PDA

Voir la version complète : A deux jours du match Algérie-Egypte, Alger et le Caire cherchent l’apaisement


Page : [1] 2

icosium
26/01/2010, 21h54
Sonia Lyes

A deux jours du match entre l’Algérie et l’Egypte en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Egyptiens et Algériens semblent privilégier l’apaisement. Lundi soir, après la qualification de l’Egypte au détriment du Cameroun, les médias et les responsables sportifs égyptiens ont réagi positivement en appelant à ne pas sortir la rencontre de jeudi prochain de son cadre sportif.

Hormis l’attaquant vedette des Pharaons qui a qualifié de « guerre » le match de jeudi, les commentateurs des principales chaînes de télévision et les responsables de la fédération égyptienne ont appelé au calme. Quand on sait que ces derniers reçoivent leurs instructions du gouvernement égyptien on comprend facilement que le Caire cherche l’apaisement, plus de deux mois après les événements du match de qualification au Mondial.

Mardi, le ministre égyptien de l’Information a appelé les médias locaux à traiter le match de jeudi du simple point de vue sportif. Comprendre : éviter l’escalade et les insultes qui avaient accompagnées le match de qualification à la Coupe du monde en novembre dernier. Côté algérien, le gouvernement a renoncé à organiser un pont aérien vers l’Angola. Air Algérie a indiqué pouvoir transporter seulement un millier de supporters, arguant des problèmes de coûts. En réalité, vu le montant que devra débourser chaque supporteur (près de 100.000 dinars, une fortune !), la compagnie nationale aura du mal à remplir ses avions. Car l’Etat a cette fois limité fortement ses subventions de billets d’avions. De même que les offres d’entreprises privées souhaitant participer au financement du voyage semblent avoir été ignorées.

Mardi, Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, et son homologue égyptien Abou Gheit se sont parlés au téléphone. Selon un porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, les deux responsables ont décidé de privilégier l’apaisement. Les Egyptiens auraient même émis le souhait de voir les joueurs procéder à un geste symbolique de réconciliation sur le terrain avant le match. Reste à savoir si les Verts, toujours choqués après le caillassage de leur bus au Caire, vont accepter une telle initiative.

La volonté des deux capitales d'appeler au calme à la veille du match peut s’expliquer par deux éléments. Le premier est l’enjeu de la rencontre. Qualifiés en demi-finale, l’Algérie et l’Egypte ont déjà atteint leur objectif dans la CAN en figurant parmi les quatre meilleures équipes du continent noir. Le second est le résultat de la réaction des pays arabes à l’escalade diplomatique qui avait suivi le match de qualification au Mondial. De nombreux dirigeants arabes ont accusé Alger et Le Caire d’avoir mis en danger l’unité arabe à cause d’un match de football. Moubarak et Bouteflika semblent avoir entendu leurs repproches.

Tout Sur l'Algérie

Beidawi II
26/01/2010, 23h38
L'Algérie n'a rien à apaiser, ses intellectuels et ses artistes n'ont rien dit, son peuple a été outré et déçu par la réaction d'un peuple qu'elle croyait frère.
C'est au egyptiens de s'excuser de l'acoir traitée de tous les mots.

Vivement une grande victoire algérienne, on verra la réction moubarakienne, ce sera facile encore une fois de l'imputer à la soit disante "sauvagerie" berbere.
Allez les verts, vous jouez pour le maghreb entier et vous y arriverez,
la CAN 2010 et la coupe du monde Inchallah. Allahou Akbar...

houari16
27/01/2010, 00h08
Allez les verts, vous jouez pour le maghreb entier et vous y arriverez,

merci Beidawi de ce soutien : un esprit sportif

notre souhait In Cha Allah , cette coupe d Afrique sera Maghrebine !

l'imprevisible
27/01/2010, 00h16
Medelci a fini de faire l'autruche préhistorique déplumée ?


Nous cela fait des années lumières que son pays frère n'est plus ! Quant à la pseudo voix de la "sagesse" elle arrive bien en retard !

Perso, mon plus grand bonheur de l'année 2009, ça a été la mort du Panarabisme. La ballon rond a réussi là où nous avions mis des années à faire un pas de fourmi !

Ina Lilah, wa ina ilayhi radji3oun


Brassez donc du vent les mammouths et les momies !


../..

Karim28
27/01/2010, 00h23
Vivement une grande victoire algérienne, on verra la réction moubarakienne, ce sera facile encore une fois de l'imputer à la soit disante "sauvagerie" berbere.
Allez les verts, vous jouez pour le maghreb entier et vous y arriverez,
la CAN 2010 et la coupe du monde Inchallah. Allahou Akbar...

Puree on va perdre maintenant...:sad:

Je blaaague, merci Beidawi.

Tiens un clip de l'EN sur une magnifique chanson Marocaine.

http://www.youtube.com/watch?v=0odxS1-MRqM

justemoi
27/01/2010, 09h30
c'est super de lire 2 hypocrites parlant la même langue étrangère :mrgreen:

Dandy
27/01/2010, 09h31
Bonsoir,

Ce qui me fait sourire, c'est que cette volonté d'apaisement de la part des autorités sportives égyptiennes est intervenue après le match de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire ;-)
Pour suivre les journaux Egyptiens, je peux vous dire que le ton a beaucoup changé depuis quelques jours; pas plus tard que la semaine dernière, les responsables du foot Egyptiens (je n 'ai plus les noms, mais je retrouverai l'article) déclaraient à qui voulait l'entendre que leur équipe était supérieure à celle de l'Algérie et que le premier tour prouvait bien que l'Algérie avait volé sa qualification...etc ; et puis plouf, juste après le match contre la CIV et leur mauvaise performance contre le Cameroun, on recommence à parler, toujours du côté des officiels du foot Egyptien, d'un simple match "entre pays arabes frères" qui ne doit surtout pas sortir "du cadre sportif".....


El mouhim, les Ambassadeurs n'ont toujours pas repris leurs postes respectifs et l'Algérie en a pris plein la gueule après sa qualification; je sais qu'on en demande trop à cette équipe d'Algérie, mais ce serait quand même vraiment bien si ils pouvaient battre l'Egypte demain, histoire d'embarrasser toutes ces personnes qui nous ont et qui les ont malmené après Khartoum.

Qu'ils n'essaient d'endormir l'équipe d'Algérie par des boniments; ils savent que sa plus grande force réside dans le "nif", l'amour du drapeau et la rage de vaincre !

algerienne16
27/01/2010, 09h36
Mardi, le ministre égyptien de l’Information a appelé les médias locaux à traiter le match de jeudi du simple point de vue sportif. Comprendre : éviter l’escalade et les insultes qui avaient accompagnées le match de qualification à la Coupe du monde en novembre dernier
S'ils veulent viraiment calmer ces abrutis de medias(sans généraliser) qu'ils commencent par suspendre le Diable amr Adib ainsi que lceux qui animent l'émission de Beit bitek !!ce sont des clowns pour moi!! niveau bas !! mauvaise Image sur les soi-disant Pharaons!!!

marock
27/01/2010, 09h38
l'effet de la pression des misriyine a donné ses fruits

sako
27/01/2010, 10h51
Méfiance, ils sont en train de nous endormir avec leur discours policé…ils nous mijotent quelque chose ces crapules..
L’Algérie annonce 1000 supporters, mais l’operation s’annonce plus compliquée que prévu, seuls 300 sont assurés de partir selon El khabar…
Les Egyptiens annoncent 1500 d'près le site Korabia..

TAGHITI
27/01/2010, 10h56
Ce qui me fait sourire, c'est que cette volonté d'apaisement de la part des autorités sportives égyptiennes est intervenue après le match de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire ;-)
Pour suivre les journaux Egyptiens, je peux vous dire que le ton a beaucoup changé depuis quelques jours

en d'autres termes, si les fennecs auraient joué mal contre les Ivoiriens comme les égyptiens contre les camérounais, les égyptiens auraient ouvert grande la gueule! je suis tout à fait d'accord avec cette remarque!
ceci étant dit: ellei feet met, maintenant, ns sommes en une mini finale contre eux, le meilleur apaisement serait une bonne raclé sur le terrain! :mad:

Pourquoi ils n'avaient pas appelé á cet apaisement avant? Ils sont hypocrites, voilá c'est tout!

KAMEL
27/01/2010, 11h28
Gloire à toi o Mère du Monde, Mère de toutes les civilisations!!!

Comment avons-nous osé te défier? Comment avons-nous eu ce toupet?

Nous avons compris et nous reconnaissons nos erreurs.
Nous nous baissons à tes pieds à la peau adoucie par l'eau du Nil, fleuve des fleuves, mère nourricière de ce monde.
Nous nous prosternons devant ta majesté représentée par ces merveilleuses pyramides.

Louange à toi, ô peuple supérieur, nous te devons la servitude, puisse-tu nous tendre ta main autoritaire pour nous protéger dans cet univers

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-12/26/xin_29e7f4a281e0431391a228f00fb80a01.jpg

rosier belda
27/01/2010, 11h32
je pense qu'il faut, surtout, reste serein et solide, ne rien attendre ni écoute les bobards de l'autre côte...Et surtout, surtout faire le boulot en pro !!!

shadok
27/01/2010, 11h39
Tous les égyptiens ont suivis le match Algérie-Côte d’Ivoire en espérant la défaite de l’EN. Maintenant, ils savent à qui ils ont à faire. Ils commencent à respecter notre sélection. Inchaa allah que l’Algérie gagne, comme ca ils vont nous respecter une fois pour toute.

djet 7
27/01/2010, 12h08
les gars il faut etre realiste et ne pas crier victoire et se preparer a toute eventualites ,ce q'un jeu meme si ca a depasser le cadre ,j'aimerais tant qu'on gagne deja se suis nerveux et stresse ,mais psycologiqauement je me prepare a tout et a tout accepter

assaidi.reda
27/01/2010, 13h16
Tous les égyptiens ont suivis le match Algérie-Côte d’Ivoire en espérant la défaite de l’EN.

non, ils voulaient que l'algérie gagne car ils veulent une revenche , ils ont pas encore digéré leur défaite au soudan.

mais nchalah les fennecs s'imposeront.

Snickers
27/01/2010, 15h44
Tous les égyptiens ont suivis le match Algérie-Côte d’Ivoire en espérant la défaite de l’EN. Maintenant, ils savent à qui ils ont à faire. Ils commencent à respecter notre sélection. Inchaa allah que l’Algérie gagne, comme ca ils vont nous respecter une fois pour toute.

+1 Je pense la même chose ... :)

hben
27/01/2010, 16h48
Y'en a un qui doit pas se réjouir!!!
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/27/100127054602360003.jpg

citoyen
27/01/2010, 16h55
>>>Tous les égyptiens ont suivis le match Algérie-Côte d’Ivoire en espérant la défaite de l’EN.

La poule met bas et le coq se tient le ventre :mrgreen:.

El Djedja touled ou Serdouk Hakem Fi Kerchou.

okba30
27/01/2010, 16h56
Y'en a un qui doit pas se réjouir!!!
http://nsa10.casimages.com/img/2010/...4602360003.jpg (http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/27/100127054602360003.jpg)
Stupides que nous sommes qui payons des milliards à des gens qui nous méprisent ... pour parler entre nous.

Juris
27/01/2010, 17h49
A deux jours du match Algérie-Egypte, Alger et le Caire cherchent l’apaisement

Pour qu'on oublie pas si vite.

http://www.youtube.com/v/Je5OXaQuhTI&hl=fr_FR&fs=1&

algerienne16
27/01/2010, 18h02
A3ouuudo bi Allah mina el chaytane el radjim !!!!!!!! tfouuuuuu !!!!!!!!!!!
(hachakoum)!
qalek 3almouna nalabsou les zebres !!! jaune et rouge et balala !!!! yekiiiiii des clowns yekhiii!!!!!!!!!
ils nous ont apprit la langue ya latiffff !!!
alalaa!! je n'aurai pas du regarder cette vidéo !!!!
qu'il ose venir ici !!! il va voir rdjel wach ydiro fih !!

tenebre
27/01/2010, 18h05
cette video date de quand ?

malko
27/01/2010, 18h09
qu'il ose venir ici !!! il va voir rdjel wach ydiro fih !!

:mrgreen:
bla!!bla!!......

algerienne16
27/01/2010, 18h12
Malko !!qsq t'a:evil:
le clown il ne sait pas a qui il a affaire :confused:

malko
27/01/2010, 18h15
Si!!

A une algerienne en colere!!....:redface:

Mais bon....si l'Algerie perd,tu digereras sans difficulté la defaite.

algerienne16
27/01/2010, 18h24
bein ! si seulement il est devant moi ya7zen 3la nhar li 3ref les algériens !! :evil:

algerienne16
27/01/2010, 18h27
Perdre ou gagner c'est juste un jeu et hokm Allah radia bih et je dirai el hamdoullah !!! et on est fière de nous et 3andna rdjel !!! yhabou wala yakarho !!!yhoudiyine Va!!!!

malko
27/01/2010, 18h39
Perdre ou gagner c'est juste un jeu.............
sur..........je suis d'accord.
Probleme c'est que l'Algerie a fait d'un jeu une affaire d'etat......

Bravo...la manip marche a donf!!!

La CAN va s'achever,la coupe du monde arrivé et se terminer aussi vite qu'elle est arrivé avec surement les memes pays dans le dernier carré.

Que restera t'il ensuite?

Une haine entre 2 pays partageant une religion unique,une langue unique,une histoire qui se chevauche.....

Tout ça pour un ballon rond en cuir et d'immenses interets financier que l'algerien lambda et l'egyptien lambda ne mesurent meme pas meme dans ses reves les plus fous.

okba30
27/01/2010, 18h57
Tout ça pour un ballon rond en cuir et d'immenses interets financier que l'algerien lambda et l'egyptien lambda ne mesurent meme pas meme dans ses reves les plus fous.C'est très sage ce que tu dis là.
Les égyptiens et les algériens (comme tous les autres pays arabes, juste un peu mieux que les monarchies) sont pris dans les étaux des autorités respectives.
Incompétence, corruption, état d'urgence et illégitimité...

Cookies