Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El general Videla bientôt devant un tribunal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El general Videla bientôt devant un tribunal

    Mandat d’arrêt allemand contre l’ex-dictateur argentin Videla
    L'ancien dictateur argentin, le général Jorge Rafael Videla, en août 2003.
    AFP/Alí BURAFI
    Par RFI

    La justice allemande a émis ce 25 janvier 2010, un mandat d’arrêt international contre le général Jorge Rafael Videla, ex-dirigeant du putsch argentin en 1976. Selon les organisations de défense des droits de l’homme, cette junte est responsable de la mort ou de la disparition de trente mille personnes, dont un jeune Allemand, Rolf Stawowiok.

    Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux.

    Rolf Stawowiok, vingt ans en 1978, travaillait comme chimiste dans une usine de Buenos Aires. Il a disparu le 21 février, alors qu’il avait rendez-vous avec des amis dans le centre de la capitale.

    Stawowiok était né en Argentine, mais il détenait la nationalité allemande par son père. Pour sa famille, le jeune homme aurait été pris pour un membre des « Montoneros », une organisation de gauche démantelée par Videla. La famille Stawowiok est convaincue que le jeune homme ne se livrait en fait à aucune activité clandestine.

    Aujourd’hui, en tout cas, les enquêteurs allemands qui avaient ouvert à la fin des années 1990 une enquête sur l’implication de l’ancienne junte militaire dans la disparition d’un Allemand, est sûre de pouvoir démontrer que Stawowiok a été fusillé. De nouveaux aspects dans l’affaire permettent de rouvrir le dossier.

    Berlin, qui avait essuyé un premier refus de l’Argentine en 2005, espère donc cette fois obtenir l’extradition de l’ancien dictateur, âgé de 84 ans.

  • #2
    Probablement le general dictateur Videla va mouiller les USA lors de ce proces.

    Il va essayer de deplacer le proces loin des faits pour les poser sur un plan international ..........mais le tribunal statuera sur les faits et Videla pourrait enfin connaître la prison.

    Bien entendu, les USA ont toujours combattu les atteintes aux droits de l'homme et agi pour la democratie.

    Commentaire

    Chargement...
    X