PDA

Voir la version complète : Consommation d'alcool Les jeunes suivent l'exemple du grand frère


mohoo
25/01/2010, 17h42
Bonsoir


Les jeunes suivent l'exemple de leurs frères et soeurs aînés en matière de consommation d'alcool, selon une étude de l'ISPA.

Plus les grands s'enivrent fréquemment et moins les parents portent de l'attention à leurs enfants, plus les cadets ont tendance à boire de manière problématique.

Les résultats de l'étude de l'ISPA mettent en évidence le rôle central des parents: mieux ils sont informés sur les loisirs de leurs enfants et leur cercle d'amis, plus les relations entre parents et jeunes sont bonnes, moins les enfants sont enclins à consommer de l'alcool de manière problématique, souligne l'ISPA lundi dans son communiqué.

Même lorsque les parents sont très présents, il apparaît que les enfants plus jeunes ont tendance à s'enivrer ponctuellement lorsque leurs aînés en donnent l'exemple. L'analyse de l'ISPA se base sur The European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs (ESPAD).

Cette enquête représentative a été réalisée récemment auprès de 3700 élèves suisses de la 8e à la 11e ayant déclaré grandir avec des frères et soeurs plus âgés. L'article scientifique sur ce thème vient d'être publié dans la revue britannique «Journal of Adolescence».

20 minutes Ch

Blofeld
25/01/2010, 21h02
Pour le tabac c'est le père qui donne l'exemple, surtout quand il demande à ses gosses de lui acheter ses cigarettes! :22:

absente
25/01/2010, 21h14
Pour l alcool et le tabac faut avoir 18 ans pour en acheter !

En ce qui concerne les deux je pense qu il y a aussi un effet de mimetisme plus les effets de groupe.
Ici, la "tendance" est au coma ethylique chez les jeunes:22: !!

Lors d une enquete menée dans les ecoles primaires et colleges allemands, il en est ressortit qu'á 11 ans 65% des garcons ont dejá gouté á l alcool, cela fait peur...........

Cookies