Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt une ligne aérienne Alger-Amsterdam.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt une ligne aérienne Alger-Amsterdam.

    Annoncé par le ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, Une ligne directe régulière Alger-Amsterdam sera bientôt ouverte. C’est une bonne nouvelle !

    ====
    Une ligne directe régulière Alger-Amsterdam sera bientôt ouverte, a indiqué jeudi le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, M. Mohamed Bedjaoui, qui effectuait une visite de travail aux Pays-Bas.
    Sans toutefois préciser la date exacte de l’inauguration de cette ligne, M. Bedjaoui a indiqué que l’ouverture de cette ligne a été demandée depuis longtemps pour satisfaire la demande des Algériens et Hollandais, désireux de se rendre en Algérie, mais aussi pour servir de relais entre notre pays et la Scandinavie, Amsterdam étant la première porte-sud de la Scandinavie. Le renforcement des relation bilatérales et notamment la coopération en matière énergétique sont à l’origine d’une forte demande de visas par des Hollandais désireux de se rendre en Algérie. Quelque 350 entreprises hollandaises sont en relation d’affaires avec l’Algérie, et ce flux est appelé à s’accroître. Concernant l’épineux problème d’octroi de visas pour les ressortissants algériens, y compris dans le cadre des relations économiques, M. Bedjaoui a affirmé qu’il s’agit d’un problème général avec les pays européens et particulièrement la Hollande et qu’il comptait aborder ce dossier avec son homologue hollandais.

    Par ailleurs et en marge des entretiens officiels avec les responsables hollandais, M. Mohamed Bedjaoui a confirmé, lors d’une rencontre avec les représentants de la communauté algérienne, que les textes d’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ne tarderont pas à voir le jour par voie d’ordonnance. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la promulgation de ces ordonnances durant l’intersession parlementaire est une affaire de quelques jours ou quelques semaines. M. Bedjaoui a en outre affirmé que les textes sont quasiment prêts. Le retard accusé dans la préparation de ces textes qui seront soumis à l’approbation de l’APN, est dû à la maladie du chef de l’Etat qui est survenue après le mois du Ramadhan, a noté le ministre. Profitant de cette rencontre, M. Bedjaoui a tenu à rassurer les représentants de la communauté algérienne sur l’état de santé du Président Bouteflika, qui, a-t-il dit, est «excellent».

    M. Mohamed Bedjaoui, qui a quitté La Haye au terme d’une visite officielle de 24 heures à l’invitation de son homologue néerlandais, M. Bernard Rudolf Bot, a noté avec beaucoup de satisfaction une grande convergence d’intérêt, notamment dans le projet d’association de l’Algérie à la construction d’un grand pôle gazier à Rotterdam à l’horizon 2010 qui sera alimenté en gaz naturel liquéfié algérien. La finalisation du projet de coopération gazière algéro-néerlandaise constitue la pierre angulaire des relations bilatérales, confortées par l’annonce, jeudi à La Haye, de la signature dans les tout prochains jours d’une convention de protection des investissements entre les deux pays.

    M. Mohamed Bedjaoui et son homologue néerlandais ont adopté une déclaration commune annonçant la signature, imminente, de cette convention. «Cette convention qualifiée de texte fondamental qui donnera le coup de départ de la coopération renforcée sur tous les plans, a accusé un léger retard en raison de problèmes subalternes de traduction, qui ont provoqué ce report de quelques jours», a précisé à l’APS, M. Bedjaoui. «Elle permettra de créer un cadre juridique qui hissera les relations économiques au niveau de l’excellence des relations politiques», a indiqué le ministre d’Etat à la fin de sa visite aux Pays-Bas, qualifiée par les deux parties de très satisfaisante.

    L’approfondissement des discussions politiques sur la finalisation du projet d’associer l’Algérie à la construction de deux grands terminaux gaziers à Rotterdam (le plus grand port au monde), d’une capacité totale de 8 milliards de m3 de GNL, qui sera alimenté par l’Algérie constitue le moteur de cette coopération. L’Algérie souhaite en faire un contrat de grande envergure qui marquera cette première décennie du 21ème siècle. La construction de cet immense terminal gazier s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des approvisionnements gaziers de l’ensemble de l’Union européenne qui a décidé d’accroître la part du GNL dans la structure de consommation d’hydrocarbures. «Nous sommes en train de nous mobiliser de part et d’autre pour finaliser l’ensemble des textes qui vont permettre de créer ce cordon ombilical très solide et très gratifiant pour les deux pays», a encore déclaré M. Bedjaoui. D’autres secteurs feront également l’objet d’un approfondissement de la coopération, notamment dans le domaine de grande expertise néerlandaise, l’hydraulique et l’agriculture.

    Djamel B. Le Quoutidien D'Oran.

  • #2
    A mon avis, cette declaration aurait du etre le fait des dirigeants de KLM/AF et/ou Air Algerie apres avoir constate l'existence d'un marche. C'est peut etre le cas mais ca ressemble plus a la manifestation d'une intention politique, genre la ligne Alger/Luanda qui a existe qq annees au motif que les gouvernants l'ont voulue au nom de la "fraternite" unissant l'Algerie a l'Angola.

    Commentaire


    • #3
      Mohamed Bedjaoui parlait au nom d'Air Algérie dans la mesure où notre compagnie nationale est très étatique. Il se devait de voler la vedette au patron d'Air Algérie au nom des milliards d'argent public englouti par le transporteur aux ailes plombées...

      Mais au vu de l'attractivité retrouvée du marché algérien et de l'intérêt que lui portent les hommes d'affaires néerlandais, il est évident que l'ouverture d'une ligne entre Alger et Amsterdam n'est qu'une question de mois.


      - merci pour l'info.

      Commentaire

      Chargement...
      X