Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ce que je sait,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt pour lui-même

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ce que je sait,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt pour lui-même

    C'est une citation que j'ai trouvé chez un de nos ami de FA

    cette affirmation est t-elle vraie ?

    Est ce pas bien ?

    Les intérêts de quelqu'un nuisent t-ils toujours aux autres ?
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    C'est naturel de penser à ses propres intérêts, qu'on soit homme ou femme.
    Cela n'empêche pas l'altruisme, un peu moins fréquent

    Commentaire


    • #3
      el moumen yebda bnefssou

      faut pas tomber dans l'égoisme non plus, sinon, en règle générale, tout le monde agit selon ses propres intérêts, je crois que c'est bien naturel!

      Commentaire


      • #4
        ce que je sait,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt pour lui-même
        c'est sur!qui voudrait faire en sorte de se faire du mal!
        tous le monde aspire a etre bien!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Moi je pense que cette citation n'est pas bien formulée du tout.

          L'instinct de l'auto-préservation fait que durant toute notre vie, on développe des mécanismes qui sont dirigés vers ce but.

          On le fait sans s'en rendre compte, et c'est pour ça que la façon la plus efficace d'obtenir la collaboration des autres et d'éviter les conflits est de respecter que l'intérêt des autres c'est aussi important que notre propre intérêt et partir de cette base.

          Dire que, tel ou tel ne pense qu'à son intérêt ne sort généralement que de la bouches des plus égoistes.

          Sinon je rejoins Bachi concernant l'altruisme.

          Commentaire


          • #6
            oui je crois que c'est vrai,

            en general l'être humain est égoïste et pense à son ego en premier lieu.
            peut être que c'est innée .

            Mais heureusement que l'éducation vient après pour consolider les principes et la morale de l'individu ainsi lui inculquer la valeur de l'altruisme pour équilibrer le monde.
            Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

            Commentaire


            • #7
              el moumen yebda bnefssou
              Moi je connais "el mou'minou, youhibou li 2akhihi ma youhibou linafssihi"
              La réalité est autre, et n'adhère pas toujours à ce hadith malheureusement.
              La citation est vraie, hélas ! les agissements de l'Homme sont influencer par cet individualisme qui le pousse à penser d'abord à lui, et donc consulter son intérêt en premier, maintenant est-ce au détriment des autres ? c'est cette seconde partie de la phrase qui est inquiétante si elle s'avère affirmative.
              Il n'existe pas de temps perdu, juste du temps vécu...

              Commentaire


              • #8
                ce que je sait,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt pour lui-même
                Tout humain suit cette règle, même s'il ne ressens pas ce phénomène en lui...
                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                Commentaire


                • #9
                  un pere de famille qui travaille durement pour subvenir aux besoin de sa famille ..

                  c'est pas un heros mais pourtant si ont vous suit ce serait une exception.. alors qu'ils sont des millions a travers le monde
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

                  Commentaire


                  • #10
                    travailler pour sa famille c'est agir dans son intérêt aussi ...

                    c'est un investissement pour le long terme ...

                    Commentaire


                    • #11
                      bienvenue dans le monde des adultes ...
                      l'essentiel c'est que ca ne fait du tord a personne ...
                      mais beaucoup ne reculent devant rien ... même pas devant les pleurs des victimes
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je connais "el mou'minou, youhibou li 2akhihi ma youhibou linafssihi"
                        évidemment candiline, et c'est cette règle qu'on doit appliquer dans la vie, ma citation était juste pour rigoler Il n'y a pas de mal à se vouloir du bien à soi-même mais que celà ne soit pas aux frais des autres!

                        Commentaire


                        • #13
                          Agir dans on propre interet oblige par consequent pour des resultats probant a satisfaire aux interets des autres.
                          D'ou l'interet d'une relation symbiotique avec l'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce pas bien ?
                            Tant que des fois notre intérêt est l'intérêt des autres
                            Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X