Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assurance Automobiles, 40% d’augmentation dès février.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assurance Automobiles, 40% d’augmentation dès février.

    Décidée par le ministère des Finances, une augmentation dans les assurance Automobiles de 40% est prévue et prendra effet dès février 2006…On se demande pourquoi, alors que la nouvelle loi sur les assurances, adoptée récemment par le Parlement, était tout en faveur des assurés.

    ====
    Les polices d’assurances automobiles vont augmenter de 40% à partir du mois de février 2006, et seront donc plus chères. Cette augmentation importante des polices contractées a été décidée par le ministère des Finances. En effet, ce dernier a commencé depuis quelques jours à envoyer des notes aux agences des compagnies d’assurances, les instruisant de procéder à cette hausse.
    Cela même si des agences de quelques compagnies publiques, au niveau de la capitale, n’avaient pas encore reçu cette note à la date de jeudi dernier. Prévue par la loi de finances complémentaire 2005, cette hausse, pour autant, sera effective dans quelques jours au grand dam des clients. En effet, ceux-ci vont être surpris d’avoir à payer des tarifs plus élevés lors du renouvellement de leurs contrats d’assurance. Toutefois, cette augmentation varie selon la nature des risques couverts et sera plus élevée pour l’assurance tous risques. En fait, elle devrait représenter un maximum de 40% suivant le barème en vigueur du montant de la police contractée. Ainsi, pour une police d’assurance tous risques, de l’ordre de 28 000 dinars, l’assuré devra payer quelque 11 000 dinars de plus. Cela étant, certains observateurs s’interrogent sur le pourquoi de cette hausse, dans un contexte où les prix sont censés diminuer en raison de la concurrence. Certes, avoir à payer plus pourrait forcer les assurés à faire plus attention en matière de conduite, et donc amener à la réduction du nombre d’accidents de la route. Cependant, cette hausse reste encore incompréhensible d’autant que la nouvelle loi sur les assurances, adoptée récemment par le Parlement, vise justement à assurer l’amélioration des prestations en faveur des assurés et de la protection de leurs droits. En effet, cette loi permet la prise en charge directe par les assureurs des frais de réparation des véhicules accidentés de leurs clients, au lieu de continuer à les rembourser sur la base des factures qu’ils présentent. Ainsi, l’assuré victime d’un accident de la route sera remboursé automatiquement par son assureur qui va ensuite récupérer la somme remboursée auprès de l’assureur du responsable de l’accident. En outre, tout assuré n’ayant pas perçu son remboursement dans les délais prévus dans le contrat d’assurance est en droit d’exiger de son assureur un dédommagement sur chaque jour de retard. Néanmoins, au risque de tomber dans la contradiction, il est possible que cette hausse ait été décidée justement pour permettre aux assureurs de pouvoir prendre en charge cette réparation des véhicules endommagés. D’où l’incertitude sur la pertinence de cette mesure que les assurés pourraient vouloir contourner en ne payant que le strict minimum en matière d’assurance auto.


    Le soir d'Algerie

  • #2
    tres bonne nouvelles cela permettra peut etre de reponsabiliser plus les conducteurs
    1) augmentation des primes d'assurance
    2) mise en place d'un bonus malus
    nous epargnerons j'espere quelque vie mçm si cela coute

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Thirga Et Velsatys

      je suis de ton avis velsatis.
      Thirga, je présume que l'article que tu rapportes concerne bien le Pays de l'Algérie. J'ai pu constater en novembre que la conduite automobile était très dangereuse et ne peut que causer une sinistralité importante et coûteuse.
      Il n'y a pas de mystère, l'équilibre des primes ou cotisations sont le rapport entre leurs montants et le prix payés en sinistre et l'augmentation de celles ci n'est pas une surprise.
      Reste à savoir si l'algérien peut assumer le paiement de ces primes ou cotisations 'tout dommage" ?
      S'il ne le peut pas, il sera contraint de modifier à la baisse ses garanties, les limitant à la Responsabilité Civile.
      S'il n'est plus assuré pour ses propres dommages, il prendra peut être conscience qu'il doit être prudent au volant. Et s'il continue à prendre des risques et qu'il subit la perte de son véhicule, il n'aura pas forcément les moyens d'acquérir une nouvelle voiture.
      Je souhaite en tous les cas que ces augmentations très certainement justifiées seront un moyen pour faire prendre conscience à l'algérien de la gravité des accidents.

      Commentaire


      • #4
        Augmentation du tarif des assurance aprés celui del'électricité

        Apré les 12% d'augmentation du prix de l'électricité annoncée par SONELGAZ pour 2006 voilà que maintenant le Ministère des Finances nous annonce 40% d'augmentation sur le tarif des assurances automobiles; Quelle bénediction pour le citoyen algérien!!! "you bachirouna khayrane"
        A part les différentes augmentations des prix et tarifs (electricité, gaz, tarifs algerie poste, air algérie, assurances auto, taxe pour domiciliations bancaire des factures import etc) cette embelie pétrolière n'a rien apporté au citoyen moyen si ce n'est la stagnation des salaires et de la valeur du Dinar ainsi que la dégradation du cadre de vie.
        Pendant ce temps, les décideurs de l'économie nationale nous disent qu'il font tout pour attirer de nouveaux investisseurs et encourager les exportations hors hydro-carbures??
        Comment peut on relancer l'économie d'un pays si nous pénalisons sans cesse la consommation et si les entrepreneurs n'arrivent pas à maitriser les coûts à travers des augmentations répétées et anarchiques?
        Je suis un financier qui visite beaucoup de villes et de pays mais il me semble que tout ce que j'ai appris et vu est peut être faux à travers ce qui se passe dans notre pays!
        Il n'y a qu'en algérie que l'on voit des augmentation allant de 15 à 200% faites tout d'un coup; Le tarif du timbre poste, par exemple, est passé d'un coup de 5,00 DA à 15,00 DA !
        Alors quel est le mistère et qu'elle est la recette de cette nouvelle démarche économique dont le seul but, à mon avis, est d'apeauvrir d'avantage le consomateur et de décourager l'entrepreneur? :22:
        Dans les autres pays se sont les compagnies d'assurances qui demandent à augmenter leurs tarifs; Chez nous c'est le ministre des finances qui leur offre ces augmentations.
        Bien entendu ce genre de décisions prises à la légère influent sur le budjet de l'automobiliste et, bien sur, sur les prix des transports de marchandises et de personnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Dernière modification par Fouad, 02 février 2006, 15h08.
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pénaliser tout le monde?

          Velsatis,

          Bonus/malus oui et 1000 fois oui mais pénaliser tout le monde par une augmentation de 40% c'est injuste et pénalisant pour les petites bourses qui utilisent leurs vehicules ou les transports publiques pour travailler et non pas pour se balader!

          Attention aux augmentations répétées et irréfléchies(Assurances, électricité, transport aériens, tarifs postaux etc) qui pénalisent toujours et encore plus la classe moyenne!

          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Salam

            Assurance Automobiles, 40% d’augmentation dès février.
            40% sa va faire mal !!!!!!!!!!!!!!! c'est bizarre que se soit le ministre des finance qui demande ca. Quelqu'un peu me dire si le marché des assurrances et libre ou controlé par l'état ?

            Je pense que cette hausse va seulement pénaliser inutilement la population.

            Commentaire


            • #7
              Atendez les amis,

              Je travaille moi-même dans les assurances et même je ne suis pas dans l'automobile j'ai quand même ma petite idée la dessus ! Il faut d'abord savoir que les tarifs pour les assurances auto sont fixés par l'Etat et sont pour le moins dérisoires. Si ces taux étaient calculés selon les mêmes méthodes statistiques que pour les autres branches d'assurance vous auriez au minimum du 200% de plus pour qu'elles deviennent enfin rentables !

              Franchement, une prime annuelle de 4.000 balles alors que le moindre client va réclamer pas moins de un sinistre par an qui coutera au moins 5000 balles. A cela il faut ajouter l'hécatombe de la RC (dégâts causés à autrui) et vous aurez le compte.

              Le portefeuil auto est le plus chiant de tous et il est le seul à être toujours et étérnellement déficitaire quoi que'on ais pus faire pour limiter les dégats et la raison est toutes simple : les taux de primes appliqués n'ont aucune signification téchnique ou logique ce qui fait que c'est un gros problème.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Assurances:

                Si j'ai bien compris Assurances tous rsiques 28 000 dinars auxquel il faut ajouter une augmentation de 11 000 dinars.

                Soit! Total 39 000 dinars ....
                C,est bien beau, mais l'ironie, c'est que quand vous êtes pris dans un accident, et même si ce n'est pas de votre faute, LAssurance trouve tourjours l'excuse et le moyen de ne pas vous rembourser, ou du moins pas totalement.

                Ma soeur conduisait une voiture vieille de 2 ans, 17 000 km, elle a été prise en sandwich par un camion qui a dérapé, contre un autobus en 2002 ...
                Comme la chaussée était glissante (pluie) et que le camion apparemment n'avait pas assez d'assurances (?) ... ma soeur après avoir perdu deux ans de temps a choisi d'aller s'acheter une autre voiture! Et elle attend la suite ...

                Est-ce qu'il y a des gens qui connaissent des histoires de ce genre ?
                Mon frère dit: le chauffeur paie ... mais les assurances n'assument jamais ...

                Alors où va l'argent des assurances ?
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  Tarifs oxidentaux pour revenus algeriens!

                  Moncher Harrachi!

                  Il ne faut pas oublier que le SMIG est de 10.000,OO DA en Algerie( 100 euros environs) et le revenu moyen est de 25.000, 00DA (250 euros environs).Alors il faut une adéquation entre les revenus et les differents tarifs(Assurances, transport, électrricité, gaz, carburants, tarifs postaux etc...).
                  Chez nous, nous sommes payés à l'algérienne mais on veut nous appliquer les pris et tarifs a l'oxidentale.
                  Si l'on tire trop sur la corde elle risque de casser!
                  La justice dans la redistribution des richesses est la condition essentielle de réussite de toute démocratie !!!!
                  Bloquer la consommation c'est bloquer la croissance!!!!

                  Un avis comme un autre
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #10
                    Dur dur les assurances au bled !!!!!!!!!!

                    Est-ce qu'il y a des gens qui connaissent des histoires de ce genre ?
                    Mon frère dit: le chauffeur paie ... mais les assurances n'assument jamais ...
                    Oui ce genre de pratique sont monnaie courante dans le monde entier pas qu'en Algérie. Même ici en France les assureurs ne te dédommage qu'après une expertise (chose normale car beaucoup de gens essayent aussi d'arnaquer les assureurs), mais en générale durant ces expertises les assurances cherche le moindre détailles pour ne pas te rembourser et annuler le dédommagement. En France il est possible de demander une contre expertise, et si elle s’avère concluante en votre faveur, il est envisageable de prendre un avocat pour et établir un jugement pour se faire rembourser, même quand on pas d’argent. Car on peut s’arranger avec l’avocat pour qu’il bénéficie de 5 à 10 % des dommages et intérêts (en fonction de l’accord sur lequel vous vous êtes mis d’accord) qui lui feront office d’honoraire (sa paye). Au Maroc ou en Algérie ce genre de procédure me parait pratiquement impossible à envisager, manque d’information, inexistence d’un cadre juridique adéquat, éventuel inexistence de procédure de contre expertise dans un tel domaine et aussi faiblesse du niveau de vie qui d’emblé empêche une quelconque personne de se munir d’un avocat pour défendre de telle affaire. Donc en générale pour ce qui est du Maroc on peut gueuler à veut nous entendre, ensuite on se fatigue on ferme sa gueule et ce sont les assurances qui gagnent

                    Alors où va l'argent des assurances ?
                    En France ou au Maroc cet argent est utilisé en bourse (action, SICAV, OPCVM, obligation, bon du trésor, etc…) ou placé sur des comptes à termes, pour faire des profits supplémentaires. En Algérie je pense que c'est presque pareil il doit être bloqué sur des comptes à termes, ou investit sur le marché obligataires national ou convertie en bon du trésor algérien pour qu'il fructifie.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Harrachi

                      Harrachi78 combien devrait couter un prime d'assurance ou tiers ? et tous risque en Algérie ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut à tous,

                        Tout d'abord j'ai oublié de préciser un truc hier, l'augmentation de 40% prévue sur les assuarnes auto ne concerne pas les taux de primes mais tout simplemnt les taxes et droit de Timbres. En un mot pour les compagnies cela ne va rien changer puisque l'augmentation est déstinée à alimenter les caisses de l'Etat et non celles des assureurs.

                        @Fouad :

                        Il ne s'agit pas de cela mon ami. Il faut que tu sache que les assurance c'est un système sensé fonctionner et non un service qui doit se vendre. Pour que tu comprennes un peu la chose je vais te donner un exemple simple :

                        - Un quartier composé de 100 habitations dont chacune vaut 100 euros.
                        - Si un des habitants pards sa demure dans un incendie il aura pardu 100 euros.
                        - Statistiquemnt parlant il est quasi impossible que tout le quartier crame en une seule fois. Disons que l'on à constaté une moyenne de 1 sinistres chaque année durant 10 ans.
                        - Les habitants se disent que si on créait une caisse commune cahrgée de payer celui d'entre eux qui va cramer au cours de l'année.
                        - Logiquement les 100 euros prévus pour le sinistre vont être partagés entre les 100 habitants ce qui donnera une cotisation (prime) de 1 euro pour chaque maison.

                        - Maintenant supposons qu'au cours des 10 années suivantes les sinistres ont augmentés pour atteindre 3 sinistres par an de 100 euros chacun.
                        - Le nombre des maisons à lui augmenté du double ce qui donne 200 baraques dans le quartier avec e même taux de prime, soit 10% (1 euro) =

                        Nous aurions donc un volume de sinistres qui atteint 300 euros alors que les cotisations (primes) sont de l'ordre de 200 euros qui donc vat-il payer la différence à ton avis ?

                        C'est selon ce genre de calculs (simplifiés au maximum là), d'études staistiques et de prévisions financières que les taux de primes sont normalemnt fixés pour que le système des assurances puisse fonctionner autrement c'est la bancroute pour tous les assureurs et personne n'y gagnera puisque personne ne pourras être dédomagé en fin de compte.

                        Tu as aussi à évoqué la faiblesse du pouvoir d'achat en guise d'argument contre l'application de tarifs plus élevés. Certes, mais il ne faut pas oublier que ces problèmes de pouvoir d'achat s'appliquent aussi aux compagnies puisque en fin de compte :

                        - J'ai un véhicule qui coûte 800.000 DA (8.000 euros) soit a peu près le même prix qu'en France ; si je le perd dans un accident mon assureur devra donc me payer ce que paira l'assureur français pour un même véhicule. Pourtant, je paye une prime au moins 100 fois inférieure à ce que ce même assureur français reçoit de ses clients à lui !
                        Dernière modification par Harrachi78, 09 février 2006, 16h17.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @menara

                          Salut,

                          En Algérie, l'assurance obligatoire de par la loi en matière d'automobile c'est l'assurance RC (Résponsabilité Civile) qui couvre les dommages matériels et corporels que peut causer l'assuré aux tiers, c'est les tarifs ministériels qui fixent les maximums. Pour une petite voiture particulière ca tournera autour de 2.000 à 3.000 DA pour une année (20 à 30 euros).

                          Pour une Assurance Dommages-Collisions (qui couvre les dégâts causés à l'assuré en plus de la RC avec une limites de garantie de 10.000 DA ou 100 euros par sinistre) ca tourne dans les 4.000 à 6.000 DA par an (40 à 60 euros) pour la même voiture.

                          Pour une Tous Risque c'est autour d'un taux de 10% de la valeur du véhicule assuré qui est généralement appliqué. Une voiture de 800.000 DA (8.000 euros) fera donc dans les 80.000 DA par an (800 euros) de prime, sans réductions bien entendu.
                          Dernière modification par Harrachi78, 09 février 2006, 16h13.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Harrachi

                            - J'ai un véhicule qui coûte 800.000 DA (8.000 euros) soit a peu près le même prix qu'en France ; si je le perds dans un accident mon assureuir devra donc me payer ce que paira l'assureur français poour un mêm véhicule.

                            - Pourtant, je paye une prime au moins 100 fois inférieure à ce que ce même assureur français reçoit de ses clients à lui.
                            Oui c'est vrai sa parait trés absolument logique. Donc si les assurance demandaient le vrai prix il serait pratiquement impossible d'assurer un véhicule, donc dans ce sens la hausse parait ligitime puisque ce sont les assurances qui font actuellement l'effort d'un prix assez bas.

                            Et qu'en est-il du taux de personnes assurés en Algérie (c'est à dire quel est le pourcentage de personne ou de foyer qui disposent d'une assurance) ?

                            Merci pour tes explications c'est trés intéressant!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tes postes sont très instructives, Merci Harrachi78.

                              Je pense qu'on remet pas en cause la nécessitée d’une augmentation de 40%, mais ça aurait été plus judicieux de faire le faire par échelon sur plusieurs années, ça permettra aux individus et aux compagnies d’ajuster leurs budgets progressivement a ces nouvelles dépenses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X