Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'agonie des saharouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'agonie des saharouis

    Auteur : Sola BALOGUN
    Pour la majorité de la population nigériane les mots « Sahara Occidental » évoquent le désert du Sahara. Et très peu de personnes au Nigeria (et en Afrique en général) connaissent l'existence d'un pays de notre continent qui s’appelle Sahara Occidental. Peut-être ignorent-ils son existence à cause de l’étranglement que le Maroc a imposé à ce pays.
    En effet, de nos jours il y a un pays qui souffre toujours de l'oppression d'un autre. Le pire c’est qu’il s'agit de deux pays africains. La République Démocratique Arabe Sahraouie (son peuple porte le nom de sahraoui) est une ex-colonie espagnole riche en ressources minérales comme les phosphates et a dans ses eaux territoriales une des plus grandes réserves de poisson du monde. Actuellement ses gisements sous-marins de pétrole sont en cours d’exploration.
    Lorsqu’en 1975 l'Espagne se retirait de sa colonie en laissant le processus de décolonisation inachevé, elle avait laissé la facilité au Maroc, pays voisin du Sahara, de l’envahir immédiatement et de prendre possession du territoire. La Mauritanie s’était, elle aussi, approprié d’une partie des terres sahraouies, mais elle ne tarda pas à signer la paix et à les restituer au Front Polisario, mouvement politique qui a poursuivi la guerre contre le Maroc.
    Africa’s Last Colony: Spain’s Error, Morocco’s Sin (la dernière colonie africaine : l'erreur de l'Espagne, le péché du Maroc) décrit avec justesse la situation et les circonstances atroces qui marquent la vie du peuple sahraoui : eau empoisonnée, torture, disparitions forcées et autres aberrations.
    Le livre rassemble l'expérience de l'auteur, Ike Abonyi, qui a visité la République Démocratique Arabe Sahraouie. Dans son introduction, Abonyi déplore qu’une histoire aussi inquiétante que celle de ce pays soit méconnue ou ignorée par le reste du monde. Le livre est divisé en trois parties, il est d’une écriture simple et accessible. Le titre complet est très pertinent : Africa’s Last Colony: Spain’s Error, Morocco’s Sin; An African Journalist’s Diary On Western Sahara (la dernière colonie africaine : l'erreur de l'Espagne, le péché du Maroc. Journal d'un journaliste africain au Sahara Occidental).
    Le prologue est écrit par le professeur Nuhu Yaqub, qui a récemment quitté son poste de recteur adjoint de l'Université d'Abuja, et il décrit le livre comme étant une œuvre qui complète opportunément la littérature existante sur la décolonisation africaine. Yaqub souligne également le fait que beaucoup d’Africains, même s'ils sont progressistes ou ont reçu une éducation sérieuse, méconnaissent l'existence d'un pays qui s’appelle République Démocratique Arabe Sahraouie, et encore moins sa lutte pour l’indépendance.
    Dans son prologue, il dénonce l'hypocrisie de ces pays occidentaux qui se vantent de respecter les droits humains (la France, l'Allemagne et l'Espagne) tandis qu'ils ferment les yeux aux violations flagrantes des droits humains commises par le Maroc. De plus, il ajoute que le Nigéria a le devoir, en tant qu’État africain, d’aider le Sahara Occidental dans sa lutte pour la récupération de son indépendance.
    La première partie du livre résume l'histoire du Sahara Occidental du temps de la colonie espagnole, le retrait espagnol de ce pays et l'invasion marocaine et mauritanienne. Il explique aussi la manière avec laquelle la Mauritanie avait restitué les territoires qu’elle avait spoliés alors que le Maroc s’est obstiné à garder les territoires occupés.
    Tout comme d'autres analystes, Abonyi accuse l'Espagne de ne pas avoir finalisé le processus de décolonisation, c'est-à-dire, de ne pas avoir donné la direction du pays au Front Polisario, groupe politique fondé en 1973 pour en finir avec la colonisation espagnole.
    Malgré la résolution de la Cour Internationale de Justice votée en 1975 stipulant que le Sahara Occidental était dès lors un pays indépendant de la colonisation espagnole et que sa souveraineté appartenait à son peuple, le Maroc a refusé de se retirer de ses territoires occupés et la guerre contre le Front Polisario a continué. En 1991 l'ONU avait négocié un cessez-le- feu et avait approuvé un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, mais le Maroc a empêché sa concrétisation.
    Plus de 150.000 Sahraouis sont des réfugiés, d'autres sont déplacés à l’intérieur même de leur propre pays. Ils vivent grâce à une ration quotidienne du Programme Alimentaire Mondial de l'ONU ou bien ils sont harcelés et arrêtés sans procès légal, ou forcés à l'exil.
    Dans la seconde partie du livre, Abonyi raconte l’expérience de son voyage au Sahara. En tant que hôte de la présidence, il a pu dormir sur un matelas de six pouces (15 cm) d’épaisseur, une chose courante dans les internats du Nigéria. Il avait pu observer que le camp avait bénéficié d'une certaine paix durant les 17 dernières années, mais il a également été témoin de la désillusion d'une grande partie de la jeunesse sahraouie, notamment au regard de la politique marocaine d'exploitation unilatérale des ressources et de l’indifférence totale face aux besoins du peuple sahraoui.
    Notre indignation doit certainement se réveiller lorsque dans son récit, Abonyi raconte de quelle manière de jeunes Sahraouis ont perdu un de leurs membres et même la vie à cause de l’explosion des mines que le Maroc a disséminées tout le long du mur de 2.500 kilomètres qu’il a dressé dans le Sahara Occidental occupé. De même, il rapporte des détails terribles sur la vie de 140 personnes qui reçoivent des soins médicaux dans le Centre de Réadaptation pour les Victimes de la Guerre et des Mines au siège administratif des camps sahraouis.
    La troisième partie de Africa’s Last Colony est composée d'interviews avec des responsables du gouvernement sahraoui. Au cours d’une conversation avec Abonyi, le président Mohammed Abdulaziz fait l'éloge de l'attitude du Nigéria envers d'autres pays africains et de son leadership dans le continent. D’autres interviews y sont également retranscrites, notamment celle avec Mohamed Salem, commandant de l'école militaire sahraouie, et celle avec Mohammed Yeslem Beisat, ministre pour l'Afrique.
    L'auteur pose des questions d’une très grande importance : pourquoi l’Espagne n'a-t-elle pas achevé un processus total de décolonisation dans lequel elle aurait fait une passation de pouvoir au Front Polisario ? Pourquoi le fait de partager la religion, la langue et la géographie n'aide pas à résoudre le problème entre le Maroc et le Sahara Occidental ? Qui peut bien fabriquer et fournir les armes que le Maroc utilise pour terroriser la population sahraouie ? Quel sont les autres pays qui profitent de l'exploitation marocaine du Sahara Occidental ? Quel est, dans cette situation, le rôle de la France, ex-puissance colonisatrice du Maroc ?
    Il y a d'autres questions qui exigent des réponses : pourquoi le reste du monde arabe reste-t-il indifférent à l'oppression d'un « peuple frère » ? Quelles sortes de pressions l'Union africaine et d'autres organismes régionaux qui reconnaissent le Sahara Occidental comme un État souverain exercent-ils sur le Maroc ?
    La dernière colonie africaine met sur la table une situation réelle et regrettable: tandis que d'autres peuples sont passés, entre autres, à la discussion de problèmes internes liés à des questions ethniques et de népotisme, il existe un gouvernement africain qui continue à vouloir arracher le droit à l'autodétermination à un peuple africain. Le plus abject de cette situation, c’est que des soldats torturent et tuent des Sahraouis, sans distinction d'âge ni de sexe, dans une guerre qui a pourtant cessé officiellement.
    Traduction : Esteban

  • #2
    Nous les marocains nous attendons impatiament le jour où enfin avec les algériens nous mettrons fin à toutes ces querelles.

    Si certains des Faïstes avaient vu l'engouement marocain avec les verts, et la joie à chaque but des verts, et les an analyses qui fusent lors des match (aaahhh sâadane l3ab m3a rraja f88 sâadan rajal wnass)
    les marocains aiment beaucoup les egyptiens, les admirent même, regardent leurs films, ecoutent leurs musique mais malgrè les tensions et les problèmes avec l'Algérie, l'instinct les a conduit a suppoter corps et âme le pays frère.

    Alors vivement que cela finisse, chassez le naturel il revient au galop.

    Commentaire


    • #3
      Nous les marocains nous attendons impatiament le jour où enfin avec les algériens nous mettrons fin à toutes ces querelles.
      In Cha Allah !

      ne t en fait pas , il arrivera ce jour , chaque chose a un début pour une solution finale !

      posté par Beidawi II

      Alors vivement que cela finisse, chassez le naturel il revient au galop.
      un peu de d Humilité de ta part !

      **avant de dire n importe quoi , au moins un petit regard sur discussion sur le Forum ( international et Algérie Actualité ) pour constater combien de Topic posté par tes compatriotes ..( n en parlant pas de leurs citations : propagandes et intox anti-algerien ) ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Qu'est ce que j'aimerais agoniser aussi. Je pourrais payer a ma femme une montre a 50.000 euros d'un magasin de Madrid comme le Sieur El Marrakchi...

        Commentaire


        • #5
          ayoub 7

          Qu'est ce que j'aimerais agoniser aussi.
          B3id Achar 3alik ! la tristesse sur la toile FA .
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            salam ayoub tu ai un pur produit du makhzen et c'est toi qui envenime les sujets et les discussions

            90 pc de tes sujets sont sur l'algerie et pas en bien naturellement

            Commentaire


            • #7
              salam ayoub tu ai un pur produit du makhzen et c'est toi qui envenime les sujets et les discussions

              90 pc de tes sujets sont sur l'algerie et pas en bien naturellement
              supposant que c'est vrai. qu'est ce que tu fais toi pour le raisonner? comment peut on reprocher à quelqu'un de venir poluer les topics avec un discours aussi agressif que le tien? crois moi ce ayoub si tu lui parle gentillement ainsi que tous les marocains, ils comprrendont trés vite...mais au lieu d'intervenir pour appaiser l'atmosphére, tu viens traiter le malheur des marocains. combien de fois j'ai intervenu pour noter histoire commune et notre amour pour l'algerie, ça personne ne le retiens, et personne ne rep, mais dés qui'il y a un msg pour repondre à une provocation ou même un msg provocateur, là les rep arrivent avec ardeur et agressivité tebarkelah!!

              le7or belghamza o l3abd bedebza! wa feham yalfahem

              Commentaire


              • #8
                Pour la majorité de la population nigériane les mots « Sahara Occidental » évoquent le désert du Sahara. Et très peu de personnes au Nigeria (et en Afrique en général) connaissent l'existence d'un pays de notre continent qui s’appelle Sahara Occidental. Peut-être ignorent-ils son existence à cause de l’étranglement que le Maroc a imposé à ce pays.
                C'est pas à cause du Maroc, que les gens ne connaissent pas le Sahara Occindental. c'est parce qu'ils n'ont en rien à cirrer. Et ils ont raison. C'est quoi ce peuple qui ne sont même pas 1 million d'habitants. Non franchement.
                le DRS contrôle toute la Galaxie

                Commentaire


                • #9
                  salam ayoub tu ai un pur produit du makhzen et c'est toi qui envenime les sujets et les discussions
                  Si parler de faits qui refutent totalement les arguments qu'on nous propose, je suis coupable!

                  Mon ami, je veux bien qu'on nous explique que les sahraouis des camps agonisent. Ca personne ne le nie. La ou je m'insurge, c'est quand:

                  1- on essaie de nous faire croire que c'est la faute du Maroc alors que le pays hote a en caisse des milliards de dollars et refuse de les aider a mieux vivre pour qu'ils restent dans la crasse. Tout en leur refusant aussi la Liberte de circulation pour leur "bien"...

                  2- on essaie de nous faire croire que les leaders du polisario sont de gentils droits-de-l'hommiste honnete et blancs comme neige, alors que tout le monde sait qu'ils profitent doublement de la situation: d'abord via l'argent du contribuable algerien dont ils usent et abusent comme bon leur semble. Et ensuite en detournant l'aide dont devraient beneficier "leur" peuple.

                  apres ca vient nous expliquer que ces gens "agonisent"... Ceux qui sont rentres au Maroc n'agonisent point. Bien au contraire. Tant que ces personnes sont sur territoire algerien incapable de disposer de liberte de mouvement pour rentrer au Maroc, c'est un probleme algero-algerien.

                  ce que j'espere par contre, c'est que les leaders du polisario agonisent pour avoir separe des familles, assassine ceux qui voulaient faire valoir leur droit de rentrer et pour continuer a chercher un statut quo qui leur profite personnellement. Si la montre a 50.000 euros qu'a offert El Marrakechi a sa femme te choque, je me demande quelle serait ta reaction quand tu decouvriras le patrimoine (au nom de sa femme bien sur) dont ce gentil couple dispose a la Costa del Sol...
                  Dernière modification par ayoub7, 27 janvier 2010, 15h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est quoi ce peuple qui ne sont même pas 1 million d'habitants.
                    Non franchement.
                    Pourtant, ils existent beaucoup d'autres pays plus petits que les Sahraouis.

                    https://www.cia.gov/library/publicat...af&rank=172#wi

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourtant, ils existent beaucoup d'autres pays plus petits que les Sahraouis.
                      Cher ami, le sahara dont on parle fait a peu pres la taille de l'angleterre. On ne parle pas de petit ilot en pleine mer ici... Pour donner un ordre d'idee et pour expliquer encore mieux l'absurdite de la chose que vous defendez par "principe" (sic!), et en faisant large cote nombre de sahraouis, on va etre tres genereux et dire qu'ils sont 150.000 selon les estimations d'Alger (40.000 pour etre plus "real"). 150.000 personnes, femmes et enfants, ca fait en gros 2 stades de football remplis!...

                      En gros vous voulez donner des millions de km carres a 2 stades de football. Disons que le Maroc se desintegre demain et n'existe plus et la RASD serait installé... Ce serait un pays a tres haut risque, incapable d'assurer sa propre securite et serait un danger immediat pour les voisins et des groupuscules terroristes n'hesiteraient pas une seconde a en faire l'afghanistan de l'afrique du nord. voila pourquoi, "entre autres", les pays qui comptent soutiennent le plan marocain... Et pourquoi dixit le General Nezzar lui meme, l'Algerie n'a pas interet a voir un pays pareil a ses frontieres!

                      Si lepouvoir algerien vous mene donc en bateau, ce n'est pas par conviction ou pour creer un nouvel etat, c'est pour maintenir un statut quo dont il sait pertinement qu'il devra se terminer tot ou tard.
                      Dernière modification par ayoub7, 27 janvier 2010, 16h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'agonie des saharouis
                        A tindouf oui !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense que l'agonie des sahraouis prendra fin avec la disparition de boutef et pas avant. Boutef en à fait une affaire personnelle et non une question de principe de je ne sais pas quoi. L'Algerie n'a pas depensé des milliards, et perdu des milliards en relation economiques avec le Maroc, pour les beau yeux de 40 000 personnes, il y a des interets, et il faudrait soit etre naif ou imbecile pour ne pas le croire.
                          D'ailleurs quand on on voit le polisario etre considéré d'extremiste par certains observateur en s'accrochant à l'idée d'une independance, contrairementà d'autres mouvement qui voient d'un bon oeil la proposition d'autonomie, on comprend l'ampleur de la manip.
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                          Commentaire


                          • #14
                            Cher ami, le sahara dont on parle fait a peu pres la taille de l'angleterre. On ne parle pas de petit ilot en pleine mer ici... Pour donner un ordre d'idee et pour expliquer encore mieux l'absurdite de la chose que vous defendez par "principe" (sic!), et en faisant large cote nombre de sahraouis, on va etre tres genereux et dire qu'ils sont 150.000 selon les estimations d'Alger (40.000 pour etre plus "real"). 150.000 personnes, femmes et enfants, ca fait en gros 2 stades de football remplis!...

                            En gros vous voulez donner des millions de metres carres a 2 stades de football. Disons que le Maroc se desintegre demain et n'existe plus. La RASD serait le pays a tres haut risque, incapable d'assurer sa propre securite et serait un danger immediat pour les voisins et des groupuscules terroristes n'hesiteraient pas une seconde a faire l'afghanistan de l'afrique du nord. voila pourquoi, "entre autres", les pays qui comptent soutiennent le plan marocain... Et pourquoi dixit le General Nezzar lui meme, l'Algerie n'a pas interet a voir un pays pareil a ses frontieres!

                            Si lepouvoir algerien vous mene donc en bateau, ce n'est pas par conviction ou pour creer un nouvel etat, c'est pour maintenir un statut quo dont il sait pertinement qu'il devra se terminer tot ou tard.
                            (1) Qu'est ce que ça change ?.
                            Tous les Sahraouis sont 400 000 personnes,
                            d'autres pays sont encore plus petits qu'eux.

                            (2) Nous ?, on ne donne rien du tout, c'est leur pays, c'est a eux de décider

                            Le reste, comme toujours, vous tapez à coté.

                            (3) C'est le régime Algérien qui vous coupe l'oxygène aussi ?
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bientôt l'agonie finira.
                              à Laayoune ils sont en train de planifier pour construire des logements sociaux pour preparer la rentrée des marocains de Tindouf, Inchaallah.
                              pour l'instant ils ont comptabilisé un manque de 3000 logements
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X