Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Questions sur l'Enterrement en Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Questions sur l'Enterrement en Islam

    Pourquoi est il recommandé en Islam d enterrer rapidement le mort?

    Si on traine à laver et enterrer un mort, est ce que cela est mal, et pourquoi?

    Est ce qu'en Islam le tambeau doit être construit comme on le fait maintenant?

    En somme, comment doit être fait l'enterrement dans les bonnes règles de l'Islam?

  • #2
    Envoyé par *Pocahontas* Voir le message
    Pourquoi est il recommandé en Islam d enterrer rapidement le mort?
    Par optimisme : pour que la personne décédée commence sa vie d'outre-tombe (al barzakh) le plus rapidement possible, cette vie qui sera un avant-gout du paradis (pour certains d'entre nous du moins).

    Envoyé par *Pocahontas* Voir le message
    Si on traine à laver et enterrer un mort, est ce que cela est mal, et pourquoi?
    Parce que c'est un droit de la personne morte que d'être enterrée rapidement, tarder signifie la léser de ce droit.

    Envoyé par *Pocahontas* Voir le message
    Est ce qu'en Islam le tambeau doit être construit comme on le fait maintenant?
    Très probablement pas. Les tombes à l'époque du prophète salla allahou 3alayhi wa sallam (dans le cimetière d'al Baqi3 de Médine) étaient même anonymes, wa allahou a3lam. Dans un hadith, il nous apprend que les juifs et les chrétiens ont mérité le courroux de dieu car ils construisaient sur les tombes de leurs saints et prophètes.

    Commentaire


    • #3
      Merci,
      Mais peut il y avoir des réponses complètes et mieux dévelopées,
      Pas de "probablement", "à mon avis" ...
      Merci d'avance

      Commentaire


      • #4
        Petit développement
        • Dans Al Boukhari et Mouslim, le prophète salla allahou 3alayhou wa sallam avait dit : "Précipitez vous dans l'enterrement. Si c'en est une bonne, vous la précipiterez vers le bien et si ça ne l'est pas, vous vous épargnez le mal"
        أسرعوا بالجنازة فإن تك صالحة فخير تقدمونها إليه و إن تك سوى ذلك فشر تضعوه عن
        رقابكم

        Cette précipitation dont parle le hadith est dans le convoi funéraire. La précipitation dans la préparation du mort est donc encore plus recommandée car c'est elle qui prend le plus de temps et la plus pénible, comme le mentionne plusieurs savants.

        Ce hadith donne aussi une des raisons que cette précipitation soit recommandée (comme je l'ai expliqué plus haut).
        • La tombe en islam doit être profonde et large, avec un trou plus petit où la personne décédée sera déposée et couverte par des dalles. Le corps doit reposer sur son coté droit, le visage vers la Mecque. La terre sur la tombe doit être disposée en bosse d'un peu moins d'un pied de hauteur sans rien dessus si ce n'est un marquage pour connaitre son emplacement ou la reconnaitre.
        Dernière modification par Az-Zouaoui, 27 janvier 2010, 11h35. Motif: Correction

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le developpement Az-Zouaoui

          Commentaire


          • #6
            Le décès, l'enterrement, la tombe...

            LES CONDOLEANCES
            Il est demandé de faire ses condoléances à la famille endeuillée, hommes et femmes, avant et après l'enterrement, pendant les trois jours qui suivent le décès, à moins d'être absent ou loin. Dans ce cas, il est possible de les présenter après les trois jours. Le Prophète sws a dit : Il n'y a pas d'homme croyant qui console son frère frappé d'un malheur, qu'Allah swt ne revête d'un habit d'honneur le Jour de la Résurrection. (Rapporté par Ibnou Maja).



            Le but de cette consolation est d'inciter à l'endurance par le rappel de ce qui pourrait alléger le mal et soulager le chagrin. Toutes les formules sont bonnes à dire. On rapporte que le Prophète sws envoya le salut à sa fille qui fit part de la mort de son enfant et lui dit : Tout appartient à Allah swt, ce qu'il offre et ce qu'Il retire. Il a assigné un terme à tout ce qu'Il a crée. Qu'elle supporte son malheur ayant foi en la récompense divine. (Rapporté par Al Bokhari).

            Une habitude fâcheuse contractée par ignorance et qu'il faut éviter est celle de se réunir pour les condoléances chez la famille du défunt qui organise à cette occasion des festins et supporte des dépenses pour se faire remarquer. Nos ancêtres n'avaient pas connu de telles réunions. Leurs condoléances étaient simples, présentées au cimetière ou à l'occasion d'une rencontre. Il n'est pas interdit de se rendre chez la famille du défunt, quand cette rencontre n'a pas eu lieu au cimetière ou ailleurs. Ce qu'il faut éviter, ce sont ces réunions organisées à cet effet. D'autre part, il est conseillé aux parents et aux voisins d'apprêter le repas pour la famille en deuil, le jour du décès. Le Prophète sws a dit : Préparez pour la famille de Jaffar un repas, car ils ont d'autres préoccupations. (hadith rapporté par Ahmed, Tirmidhi et Al Hakim).

            APRES LA MORT
            On fait part du décès aux proches parents, aux amis et aux gens vertueux pour assister aux obsèques. Le Prophète sws avait annoncé la mort du Négus, le jour de son décès, comme il a annoncé celle de Zayd, de Jaffar et de Abdallah Ben Rawaha (Qu'Allah swt les agrée tous). Ce qui est interdit est de faire l'annonce à grand tapage dans les rues et aux portes des mosquées et de se répandre en lamentations. Le Prophète sws a dit : Le mort souffre des cris et des lamentations que pousse le vivant à son égard. (rapporté par Al Bokhari)


            Quand le Prophète sws reçut la promesse d'obéissance de la part des femmes, dit Om Attia, il leur recommanda, entre autres, de ne jamais pousser de cris à la mort de quelqu'un. Le Prophète sws a dit : Je me dégage de toute femme qui pousse des cris, s'arrache les cheveux ou se déchire les habits. (rapporté par Al Bokhari).

            Néanmoins, il n'est pas interdit de laisser couler ses larmes. A l'occasion de la mort d'Ibrahim, fils du Prophète sws, il (le Prophète sws) a dit : Les yeux versent des larmes, le coeur est gros mais nous ne disons rien qui offense Allah swt. Nous sommes bien affligés de ta perte, Ibrahim ! (hadith rapporté par Al Bokhari)

            LE DEUIL
            Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète sws a dit : La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. (hadith rapporté par Al Bokhari)


            La première chose à faire pour un mort, c'est d'acquitter ses dettes s'il en a. Le Prophète sws avait refusé sa prière pour un mort endetté avant qu'on eût réglé ses dettes et dit : L'âme du Croyant est esclave de sa dette jusqu'à son règlement. (hadith rapporté par Al Bokhari).

            La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations et ne pas cesser de dire : C'est à Allah swt que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour. Le Prophète sws a dit : Allah dit : Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution. (Hadith rapporté par Al Bokhari)

            LA TOILETTE MORTUAIRE
            Il serait suffisant de verser de l'eau sur le corps du mort, de sorte qu'elle touche toutes les parties du corps, mais la manière préférable et complète est la suivante :
            Placer le corps surélevé du sol et charger un homme pieux et honnête de ce lavage. Le Prophète sws a dit : Que les gens honnêtes se chargent de la toilette de vos morts. On presse délicatement le ventre du mort pour le débarrasser de ce qu'il pourrait renfermer. On enroule ensuite un torchon autour de la main avec l'intention de faire la toilette du défunt et on lave les parties intimes. On enlève ensuite le torchon et on fait l'ablution du mort comme pour la prière. Le corps est lavé de haut en bas trois fois. Si cela est insuffisant, on le lave cinq fois, la dernière avec du savon ou autre. S'il s'agit d'une femme, on dénoue ses cheveux pour les laver et on les tresse ensuite. (Le Prophète sws l'a ordonné pour sa fille). On imprègne ensuite le corps de camphre ou autre. (hadith par Al Bokhari).


            Si on ne trouve pas d'eau pour le laver ou que le mort soit un homme parmi des femmes ou une femme parmi des hommes, on remplace l'eau par le tayamoum.

            On recouvre le mort par un linceul, on fait la prière à son intention et on l'ensevelit. Le Tayamoum remplace alors le lavage comme en cas de "Janaba" (grande impureté). Le Prophète sws a dit : Une femme décédée parmi des hommes qui n'ont pas de femmes avec eux ou un homme décédé parmi des femmes qui n'ont pas d'homme avec elles, seront, l'un et l'autre purifiés par le tayamoum et inhumés. (Hadith rapporté par Abou Daoud). Ce cas est comparable à celui où l'eau fait défaut.

            Il est possible à l'un des deux conjoints de laver l'autre. Le Prophète sws en s'adressant à Aïcha (raa) dit : Si tu mourais avant moi, je te laverais et t'envelopperais d'un linceul. (rapporté par Bayhaqi, Daraktani et Chafaï).

            Il est permis aussi à la femme de laver un garçon jusqu'à l'âge de 6 ans, mais les savants musulmans ont déconseillés à l'homme de laver une jeune fille. On couvre ensuite le mort d'un linceul qui doit envelopper tout le corps. Mossab Ben Omaïr (raa), martyr à la bataille d'Ohod, fut recouvert d'un manteau assez court qui ne couvrait que la tête et une partie du corps. Le Prophète sws a dit : Couvrez lui la tête et le corps, mettez lui sur les pieds de "lidkhir" (sorte de jonc odoriférant). (Hadith rapporté par Al Bokhari). Il est préférable que le linceul soit blanc et propre. il peut être vieux ou neuf. Le Prophète sws a dit : Enveloppez vos morts dans des linceuls blancs. (Hadith rapporté par Al Ahmed). Il est bon d'encenser le linceul.

            Pour l'homme, le linceul est de trois pièces et de cinq pour la femme. Le Prophète sws fut enveloppé dans trois draps blancs yéménites neufs, ne comportant ni chemise, ni turban. Le pèlerin sacralisé, s'il meurt, est enveloppé seulement de son habit de pèlerin, sans parfum, la tête découverte pour lui conserver son état de sacralisation. Le Prophète (saw) dit à propos d'un pélerin qui succomba à la suite d'une chute de sa monture : Lavez le avec de l'eau et du sidr (jujubier), ne le parfumez pas et ne lui couvrez pas la tête. Il sera ressuscité dans l'au delà en pélerin. (Hadith rapporté par Al Bokhari et Moslim).

            Le Prophète sws a dit au sujet des linceuls : N'exagérez pas (dans le choix) des linceuls, ils seront vite abimés. (Hadith rapporté par Abou Daoud).

            LE CONVOI FUNEBRE
            Il est conseillé d'accompagner le convoi funèbre. Le Prophète sws a dit : Rendez visite aux malades et suivez les convois funèbres. Cela vous rappelle la vie future. (rapporté par Moslim). Il a dit aussi : Quand vous transportez un mort, activez la marche, s'il est vertueux, c'est un bien que vous lui avancez, si c'est le contraire, vous vous débarrassez de ce mauvais fardeau.


            Au sujet du mérite de l'accompagnement d'un convoi funèbre, le Prophète sws a dit : Celui qui accompagne un mort musulman avec foi et comptant sur la récompense divine, qui assiste à la prière et à l'inhumation, retourne avec une récompense valant deux kirates. Chaque kirates est de la grandeur de la montagne d'Ohod. S'il assiste à la prière seulement sans attendre l'enterrement, il rentre avec un seul kirate. (rapporté par Al Bokhari)

            Il est fortement déconseillé aux femmes de suivre les convois funèbres. Oum Attiya a dit : Il nous a été déconseillé de suivre les convois funèbres mais sans insistance. Il ne faut pas lever la voix en présence d'un cortège funèbre par des invocation, par la récitation du Coran ou autre. Les Compagnons du Prophète sws n'aimaient pas lever la voix en trois occasions qui étaient durant les convois funèbres, pendant les implorations et lors des batailles.

            Il ne faut pas s'asseoir, non plus, avant que le cercueil ne soit déposé sur le sol. Le Prophète sws a dit : Quand vous accompagnez un cortège funèbre, ne vous asseyez que lorsque le cercueil est déposé à terre. (rapporté par Al Bokhari)

            __

            Commentaire


            • #7
              LA PRIERE MORTUAIRE OU SALAT JANAZA
              Il faut placer le cercueil (ou les cercueils) face à la Kaaba. Les gens se mettent sur trois rangées (si cela est possible) ou plus derrière l'Imam. Cette prière se fait en assemblée et elle se fait debout (pour celui qui en est capable). Elle ne comprend donc ni inclinaisons et ni prosternation. L'Imam prononce 4 fois "Allahou Akbar" (tekbir). Au premier tekbir, les fidèles récitent la Fatiha, au deuxième tekbir, les fidèles prient sur le Prophète Mohamed sws c'est à dire la formule employée lors du deuxième tachahoud, au 3ème et 4ème tekbir les fidèles font des invocations en faveur du défunt ensuite l'Imam clôture la prière par le Salam.


              L'ENTERREMENT
              On ensevelit le cadavre complètement dans le sol. C'est une obligation commune dont l'accomplissement par un seul, décharge la responsabilité des autres. Allah swt dit : Puis il l'a fait mourir et inhumer (Sourate 80 Verset 21). Il faut creuser profondément dans le sol pour mettre le cadavre hors d'atteinte des fauves et des rapaces et d'éviter qu'ils le déterrent, répandant les odeurs fétides et nuisibles. Le Prophète sws a dit : Creusez dans la terre et approfondissez, ayez soin de bien faire cela. Ensevelissez les morts par deux ou par trois ensemble, dans la même fosse. Par qui commencer demanda t-on ? Par Celui qui sait le plus de Coran, répondit le Prophète. (Hadith rapporté par Al Tirmidhi)


              Quant à la position du mort dans la tombe, l'Imam Ibn Hazm en dit : « On place le mort dans sa tombe sur son côté droit le visage tourné vers la Ka’aba et la tête et les pieds situés à droite de la Ka’aba (pour la tête) et à sa gauche (pour les pieds).C’est la pratique en cours depuis l’époque du Messager d’Allah jusqu’à nos jour , et ce dans tous les cimetières musulmans de la terre. »

              Il est conseillé à ce qui assistent à l'enterrement de prendre trois poignées de sable et de les verser dans la tombe.

              VISITE DES MORTS AU CIMETIERE
              Rendre visite aux morts est louable, cela rappelle l'au-delà et profite aux morts par la prière pour eux et la demande de pardon. Le Prophète sws a dit : Je vous ai défendu de rendre visite aux morts, à présent je vous le permets, cela vous rappelle la vie future. (hadith rapporté par Moslim).


              Le visiteur s'adresse aux morts comme le Prophète sws le faisait quand il se rendait au cimetière d'El Baqi. Il disait : Que le salut soit sur vous, habitants de ces demeures, Croyants et Musulmans. Bientôt quand Allah swt le veut, nous vous rejoindrons. Vous êtes nos pionniers et nous vous suivrons. Nous implorons Allah swt de vous accorder et à nous aussi la sauvegarde. Seigneur pardonne les et accorde leur Ta miséricorde. (Hadith rapporté par Moslim).

              Quant à la visite par les femmes, les Savants Musulmans sont unanimes sur l'interdiction aux femmes de visiter fréquemment les cimetières. Le Prophète sws a dit : Allah a maudit les femmes qui visitent fréquemment les tombeaux. Se référant à ce hadith, quelques docteurs ont déconseillé ces visites, même si elles sont espacées et rares. D'autres les ont autorisés en se basant sur le fait qu'Aïcha se rendit au tombeau de son frère Abderrahmane. Interrogée à ce sujet, elle répondit : Certes ! Le Prophète sws l'a interdit, mais il l'a autorisé par la suite" (rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim).

              Ceux qui ont autorisé ces rares visites posent des conditions. Il faut éviter de commettre du mal, se répandre en lamentations, crier, se montrer en toilette, étaler ses charmes, supplier les morts d'accorder des faveurs ainsi que d'autres méfaits constatés en tout lieux de la part des visiteuses qui ignorent les règles de la religion.

              LES INVOCATIONS
              Invocation de l'office funéraire
              Durant l'office funéraire d'un adulte, le fidèle récite l'invocation suivante : Allahouma ghfir li hayyina wa mayyitina wa chahidina wa ghai-bina wa çaghirina wa kabirina wa dhakarina wa ounthana. Allahouma man ah-yaïtahou minna fa ah-yiti alal islam wa man tawafaytahou minna fatawafahou alal iman. Allahouma la tahrimana ajrahou wa la taftinna badahou wa ghfir lana wa lahou. Qui veut dire : O Seigneur, pardonne à nos vivants, à nos morts, à ceux présents avec nous, à ceux absents de nous, aux petits et aux grands parmi nous, à nos hommes et à nos femmes. O Allah fais que celui que Tu gardes en vie parmi nous vive croyant sincèrement en l'Islam et fais que celui parmi nous à qui Tu donnes la mort meure avec la foi. O Allah ! Ne nous prive pas de sa récompense et ne nous éprouve pas après lui. Et pardonne nous et pardonne lui.

              Invocation de la visite au cimetière
              A son arrivée au cimetière, le fidèle dit l'invocation suivante :
              As salamou alaykoum ah-la dayari minal mouminina wa mouslimina wa yar-hamoullahoul moustaqdimina minkoum wa moustakhirina wa inna inch Allah lahiqouna. As-aloullaha lana wa lakou moul-afiya antoum lana faratoun wa nahnou lakoum tabaoun. Allahouma la tahrimna ajrahoum wa la todillana badahoum. Qui veut dire : Que le salut soit sur vous, habitants de ces demeures, Croyants et Musulmans. et que la miséricorde de Dieu soit sur vous anciens et nouveaux et s'il plait à Dieu, nous vous rejoindrons. Je demande à Dieu la délivrance pour nous et pour vous ; vous êtes nos devanciers et nous vous suivrons ; ô Allah ! ne nous prive pas de leur récompense et ne nous égare pas après eux.

              Invocation de présentation des condoléances

              Lorsqu'il arrive dans une maison mortuaire pour y présenter ses condoléances, le fidèle salue les gens de la maison et dit : Inna lillahi ma akhadha wa lahou ma a'ta, wa koullou chay-ine indahou bi ajalin moussama fal taçbir wal tahtassib. Qui veut dire : Certes ce qu'Allah reprend et ce qu'Il donne Lui appartiennent et chaque chose a un terme prédéterminé auprès de Lui. Endurez avec constance et espérez la récompense. ________________

              Commentaire


              • #8
                j'espère que ma contribution a répondu a quelques questions?

                Commentaire


                • #9
                  Merci nourraja
                  Oui tu as répondu en partie à mon questionnement.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce que je sais

                    ... Pourquoi est il recommandé en Islam d enterrer rapidement le mort ? ...

                    ce qui est dit, c'est que l'enterrement du mort est une sotra pour lui, c'est-à-dire que ca garde sa dignité en empéchant que son corps ne soit l'objet d'un certain voyeurisme par exemple, où qu'il se dégrade. Mais ca empêche aussi qu'il ne fasse l'objet d'une éxagération de la part de ses proches.

                    ... Si on traine à laver et enterrer un mort, est ce que cela est mal, et pourquoi ? ...

                    Du moment que la tradition (Sunna) incite clairement à faire vite, faire le contraire est forcément pas bien, et il y'a donc risque de ithm.

                    ... Est ce qu'en Islam le tambeau doit être construit comme on le fait maintenant ? ...

                    En principe il doit être le plus simple possible, sans ostentation ni marques décoratives.

                    ... En somme, comment doit être fait l'enterrement dans les bonnes règles de l'Islam ? ...

                    Je pense que pour trouver réponse détaillée, le mieux serait de jeter un coup d'oeil sur un livre ou un article sur un site dédié à ce genre d'informations.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X