible.

              Les algériens que je cottois (de souche), sont plus préoccupés pour l'avenir de leur peuple et de leur pays, que de celui des marocains qu'ils soient soussis ou sahraouis.

              Ici certains beurs préfèrent épouser les thèses des géneraux en ce qui concerne le Sahara Occidental, plutôt que de les dénoncer pour la gestion du pays comme le font les algériens.

              Je ne géneralise pas, il y a des beurs ou franco-algérien sincères qui critiquent la politique de l'Algérie, avant de taper sur le Pays Millénaire.

              Commentaire


              • #8
                Je le crois aussi et je l'ai répété ici à maintes et maintes reprises.
                Une raison de plus pour que les Faistes Marocains, et surtout Ayoub, cessent de traiter les Algériens d'endoctrinés par Boutef et son régime.
                bachi

                Je profite de ton dire pour signaler que tout les marocains de Fa ne sont pas forçéments des béni oui oui ou inintelligents car ils n'adhèrent pas à certains de tes points de vue sur le dossier du sahara

                Commentaire


                • #9
                  Une raison de plus pour que les Faistes Marocains, et surtout Ayoub, cessent de traiter les Algériens d'endoctrinés par Boutef et son régime.
                  Mais mon ami, je sais pertinement que les algeriens sur FA ne sont pas une representation proportionnel de l'Algerie. Cela va de soi.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je profite de ton dire pour signaler que tout les marocains de Fa ne sont pas forçéments des béni oui oui ou inintelligents car ils n'adhèrent pas à certains de tes points de vue sur le dossier du sahara
                    Bien essayé héhéhé

                    Mais s'il y a un point oû tous les Marocains de FA et du Maroc partagent mon avis, c'est bien celui du sahara.
                    Je crois que tu voulais parler du cas d'Aminatou

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien essayé héhéhé

                      Mais s'il y a un point oû tous les Marocains de FA et du Maroc partagent mon avis, c'est bien celui du sahara.
                      Je crois que tu voulais parler du cas d'Aminatou
                      Bachi

                      C'est le cas Bachi,

                      héhéhé,

                      j'en ai profité pour en saisir la perche

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X