Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le structuralisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le structuralisme

    de quoi peut on parler dans le courant structuralisme.

  • #2
    C'est l'étude d'un système effectuée sur un angle de décomposition en éléments structurants mais aussi par la démonstration et l'explicitation en liens reliant les éléments de cet ensemble.

    Commentaire


    • #3
      oui mais encore ?
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #4
        Que veux-tu savoir de plus Petite Brise?
        Il y a un mot-clé qui manque?
        J'ai voulu être succinct dans ma réponse et je suis prêt à l'orienter en fonction de son besoin : sciences humaines, langues, physiques, sociologie...etc.

        Commentaire


        • #5
          selon mes souvenirs!!

          C'est toute une étude!!

          basée essentiellement sur la structure sociale qui réduit toute individualité au néant, ce qui propose l'analyse d'une société sans conscience.

          Il faut étudier tous les courants.

          Commentaire


          • #6
            D'après vous c'est très large comme idée, mais ce que j'en lis par vos posts cette largesse est très discrète.

            Mais si j'ai le choix sur le domaine alors je choisirais celui de la sociologie.

            Je vous en prie donc, lâchez-vous sans retenue
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #7
              PetiteBrise

              D'après vous
              C'est qui vous?

              Commentaire


              • #8
                L'application du structuralisme à la socilogie

                Par définition, le structuralisme est, à l’origine, une théorie appliquée à la science du langage. Elle est la démarche selon laquelle le langage est étudié en tant qu’une structure : un ensemble d’éléments élémentaires associés selon des règles/relations bien définies en vue d’un sens, un message compréhensible par tout le monde. Cette théorie a été ensuite étendue presque à l’ensemble des sciences humaines dont la sociologie (science qui étudie les hommes et les rapports entre eux).

                Cette démarche vise à mettre en évidence ces structures visibles ou invisibles mais inconscientes par la compréhension et l'explication de leurs réalisations et leurs créations.

                Dans le langage, le structuralisme distingue la langue qui est l'ensemble des conventions adoptées pour permettre l'exercice du langage chez les individus et la parole qui est cet exercice même.

                En appliquant ce type d'analyse à la sociologie, le structuralisme apparait donc une science combinatoire qui tente de comprendre les rapports entre individus dans une société sans tenir compte de l’apport de l’individu, sa particularité et encore pire de son vécu et le vécu de ses aïeuls qui est l'histoire.

                Il diffère cependant de toute théorie de la forme. Formalisme et structuralisme se séparent en raison des attitudes différentes qu'ils adoptent envers le concret. A l'inverse du formalisme, le structuralisme refuse d'opposer le concret à l'abstrait et de privilégier ce dernier. Selon cette conception de la sociologie, l’individu et les échanges entre individus sont déterminés par la structure sociale, une sorte d’inconscient collectif sans référence à d’autres éléments en dehors du système étudié.

                Dans le langage, le sens est donné par une association de mots, ce qu’on appelle les couples et les combinaisons (phrases) suivant des règles bien définies et admises par tout le monde ou presque (grammaire). Par analogie, la société est un ensemble d’individus (la différence entre individus est marginalisée) régies par des règles telles le mariage, l’allégeance, respect de la loi, sentiment d’appartenance…etc.


                Texte inspiré des notes de cours de M. Pierre Bourdieu.
                Dernière modification par absent, 26 janvier 2010, 12h46.

                Commentaire


                • #9
                  Il diffère cependant de toute théorie de la forme. Formalisme et structuralisme se séparent en raison des attitudes différentes qu'ils adoptent envers le concret. A l'inverse du formalisme, le structuralisme refuse d'opposer le concret à l'abstrait et de privilégier ce dernier.
                  C'est exactement ce que dit Jean Lacroix, mot pour mot, dans son article sur Lévi-Strauss. El Bahar = Jean Lacroix?
                  http://www.girafe-info.net/jean_lacroix/strauss.htm

                  Commentaire


                  • #10
                    El Bahar = élève de Pierre BOURDIEU
                    Mais vous ne connaissez pas qui est ce BOURDIEU. En dépit de cela, cette réponse ne vous aidera pas beaucoup, je le crains.

                    Les idées (dont la phrase que vous avez soulignée) nous ont été développées dans un cours qui traitait justement l'adaptation du structuralisme aux différentes branches des sciences humaines.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais vous ne connaissez pas qui est ce BOURDIEU.
                      Euh... si quand même. J'ai lu quelques uns de ses ouvrages, dont "Le métier de sociologue". Mais la question n'est pas là.

                      Si la phrase "soulignée" n'est pas d'El Bahar, il aurait pu prendre la peine d'en indiquer la référence. Je crois que c'est la moindre des honnêtetés intellectuelles.

                      Ou me trompé-je?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as raison et là je dois le faire pour le texte entier et de suite.
                        Les idées je les ai acquise dans un cours et je ne fais que les réciter puisque je les partage aujourd'hui.

                        M'accuser du plagiat est un peu injuste car on n'invente pas l'eau tiède mais on la reproduit comme on défend une idée qu'on partage.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne t'accuse de rien du tout, mon ami. Je constate simplement que tu as omis de faire les citations nécessaires. Ce qui peut induire en erreur le lecteur non averti.

                          A part cela, je te lirais avec plaisir, et je suivrai avec grand intérêt ce fil très instructif.

                          Commentaire


                          • #14
                            Autant pour moi.

                            A propos, j'ai regardé les videos que tu as postées sur ce qui réel et de ce qu'il n'est pas et j'aimerai bien ouvrir un topic sur la quête de la vérité et ses interférences avec l'abstrait et le concret comme moyens pour parvenir à l'approcher .

                            Je souhaiterai vivement ton intervention dans ce sujet.

                            Je le posterai ce soir inchallah si j'aurai un peu de temps.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce sera avec plaisir. Pourvu que j'aurai moi aussi un peu de temps.

                              Cordialement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X