Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie Saoudite convoque l'ambassadeur danois

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie Saoudite convoque l'ambassadeur danois

    L'arabie Saoudite vient de convoquer l'ambassadeur danois pour s'expliquer sur les caricatures et propos tenues par quelques journaux danois envers l'Islam !
    Ce dernier a expliqué que le premier ministre danois a déjà condamné les groupuscules qui critiquent les gens à cause de leurs religions mais l'Arabie Saoudite est allé loin en rappellant son ambassadeur au Danmnark !
    Le justificatif de la liberté d'expression dans ce pays ne suffit pas comme explication pour les saoudiens , pour eux l'état danois doit protéger l'Islam ..
    Tout à commencé à cause d'une caricature au journal Jyllands-Posten !
    Pour ceux qui lisent danois http://www.jp.dk/udland/artikel:aid=3519346/

  • #2
    Liberté d'expression ou provocation ?

    " Affaire des caricatures de Mahomet: le Danemark empêtré dans des caricatures de Mahomet
    Face aux pays arabes indignés, le gouvernement avance la liberté de la presse.

    «Nous voulions mettre la liberté d'expression à l'épreuve. Notre intention n'était absolument pas de provoquer.» Jørn Mikkelsen, l'un des rédacteurs en chef du quotidien danois Jyllands Posten, s'étonne encore du tollé suscité par la publication dans son journal, fin septembre, de douze dessins satiriques représentant le prophète Mahomet. Depuis, la tension n'a pas baissé. Réunis au Caire fin décembre, les pays de la Ligue arabe ont exprimé leur «indignation» et reproché notamment au Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, d'avoir refusé de rencontrer leurs ambassadeurs en poste à Copenhague.

    Réticences. A l'origine de l'affaire, un écrivain danois, auteur d'un ouvrage sur la vie du prophète, s'interroge sur les réticences des dessinateurs à illustrer son livre. Il y voit l'un des effets de l'assassinat du cinéaste néerlandais Theo Van Gogh, abattu fin 2004 par un jeune islamiste d'origine marocaine. Le quotidien conservateur Jyllands Posten, tiré à 160 000 exemplaires, lance alors un appel aux dessinateurs danois. Douze d'entre eux y répondent. La série «Les visages de Mahomet» sort le 30 septembre.

    Interdite par l'islam, la représentation du prophète soulève de violentes réactions. Manifestations, menaces de mort à l'encontre des illustrateurs... Dans l'un des dessins les plus critiqués, Mahomet est coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. La plupart associent l'image du prophète au fondamentalisme ou au terrorisme d'Al-Qaeda. Un seul artiste prend la commande à contre-pied : il dessine un écolier danois nommé Mahomet devant un tableau noir, où il vient d'écrire : «Les journalistes de JP sont une bande de provocateurs réactionnaires.»
    Mi-octobre, onze ambassadeurs de pays musulmans demandent une entrevue avec le chef du gouvernement libéral. Rasmussen décline : rappelant l'attachement de son pays à la liberté de la presse, il encourage plutôt les diplomates à se tourner vers les tribunaux. Une fin de non-recevoir considérée par beaucoup comme un affront. "


    http://liberation.com/page.php?Article=349080
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Caricatures de Mahomet: le Danemark confronté aux pressions saoudiennes

      Le Danemark était confronté jeudi aux pressions de l'Arabie Saoudite au sujet des caricatures de Mahomet publiées par un journal danois, Ryad ayant rappelé son ambassadeur à Copenhague et entamé un boycottage des produits danois.
      suite
      http://actu.*********/Depeche/ext--f....rl049lzm.html
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire

      Chargement...
      X