Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'affaire du voile, en BD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'affaire du voile, en BD

    L’auteur de la BD « l’Enquête Corse » nous sort une nouvelle enquête du détective Palmer, « l’Affaire du voile » :

    Synopsis :
    Une étudiante des beaux quartiers a fugué, pour la retrouver, sa mère fait appel au célèbre détective Palmer. Celui-ci découvre la vérité pour le moins surprenante : la fille s’est convertie à l’islam radical et se fait appeler « Yasmina Fatwa.».


    Cette fois, il ne s’agit pas d’une « caricature » de l’Islam et des Musulmans mais d’une vision objective sur le radicalisme dans la société. Dans la préface, l’auteur montre son intention : « Montrer comment à l’intérieur de l’Islam une minorité d’excités empêche de vivre une majorité modérée. »

    L’Hebdomadaire « le Point » a également recueilli les impression de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman :
    « Au moment du vote de la loi sur les signes religieux, il y a eu effectivement une affaire du voile. Et même si le débat me semble aujourd’hui dépassé, car la loi semble avoir induit un certain apaisement, il faut reconnaître à la bande dessinée de M. Pétillon le mérite d’être très documentée. Certaines discussions théologiques sont tout à fait crédibles et dans un ton moliéresque ! De même, la représentation des problèmes qui peuvent exister dans certains milieux islamistes de Paris et de sa Banlieue a tellement de précision qui ça en devient transparent. D’autre part, en inventant judicieusement une intrigue à base d’enquête et d «espionnite », je trouve que le dessinateur a parfaitement mis le doigt sur l’inquisition sécuritaire qui peut peser en France sur l’Islam […], j’espère que mes frères musulmans n’y verront qu’une malice innocente prêtant à rire et sans arrière-pensées. »
Chargement...
X