Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les camerounais supporteront l'algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les camerounais supporteront l'algérie

    Les camerounais sont unanimes
    “L’Algérie battra l’Égypte avec l’art et la manière”
    Par : Rachid Abbad
    Lu : (2034 fois)


    Au lendemain de l’amère élimination du Cameroun par l’Égypte en quarts de finale de la CAN sur le score de 3 à 1 dans la ville de Benguela, les envoyés spéciaux de Liberté se sont rendus à l’hôtel Paria où les Lions indomptables ont installé leur quartier général.
    L’atmosphère était morose et chacun tentait de justifier la défaite à sa manière. Les journalistes camerounais venus en force couvrir le match étaient perplexes.
    “On n’arrive pas encore à comprendre comment une équipe largement à notre portée trouve le moyen de nous mettre trois buts ; c’est insensé ! L’arbitre nous a cassés, il a été très partial avec les Égyptiens, puisque le siège de la CAF se trouve au Caire, il ne faut pas trop chercher à comprendre. Ceci ne veut pas dire qu’on est satisfaits de la production de nos joueurs, ils étaient naïfs et pouvaient garder le score. On sait que l’Algérie va donner une véritable leçon à l’Égypte, car votre équipe est trop forte, on la suit tous ici, c’est la favorite de cette CAN, elle mérite cette coupe qui lui revient de droit”, nous dira un journaliste de la télévision camerounaise très en colère. D’autres confrères sont venus se joindre à nous pour nous dire : “L’Algérie est la meilleure équipe du tournoi, ce n’est pas n’importe qui qui bat la Côte-d’Ivoire avec toutes ses stars sur un gros score et avec la manière s’il vous plaît. On est convaincus que l’Égypte ne fera absolument rien contre vous, car vous êtes aujourd’hui les meilleurs de l’Afrique, cette CAN est la vôtre, ne la lâchez pas, on sera tous derrière cette Algérie qui nous a surpris par son jeu et surtout par la solidarité des joueurs qui n’existe pas chez nous au Cameroun.”

    Alors que nous étions en pleine discussion avec eux, Paul Le Guen sort du restaurant et se dirige vers la piscine pour bavarder avec des confrères français ; nous l’avons sollicité pour une déclaration à Liberté. L’ex-coach du PSG s’est contenté de nous dire : “Excusez-moi, je n’ai aucune déclaration à vous faire, le match s’est joué et terminé hier. Je n’ai rien à dire.” Devant notre insistance, il a accepté, en revanche, de prendre des photos souvenir, ce qui a fait sortir de ses gonds un des journalistes camerounais qui a assisté à la scène. “Vous savez pourquoi il ne vous parle pas ? Tout simplement, il est préoccupé par son contrat avec Canal+. Il s’en fout royalement de la sélection camerounaise. Pour nous, l’Algérie est la meilleure sur tous les plans, elle ne cherche pas ces entraîneurs étrangers qui viennent nous sucer le sang et repartir avec un CV étoffé.” Lorsque les joueurs commençaient à descendre de leur chambre pour se préparer à rejoindre l’aéroport de Benguela, certains que nous avons accostés au couloir nous ont poliment répondu.

    “On est très déçus par cette élimination, on voulait aller loin, mais l’arbitre en a décidé autrement. Figurez-vous qu’il nous a refusé les chaussettes alors qu’elles étaient réglementaires. Ceci nous a déstabilisés psychologiquement, on ne peut pas aller loin avec ce genre d’arbitres que la CAF doit bannir. On était sur le point d’égaliser, lorsqu’il a validé un 3e but pour l’Égypte, alors que la balle n’avait pas franchi la ligne, c’est un scandale ! Je suis persuadé que l’Algérie ne se laissera pas faire, je suis convaincu que vous allez les battre comme vous l’avez fait avec la Côte-d’Ivoire. Vous êtes pour moi la meilleure équipe du tournoi”, nous dira Constant Mandjeck, le défenseur du HSV Hambourg. Les autres joueurs ont abondé dans le même sens, dont l’un d’eux s’est permis cette déclaration : “L’Algérie battra facilement l’Égypte et lavera l’affront du Cameroun, on aime tous cette équipe algérienne”, avant de se faufiler entre les bus sous le regard interrogatif des Camerounais qui n’ont pas encore digéré la sortie de leur équipe.

    Samuel Eto’o : “Il faut
    que la CAF avance
    sur le plan arbitrage”
    C’est pratiquement la même ambiance qui a régné lundi matin à l’aéroport de Cabinda avec les supporters ivoiriens venus en force soutenir leur équipe ridiculisée par les Verts sur le score de 3 à 2, dans un match classé comme l’un des meilleurs de cette 27e CAN. Les Camerounais sont tous convaincus que les camarades de Rafik Halliche vont aller en finale. “La finale est pour l’Algérie, elle a les moyens de s’adjuger ce trophée, c’est une équipe qui a du cœur et du talent”, concluent-ils. Samuel Eto’o, qui a quitté dans la soirée la délégation camerounaise en compagnie de Rigobert Song, a affirmé que “le Cameroun est une grande nation du football, on ne peut pas revenir sur les erreurs de l’arbitre. Il a fait son match. Les Égyptiens trouveront certainement qu’il a fait un bon match. Il faut laisser les émotions de côté dans le football. Même si l’on vient de perdre, je ne suis pas pour l’arbitrage avec vidéo. C’est ce qui fait la grandeur du football. Je demande juste à la CAF de faire mieux pour avancer. C’est dommage pour l’action du 3e but. Il ne faut pas chercher qui est coupable, qui ne l’est pas. L’arbitre a fait son match, il n’est pas là pour nous mettre les bâtons dans les roues”, dira l’attaquant de l’Inter de Milan qui n’a inscrit qu’un seul but lors de cette CAN.


    Liberté



    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Samuel eto et Didier drogba pour l'Algérie !
    merci pour les 2 stars


    Commentaire


    • #3
      Merci aux Camerounais
      j'espère qu'ils vont être au stade avec le drapeau Algérien


      on vaaaa gaaaagner, les ddooiiiigts dans le nez!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie a une cote de sympathie incroyable en Afrique. Tous les pays aiment cette équipe (tous sauf l'Egypte bien sur).
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Merci au camerounais, qui méritaient leur place en demi-finale, mais on vous vengera . Les ivoiriens également se sont rallié à notre camps, et inch'Allah vous ne serez pas déçus.
          Il n'existe pas de temps perdu, juste du temps vécu...

          Commentaire


          • #6
            je veut sourtout qu'ils siffleront les egyptiens tous ensemble ,ils se destabilisent trop vite
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              L'Algérie a une cote de sympathie incroyable en Afrique. Tous les pays aiment cette équipe (tous sauf l'Egypte bien sur).
              Parce que c'est l'une des seules (la seule ?) qui joue avec le coeur sans tricher, et qui se sacrifie réellement pour le drapeau.
              Et quand en plus elle joue avec la manière, c'est encore plus beau.

              Commentaire


              • #8
                Merci à eux

                vite Cherry, sorts d'ici, Psychos est là :22:

                Commentaire


                • #9
                  meme les angolais nous ont aidès contre la cote d'ivoire et certainement eux aussi seront la demain avec nous ,en plus du soutien des camerounais ,reellement les supporters algeriens n'ont jamais eu de pbs sauf avec les egyptiens ,lors du derniers match contre la cote d'ivoire ,g vu des photos d'ivoiriens et d'algeriens faire la fete ensemble dans un fair play exemplaire et meme cette coupe d'afrique a ete fair play mais a chaque fois qu'il y'a pb l'egypte est la.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chimista

                    vite ramene les aiguilles , on commence le tricotage

                    Commentaire


                    • #11
                      25/01/2010 - CAN-2010 : la presse espagnole voit en l’Algérie un prétendant au sacre

                      La presse espagnole a salué lundi la "grande performance" de l’Algérie qui a réussi à se qualifier pour les demi-finales de la CAN-2010 en battant la Côte d'Ivoire, une "victoire méritée" qui fait d’elle un "sérieux prétendant" au sacre final.


                      "L’Algérie dans la peau de favori élimine la Côte d’Ivoire", titre l’un des plus prestigieux quotidiens sportifs espagnol Marca, qui souligne que "la route des poulains de Saadane a pris maintenant un cap inattendu, avec une plus grande fiabilité et pour la première fois avec des options plus réelles de remporter la Coupe d’Afrique". "Personne de doutait que les -Fennecs- avaient une solide défense, mais il leur restait à montrer leurs atouts offensifs dans une rencontre de cette importance. Et le but prématuré de Kalou a obligé l’Algérie à faire étalage du meilleur d’elle même", ajoute le quotidien madrilène.


                      Le journal, qui ne tarit pas d’éloge sur la qualité de jeu développé par les Algériens, a relevé que " l’Algérie, conservatrice et défensive durant tout le tournoi, s’est transformée en une équipe audacieuse avec de nombreuses options offensives". "Les Matmour, Ziani, Meghni, et ça faisaient enfin étalage de la grande qualité qu’on leur connaissait", écrit le journal, estimant qu’un match nul aurait été "injuste" face à l’Algérie "infiniment supérieur", à la Côte-d’Ivoire.


                      Pour Marca, si les pronostics ont été favorables au départ aux "Eléphants", l’équipe de Saadane à décidé de les battre avec un "mélange unique dans le football africain: déploiement offensive à partir de l’ordre et de la rigueur tactique. Une combinaison qui fait de l’Algérie un sérieux candidat au sacre final", conclut Marca.


                      "Le grand favori, la Côte d’Ivoire, éliminé", titre pour sa part son confrère AS, en soulignant que les "Verts" ont remporté une "juste récompense grâce à leur intérêt pour le jeu" dans un "match épique" qui a permis à l’Algérie de remonter au score, avant de terrasser les " Eléphants " au cours de la prolongation.


                      El Mundo Deportivo s’est fait lui aussi l’écho de la victoire de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire, pourtant constellée de stars, en titrant "L’Algérie met fin au rêve de Yaya Toure " qui joue au FC Barcelone. Comme lui, Drogba, Keita et autres talentueux joueurs Ivoiriens rejoignent " plus tôt que prévu " leurs équipes européennes " avec l’amère saveur de la défaite", observe le journal.


                      Dans les colonnes de la presse généraliste, on apprécie la grande performance des coéquipiers de " Magic " Bougherra. El Mundo tire son chapeau à l’Algérie qui s’est " qualifiée 20 après pour une demi-finale de la Coupe d’Afrique ". "Une coriace Algérie a remonté le score dans une rencontre qu’elle perdait à la 89 minute, grâce à sa foi et son abnégation dans la lutte pour la victoire", souligne le journal
                      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                      Gödel

                      Commentaire


                      • #12
                        il n'ya que les impbeciles qui ne changent pas d'avis, Drogba a reconnu a ses depends que nous sommes forts.

                        Pour l'egypte je fais confiance aux notres comme d'hab a jouer avec leurs coeurs et comme ils le sentent dans les tripes et ils vont, in chaa allah, nous rendre heureux.

                        Autrement, je continuerai toujours a les supporter de tout coeur, et on aura notre place au mois de juin a refaire la fete et continuer de rever sur FA, pour nous la fete va continuer quelque soit X.

                        Ils ont la foie, le coeur, et l'amour de la patrie, en plus ils sont solidaires.
                        Que veut le peuple ?? Faire la fete!

                        BK07

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, on n'est pas du tout favori!

                          Les égyptiens sont les favoris, ils on gagné tous leur matches, ils sont champion en titre des 2 dernières éditions. On est Outsider et ce statut nous va à merveille! Un favori a toujours plus de pression que l'outsider.
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Samuel eto et Didier drogba pour l'Algérie !
                            Les égyptiens sont maudits et d'aucuns ne les aiment de par le monde. Ils font pitié ces egypchiens de *****. A leur place je me suicedrai facile surtout avec ce qu'ils ont fait à leurs voisins gazaouis.

                            Yarham babakoum comment expliquer que même le pays qu'ils ont choisi par défaut pour jouer le match barrage ne leur a pas porter chance. Les Soudanais ne les ont pas encouragé et les méprise.Tfouh alihoum et leur race.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai un ami camerounais qui m'a appelé aujourd'hui... il m'a dit qu'il était desormais algérien jusqu'à au moins Jeudi soir. Trop fort ces camerounais.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X