Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le système de protection de la Playstation 3 hacké

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le système de protection de la Playstation 3 hacké

    C'est la console de jeux vidéo la mieux protégée du marché, et, jusqu'à présent, personne n'avait réussi à contourner son système de protection depuis sa sortie, fin 2006. C'est désormais chose faite : Georges Hotz, connu sous le pseudonyme de Geohot dans le milieu hacker, a annoncé qu'il avait découvert une faille dans le système de protection de la console, qui empêche l'exécution de logiciels qui n'ont pas été approuvés par Sony sur sa machine. Geohot s'était déjà fait remarquer par le passé en publiant un moyen contourner une protection similaire sur l'iPhone d'Apple.
    Plus précisément, Geohot est parvenu à obtenir un accès en lecture et en écriture dans la mémoire de la Playstation 3. Cela lui a permis de modifier l'hypervisor, le système de contrôle qui vérifie la provenance des logiciels fonctionnant sur la machine et le fonctionnement de ses composants. En exploitant cette vulnérabilité, il est donc théoriquement possible de faire fonctionner sur la PS3 des logiciels externes, comme un autre système d'exploitation. "En d'autres mots, j'ai hacké la PS3. Le reste, c'est juste du code", écrit Geohot sur son blog.
    Des failles de sécurité de ce type ont déjà été utilisées par le passé pour faire fonctionner des copies illégales de jeux sur de précédentes consoles. Les Playstation 1 et 2, tout comme la Wii ou les Xbox, peuvent être modifiées, le plus souvent en installant une puce dans la console, pour qu'elles fassent fonctionner des copies illégales. Mais, jusqu'à présent, la Playstation 3 avait résisté à toutes les tentatives, en raison d'un système de protection particulièrement complexe.
    L'annonce de ce hack ne signifie pourtant pas que les jeux de la PS3 puissent être aisément piratés dans un avenir proche. Les jeux au format Blu-Ray comportent en effet un deuxième niveau de protection : ils utilisent une clef d'encryption, encore inviolée à ce jour.

    Le Monde.fr
Chargement...
X