Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars au plus proche cette semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars au plus proche cette semaine

    26 janvier 2010: Elle se lève à l'est au coucher du soleil, orange-citrouille et plus brillante qu'une étoile de première magnitude. Vous la voyez : c'est Mars.

    Cette semaine, la Terre et Mars se rencontrent. Le 27 janvier, la planète rouge sera seulement 99 millions de kilomètres et vue à travers un télescope elle sera plus grande qu'à n'importe quel moment entre 2008 et 2014. La planète de 14 secondes d'arc de diamètre restera sensiblement la même pendant une ou deux semaines, permettant de bien préparer son observation.

    "Mars est une excellente cible pour tous les télescopes amateurs en ce moment", rapporte l'astronome amateur Joel Warren, qui envoie ces photos de son observatoire à Amarillo, Texas:



    "La calotte polaire Nord de la planète était brillante dans mon réflecteur de 11 pouces", dit-il.

    Et parce que l'été arrive au nord de Mars, la calotte polaire brillante et ses nuages bleus-glacés se déplacent, se subliment et changent tous les soirs. C'est un spectacle vivant pour n'importe qui avec un télescope de taille moyenne et un appareil photo numérique.

    Mais un télescope n'est pas nécessaire pour apprécier le spectacle. Mars est un spectacle agréable à l'œil nu. Avec une magnitude visuelle de -1,3, il est presque aussi brillant que Sirius (magnitude -1,44), l'étoile la plus brillante dans le ciel.

    Comparez les deux : Sirius / Mars. Ils sont dans la même partie du ciel, toute la semaine. Alors que Sirius est bleue comme l'extrémité d'un chalumeau oxyacétylénique, Mars ressemble plus à la tête rousse d'une allumette. Le contraste est magnifique.

    Une autre comparaison amusante : Sirius scintille mais Mars ne fait pas. Éloignées, les étoiles sont plus perturbées dans leur apparence par des irrégularités minuscules de l'atmosphère terrestre que les planètes en forme de disques. Par rapport à la lumière dansante d'une étoile, Mars a une lueur lisse sans scintillement.

    Pour les observateurs visuels, la meilleure période commence le vendredi 29 janvier, lorsque la pleine Lune et Mars convergent pour une conjonction lumineuse. Cette nuit-là, Mars sera en opposition c'est-à-dire, juste en face du soleil. Elle passera à côté de la Lune au coucher du soleil et volera au-dessus d'elle à minuit, ne s'éloignant jamais plus d'environ 6 degrés de la première pleine lune de 2010. (Note: Contrairement au "canular sur Mars" que l'on peut recevoir par email, Mars ne sera pas aussi grande que la pleine Lune. À l'oeil nu, Mars ressemble à une étoile orange vif.)

    Terre et Mars ont des rapprochements environ tous les 26 mois. Certains sont plus proches que d'autres, cependant. En 2003, la distance Terre-Mars était de seulement 56 millions de kilomètres, un minimum qui se produit tous les soixante-mille ans . Le monde entier s'était arrêté pour regarder l'événement claironné dans les médias. Les astronomes professionnels ne considèrent pas le rapprochement de ce mois-ci comme particulièrement remarquable, mais ne vous laissez pas arrêter, Mars et proche, jetez un oeil !


    Traduction de http://science.nasa.gov/headlines/y2...tm?list1372799

  • #2
    nico

    se subliment et changent tous les soirs
    Je n'ai pas compris.

    Comment faire exactement pour admirer ce spectacle ?
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Inata

      C'est comme la météo sur terre, ça évolue en permanence. Alors d'un soir sur l'autre tu n'auras pas exactement la même vision.

      Pour admirer ça, il faut un télescope avec une focale et une résolution suffisante.

      Avec les yeux, c'est trop juste

      Mais si tu n'as pas de nuage ce soir, regarde vers le sud est à environ 50° vers le haut depuis l'horizon, un beau point orange, c'est elle !

      Commentaire


      • #4
        Mais si tu n'as pas de nuage ce soir, regarde vers le sud est à environ 50° vers le haut depuis l'horizon, un beau point orange, c'est elle !
        là tout de suite?
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          Oui oui oui
          (couvre toi les nuits sont fraîches !)

          Commentaire


          • #6
            j'ai fixé tellement longtemps tout ce qui scintille que tout est devenu orange!!
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

            Commentaire


            • #7
              Voici une petite carte du ciel pour la repérer.
              C'est le point le plus brillant avec Sirius.
              La carte représente grosso-modo ce que l'on voit en regardant entre le sud-est et le sud.
              (valable ce soir 27/01/10, après la Lune sera plus loin)

              Commentaire

              Chargement...
              X