Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tarab andaloussi, ou al ala al andaloussia, une spécificité maghrebine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tarab andaloussi, ou al ala al andaloussia, une spécificité maghrebine

    Bonjour tout le monde.

    Je voudrai traiter à travers ce post de la musique arabo-andalouse dans les contrées du Maghreb.

    Pour ma part je suis fassi, et comme beaucoup de fassis, j'aime ennormément la musique andalouse fassie.
    D'autres villes de tradition andalouse ont développé leur tarab:
    Rabat, Tanger-Tétouan Oujda, Safi, Essaouira...
    Les orchestre de chaque ville correspondent à une ville andalouse de l'époque.
    Fès c'est plus Seville, Rabat Grenade...

    En Algérie comme je le vois souvent sur l'ENTV, la musique est plus proche de celle de Rabat ou Oujda, correspondant aux dernières décennie de la présence arabe en Iberie.
    Certains algériens se ferons un plaisir j'en suis sur, de détailler cet art suprême et raffiné du Maghreb.
    La tunisie a le malouf, présent aussi à Censtantine, en esperant pouvoir ecouter de belle partition de Malouf.

    Ci dessous un lien de musique andalouse fassie, interprétée par l'iconoclaste Abderrahime essaouiri, un grand de la musique andalouse.

    http://www.maroc zik .com/index.php?genre=22 (enlever les espaces entre maroc et Zik, et entre Zik et le ".com)

    Je vous laisse apprécier, et je vous conseille "Koddam al hijaz al akbir" n°3 dans la play liste
    Dernière modification par Beidawi II, 27 janvier 2010, 14h28.

  • #2
    Fès c'est plus Seville, Rabat Grenade...
    Rabat c'est pas plutôt Madrid?
    Dernière modification par Hyde, 27 janvier 2010, 14h45.
    le DRS contrôle toute la Galaxie

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, je préfère de loin le Haouzi tlemcénien ou algérois, le Chaâbi et le Melhoune marocain (Houcine Toulali).

      Le Melhoune et le Chaâbi se sont beaucoup influencés mutuellement.

      A Oujda au Maroc et à Oran, on pratique beaucoup le Gharnati. Mais ce genre de musique andalouse ne s'y est implanté que dernièrement, depuis quelques décennies. C'est la "diaspora" tlemcénienne, arrivée dans ces villes à partir du début du XXème siècle, qui l'a ramené dans ses bagages. Un grand nombre d'habitants d'Oujda sont d'origine tlemcénienne (80 km séparent les deux villes et durant la période coloniale, les habitants de l'une des deux villes allaient régulièrement, selon les saisons et les opportunités, faire leur marché dans l'autre. Il a résulté de cette proximité effective énormément de mariages "mixtes" et d'échanges dans tous les domaines. De très hauts fonctionnaires et même un premier ministre de Hassan II, des musiciens renommés, etc. sont d'origine tlemcénienne).
      Des articles sur la musique andalouse à Tlemcen ont été postés sur FA par Tolkien, ici.

      A Oran, l'orchestre de musique andalouse le plus connu est celui de Nassim Al-Andalous.

      L'un des plus prestigieux maître du Gharnati, Cheikh Redouane Bensari (né à Tlemcen en 1914 et décédé à Casablanca en 2002) a vécu de 1958 jusqu'à la fin de sa vie, sans jamais retourner dans sa ville natale, à Casablanca.
      Dernière modification par benam, 27 janvier 2010, 16h32.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        La famille Bensari est d'ailleur une des grandes familles marocaines d'origine andalouses.
        Les Bensari occupent des postes très importants au Maroc.

        Mais contrairement à ce que tu a dit la diaspora tlemçenienne au Maroc remonte au XIXè siècle et surout après 1830 date de l'invasion française.
        De grandes familles marocaines sont d'origine tlémçenienne:
        les el Mokri, Bensari, tlémçani,

        Le chambellan royal de Mohammed V et de Hassan II (jusqu'a la mort de ce chambellan) fut d'origine algérienne, de Tlmeçen. je ne me souvient plus de son nom.

        Commentaire

        Chargement...
        X