Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise en adjudication des actifs de 4 entreprises à Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise en adjudication des actifs de 4 entreprises à Tlemcen

    Parmi les actifs transférés au portefeuille foncier de la direction régionale de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) de Tlemcen, qui couvre les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Naama et Saïda, figurent les terrains fonciers et biens immobiliers de quatre entreprises dissoutes situés à Tlemcen, Chetouane Ghazaouet et Remchi.

    Ces actifs seront mis en vente aux enchères publiques à partir d’aujourd’hui. Ainsi, dans la zone industrielle de Chetouane, il sera mis en vente aux enchères à partir d’aujourd’hui des actifs de l’Entreprise intercommunale des travaux (ECT), qui s’étend sur une superficie totale de plus de 24 836 mètres carrés, dont plus de 4 269 m2 bâtis.

    A Tlemcen, la vente concernera l’entreprise du Groupe boisson d’Algérie (GBA), s’étendant sur plus de 30 061 m2, dont plus de 10 000 m2 bâtis. Les deux autres entreprises dissoutes concernées par la vente aux enchères publiques sont les actifs de l’entreprise SODIGE (ex-SNIC) de Ghazaouet avec 9 044 m2 et ceux de la Société d’étude et de réalisation électrique (SERELEC) de Remchi avec 5 337 m2.

    A noter que la direction régionale de Tlemcen compte, selon son directeur régional, 34 actifs qui seront concédés au profit des investisseurs, car les terrains seront destinés exclusivement à l’investissement comme le stipule l’article du cahier des charges. Dans ce contexte, d’autres mises en concession de terrains fonciers et biens immobiliers d’entreprises dissoutes sont prévues à l’échelle nationale, notamment trois actifs dans la wilaya de Laghouat le 10 février prochain, trois terrains à Tébessa le 15 février prochain, deux actifs à Mascara le 22 mars et d’autres terrains à Adrar, Batna et Blida.

    Soulignons que ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la facilitation d’accès au foncier industriel au profit des investisseurs. Ces opérations entrent dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement pour soutenir la croissance économique.Le portefeuille foncier de l’ANIREF, créée en 2008, est constitué pour l’essentiel d’actifs résiduels de biens immobiliers d’entreprises publiques dissoutes et d’actifs excédentaires représentant les biens immobiliers détenus par les entreprises publiques économiques et de lots de terrains. L’agence peut toutefois réaliser aussi des actions foncières dans l’objectif de créer et de promouvoir de nouveaux espaces destinés à accueillir des projets d’investissement.

    Selon ses responsables, l’ANIREF demeure un acteur important du marché du foncier industriel, mais elle intervient également en tant qu’instrument de renforcement de l’action des pouvoirs publics en matière de promotion et de développement de l’investissement qui demeure la finalité de l’action de l’agence.

    Par la Tribune
Chargement...
X