Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation du football marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La situation du football marocain

    comme disait saadane ,lui qui connait bien le maroc pour y avoir entrainé un club du maroc, c'est bizarre de voir le maroc reculer sur la scene footbalistique mondiale.
    pas qualifié a la cdm et grosse surprise ni a la can.

    pourtant le maroc a de tres bons joueurs dans l'equipe.il n'y a pas que chamack.ce dernier est dans les 3 meilleurs du championnat francais je trouve.un bon pivot et le meilleur joueur de tete du championnat.
    en 1998 l'equipe m'avait épaté.meme les années suivantes en yant de bons resultats.finales de la can par exemple.
    surtout le dernier france maroc ou la france s'etait faite dominé de A a Z.
    mais depuis ce match on a l'impression que le maroc recule.
    je sais bien qu'il y a des cycles en football,mais il y a un probleme de management car avec les joueurs que le maroc possede ils devraient etre a la can minimun.
    souhaitons que le maroc retrouve son niveau pour avoir une afrique du nord qui domine l'afrique entiere.
    deja on aura un pays "arabe" en finale cette année apres la victoire tunisenne en 2004,egyptienne en 2006 et 2008.
    depuis 10 ans l'afrique du nord domine les pays subsahariens pourtant plus nombreux et plus peuplés.
    sans oublier tous les medias europeens et surtout francais qui nous vantent le genie des drogba,etoo et compagnie.
    a chaque can ou cdm ils nous parlent avec reportages videos a la clés de ces pays comme les favoris en puissance soit au sacre de la can ou pour passer le premier tour.
    sans oublier que c'est le maroc le premier pays africain a passer le premier tour en 1986(meme si ca aurait du etre l'algerie en 1982).
    maroc,algerie,tinisue,egypte ces pays ont acquis une culture tactique et une discipline que les pays d'afrique noire sont loin d'avoir atteint.
    c'est ce qui a fait que l'egypte bat le cameroun ,nigeria ect sans probleme.
    et enfin que l'algerie a pris sienne avec saadane .
    je reve d'une coupe du monde organisée par le maroc,algerie,tunisie.ca serait un succes assurée.mais pas possible actuellement.:22:
    que pensez vous de la nette domination de l'afrqiue du nord ? et du recul du foot marociain?

  • #2
    Oui c'est vrai, l'arsenal actuel de l'équipe marocaine lui réserverait largement sa place dans les phases finales de La CAN, mais bon ce fut un échec résultant de multiples facteurs, un échec global qui en dit long sur la stratégie footballistique du pays, qui actuellement subit une refonte totale.

    Au moins cet échec nous aura permis de se doter d'un championnat professionnel dés la saison 2011/2012.. le premier "vrai" professionnalisme du continent.
    Perso, je préfère ainsi.

    Commentaire


    • #3
      un bien pour un mal c'est vrai.

      nos fenecs ont eu une traversée du desert tres longue.le terrorisme a touché toutes les strates du pays et le sport a reculé comme tout.dommage car en 1990 on gagne la can et notre football etait reconnu et montait en puissance.
      mais apres ce pain noir on en veut beaucoup.on a faim.
      saadane et raoura ont tout refondé.et enfin on a des resulats.

      je pense que le maroc c'est passager 1 ou 2 ans de disettes et ca repartira.un peu comme la tunisie.nouvelle generation pas facile de passer le cap.

      Commentaire


      • #4
        perso, le cas marocain je m'en soucis pas, les talents nous les avons. Et la reforme prend son cours, il ne nous reste qu'un petit peu d'optimisme et laisser du temps au temps pour voir des résultats traduire ce travail.
        Dernière modification par alien, 26 janvier 2010, 15h32.

        Commentaire


        • #5
          la fédération marocaine est dirigée par des incompétents , meme au foot on a un elfassi c'est comme si on les avait pas assez au gouvernement
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            la compétence managériale de l'actuel président de la FMRF n'est plus à démontrer.
            Les dommages subit par notre foot sont de l'ère du general benslimane.

            Commentaire


            • #7
              Dans le sport en général, dans le foot en particulier, une équipe ne peut pas rester éternellement forte pour rafler tous les trophées, sinon la France n'aurait pas gagné devant le Brésil en CDM de 1998 et par quel score un 3 à 0, il fallait le faire devant l'équipe de Ronaldo, perso je n'en croyais pas mes yeux et ce, malgré le haut niveau de l’équipe Française de l’époque.
              Donc idem, pour nos équipes du Maghreb, il y a toujours le passage à vide.
              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

              Commentaire


              • #8
                Le championnat marocain (même si je ne connais pas très bien) est d'un niveau médiocre tout comme notre championnat algérien. On n'arrive plus à produire des joueurs de niveau international, la preuve nos équipes nationales sont composées en majorité de joueurs nés à l'étranger.

                Je me souviens de Neybet par exemple, un grand joueur, un vrai leader! Je ne vois plus de joueur de sa trempe au sein de l'équipe marocaine actuellement même s'il y a quelques joueurs talentueux.
                Dernière modification par Nomad7, 26 janvier 2010, 16h07.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  une équipe ne peut pas rester éternellement forte pour rafler tous les trophées, sinon la France n'aurait pas gagné devant
                  sauf que après98, la france a jouer la final du CM2006 ,elle est toujours présente dans les compétition europiennes.....il y a pas de coupure ....
                  le problème des équipes du Maghreb en générale, c'est le manque la continuité ,on joue pas sur une transition par étape entre les anciens et les nouveaux elements, comme ça se fait en france, l'équipe maintenait est nouvelle et les anciens de 98 sont de moins en moins .
                  a chaque fois on garde une équipe jusqu'a l'epuisement ,et on change tout le monde !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    sauf que après98, la france a jouer la final du CM2006
                    Oui mais avant 2006 il y avait la CDM de 2002 qu'il ne faut pas zapper, où elle a terminé dernier de son groupe avec 1 point, 2 matchs perdus et un nul, le hic ils n'ont marqué aucun but et ont encaissé 3.


                    Dont un match perdu contre une équipe Africaine, le Sénégal par 1 à 0.
                    Dernière modification par RoboCop, 26 janvier 2010, 16h14.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      meme au foot on a un elfassi c'est comme si on les avait pas assez au gouvernement
                      Jte jure, les fassi ne connaissent que l'argent, alors si le football marocain est aussi bas c'est normal, ils preferent l'argent au foot !

                      Quand je vois sa j'ai envie de pleurer...elle est ou cet generation qui a battue l'italie en quart de finale de la coupe du monde junior en hollande en 2005 ???

                      Commentaire


                      • #12
                        nouraja a raison notre probleme c'est de garder les joeurs jusqu'a 34/35 ans voir plus pour les gardiens.

                        nos meilleurs elements sont formés a l'etranger.
                        tant qu'on aura pas des centres de formation performants ca sera ainsi.
                        mais je pense qu'on avance et que dans quelques annees on aura ces centres.
                        le maghreb est une terre de football qui a donné,ben barek,beloumi,madjer ,naybet,zidane et j'en passe.

                        on a le potentiel pour etre le bresil de l'afrique.mais dommage on profite pas assez de nos nombreux jeunes.

                        Commentaire


                        • #13
                          tant qu'on aura pas des centres de formation performants ca sera ainsi.
                          BINGO !!!
                          t'as mis le doigt sur le point qui fait mal. Le problème dans le foot au maghreb c'est la formation. Tant qu'on aura pas investit serieusement dans la formation on ne pourra jamais créer de generation talentueuse.
                          En algérie l'initiative a été lancée il y a 2 ans avec l'Académie de Football JMG du Paradou Athletic Club. On y trouve des jeunes génies du ballon rond (des video sur dailymotion le prouve). Ils sont le futur du foot algérien. Cette initiative est encore toute jeune donc c'est pas maintenant qu'on recoltera les fruits.
                          Est ce qu'au Maroc pareil centre existe ? Je sais qu'à Rabat il y a un centre. Comment est il ?
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            nouraja a raison notre probleme c'est de garder les joeurs jusqu'a 34/35 ans voir plus pour les gardiens.
                            Il y a des gardiens de renomée mondiale, qui ont dépassé largement ce cap en participant à des rencontres internationales telle que la CDM, je te laisse le soin de les trouver.
                            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                            Commentaire


                            • #15
                              oui robocop mais un gardien de genie tu peux le garder jusqu'a 37/38 ans des fois meme vieux il est toujours meilleur que le jeune et experience en plus.
                              mais pour la plupart des gardiens ils doivent arreter avant.legerement plus qu'un joueur de champ 2 a 4 ans de plus en moyenne.donc les gardiens de 40 ans c'est rare.un peu comme un jeune de 18 ans en selection.

                              si on avait de vrais centres de formation ca tournerai plus rapidement.regarde l'egypte ils sont tous vieux certe avec de l'experience ca aide mais on voit bien qu'il n'y a pas de bosn joueurs jeunes qui s'affirment et prennent la place des vieux.c'est un vrai probleme.
                              l'egypte sont en fin de cycle.meme s'ils peuvent nous battre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X