Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous du supernaturel: sorcellerie, voyance, fantômes etc.?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez-vous du supernaturel: sorcellerie, voyance, fantômes etc.?

    A travers cette discussion, j'aimerais lire vos points de vue sur les phénomènes inexpliqués (ou inexpliquables?). Existent-ils vraiment? Ou est-ce tout simplement notre capacité de savoir et comprendre qui est limitée?

    Il est vrai que certains phénomènes qui étaient considérés presque comme des miracles, sont devenus des choses des plus banales aujourd'hui. Mais je parle des phénomènes qui défient la science, les évènements paranormaux.

    Exemples:

    - les maisons hantées
    - la sorcellerie et la voyance (dans le sens utilisé en Algérie, c'est à dire un pouvoir de communication et plus si affinités avec le Djin)
    - le voyage astral: l'impression que l'esprit d'une personne se dissocie de son corps physique, vivrait une existence autonome et pourrait explorer librement l'espace environnant (Wikipédia)

    Qu'en pensez-vous? Avez-vous des histoires réelles qui ont influencé votre opinion sur ce sujet?
    Dernière modification par Tchektchouka, 28 janvier 2010, 13h31.

  • #2
    en principe et en personne moderne je ne crois pas à ces trucs du tout mais par exemple quand je suis allée à Disneyland j'ai visité la maison hantée et je rigolais bien et en sortant devant la maison je sens un frolement dans mon cou comme une araignée ou un souffle de fantôme et j'ai eu la peur de ma vie mais c'était un faux fantôme qui m'avait fait une blague
    tout ça pour dire que j'y crois pas mais je le crains

    le voyage astral oui je pense que ça existe un genre d'energie qui sort du corps et qui plane parfois ça arrive quand on dort je crois que c'est pas surnaturel
    la voyance sorcellerie non j'y crois pas
    Reine de Saba

    Commentaire


    • #3
      magie

      j'aimerais tant y croire à tous ces pouvoirs surnaturels

      concernant la sorcellerie, c'est citée dans le Coran, donc ça existe surement.

      les fantômes, non j'y crois pas car après la mort, l'âme rejoint son créateur

      et je n'en ai aucun doute la dessus.

      le voyage astral, a été prouvé théoriquement par Einstein, mais pratiquement rien ne le prouve.

      et si on considère le sommeil comme étant une mort à un degré moindre,

      alors ce serait un voyage astral mais juste au pays des rêves

      En Algérie, comme ailleurs je pense que tous ceux qui exercent ce genre de pratique,

      mesdames et messieurs soleils

      sont des charlatans.
      Dernière modification par cintella, 28 janvier 2010, 13h29.
      Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

      Commentaire


      • #4
        Je crois que chaque phénomène a une explication et que tout mystère sera élucidé tôt ou tard. Il existe des faits scientifiques ou autres qui défient toute logique et qui nous dépassent, comme c'était le cas pour des choses qui paraissaient absurdes à nos ancêtres et qui ont trouvé une explication rationnelle avec le temps. Personnellement, je n'ai jamais eu une expérience paranormale (même si j'ai envie d'en avoir )! Sinon, j'aime me fatiguer les neurones pour trouver des réponses plausibles à toute énigme scientifique ou historique qui me satisfont en l'absence d'une explication officielle

        Commentaire


        • #5
          Ah mesdemoiselles, je vois que vous êtes du genre sceptique alors...

          balkis: pourquoi tu lies ta non-croyance en ces phénomènes avec la 'modernité'?

          cintella: oui la sorcellerie est citée dans le Coran mais dans quel contexte? Je trouve que notre société perçoit la sorcellerie d'une perspective très supertitieuse qui est un symptôme de sous-développement cognitif. Serait-il possible que la sorcellerie telle que citée dans le Coran soit autre achose que ce que nous croyons comprendre?

          Je me demande parce que je n'ai jamais rencontré un Français ou un Anglais qui se croient être victime d'un sort maléfique. Alors qu'on Algérie, on explique pratiquement tout par ce genre de chose.

          Commentaire


          • #6
            Vive Ihechkoulen ...

            Commentaire


            • #7
              Tchektchouka car c'est toujours les vieilles femmes que j'ai entendues parler de sorcellerie et c'est vrai plutôt les femmes que les hommes mais par exemple pas ma mère qui est une femme plutôt moderne
              Reine de Saba

              Commentaire


              • #8
                tchek

                exemple pas ma mère qui est une femme plutôt moderne
                ah oui Belkis, Dieu mrci ma mere aussi l'est.

                cintella: oui la sorcellerie est citée dans le Coran mais dans quel contexte? Je trouve que notre société perçoit la sorcellerie d'une perspective très supertitieuse qui est un symptôme de sous-développement cognitif. Serait-il possible que la sorcellerie telle que citée dans le Coran soit autre achose que ce que nous croyons comprendre?
                la sorcellerie était évoquée beaucoup dans le Coran, dans le contexte de séparer entre la femme et l'homme par exemple, à l'intention de nuire à un quelqu'un; surement pas dans le sens de changer quelqu'un en grenouille;
                d'ailleurs c'est l'un des péché capitaux.

                le fait que la société la perçoit comme un superstition, c'est du à l'éducation, et la nature de notre culture, ils expliquent tout ce qu'ils leurs arrivent par la sorcellerie et ca c'est uniquement l'ignorance qui les rend aveugles, ainsi pour bien comprendre le phénomène on doit faire une étude anthropologique, qui analyse l'infrastructure de la société.

                mais je crois que ca s'est calmée un peu 'est plus pas comme avant les générations actuelles ne se soucient plus de ce genre de foutaise, surtout dans les milieux civilisés et modernes, je l'espere en tous les cas

                Je me demande parce que je n'ai jamais rencontré un Français ou un Anglais qui se croient être victime d'un sort maléfique. Alors qu'on Algérie, on explique pratiquement tout par ce genre de chose.
                tu te trompes, eux aussi sont très superstitieux, le fait que tu ne les as pas rencontré n'exclus pas qu'ils existent , d'où madame soleil...

                ce site contient diverses superstitions étrangères
                et vous verrez qu'ils sont plus bizarre que nous

                http://listverse.com/2009/03/25/10-o...ns-about-food/
                Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

                Commentaire


                • #9
                  tchek

                  exemple pas ma mère qui est une femme plutôt moderne
                  ahoui Belkis, Dieu mrci ma mere aussi l'est.

                  cintella: oui la sorcellerie est citée dans le Coran mais dans quel contexte? Je trouve que notre société perçoit la sorcellerie d'une perspective très supertitieuse qui est un symptôme de sous-développement cognitif. Serait-il possible que la sorcellerie telle que citée dans le Coran soit autre achose que ce que nous croyons comprendre?
                  La sorcellerie était évoquée à mainte reprises dans le Coran, dans le contexte de séparer entre la femme et l'homme par exemple,
                  à l'intention de nuire à un quelqu'un;
                  surement pas dans le sens de changer quelqu'un en grenouille;
                  d'ailleurs c'est l'un des péché capitaux.

                  le fait que la société la perçoit comme un superstition,
                  c'est du à l'éducation, et la nature de notre culture,
                  ils expliquent tout ce qu'ils leurs arrivent par la sorcellerie
                  et ca c'est uniquement l'ignorance qui les rend aveugles,
                  ainsi pour bien comprendre le phénomène on doit faire une étude anthropologique, qui analyse l'infrastructure de la société.

                  mais je crois que ca s'est calmée un peu 'est plus pas comme avant
                  les générations actuelles ne se soucient plus de ce genre de foutaise, surtout dans les milieux civilisés et modernes,
                  je l'espère en tous les cas

                  Je me demande parce que je n'ai jamais rencontré un Français ou un Anglais qui se croient être victime d'un sort maléfique. Alors qu'on Algérie, on explique pratiquement tout par ce genre de chose.
                  tu te trompes, eux aussi sont très superstitieux,
                  le fait que tu ne les as pas rencontré n'exclus pas qu'ils existent ,
                  d'où madame soleil...

                  ce site contient diverses superstitions étrangères
                  et vous verrez qu'ils sont plus bizarre que nous

                  http://listverse.com/2009/03/25/10-o...ns-about-food/
                  Si tu oublies de rire de tout, la vie te fera pleurer d'un rien.....

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'accorde pas bcp d'importance à ces idées.

                    ne pas accorder de l'importance ne veut pas dire ne pas y croire, seulement j'ai un principe de base;

                    9ol lan youssibana illa ma kataba Allaho lana


                    balkis, je ne comprends pas le rapport entre ces croyances et la modernité, et pis, c'est quoi une femme moderne ?

                    Commentaire


                    • #11
                      pour moi Chimista une personne moderne est une personne qui essaie de comprendre les choses plutôt que de les attribuer à une force obscure c'est une personne qui tente d'utiliser ses connaissances et son intelligence et je pense que toi aussi tu es une personne moderne en ce sens là
                      Reine de Saba

                      Commentaire


                      • #12
                        Balkis

                        ... Une personne moderne ... tiens, tiens ... je ne la connaissais pas ... Enchantée !

                        Et quelle est son opposée ?

                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          Océane

                          dans ce contexte je dirais une personne comme autrefois qui croit tout comme on lui dit moderne dans le sens d'aujourd'hui et le contraire donc pas moderne dans le sens comme avant quand une certaine "élite" disait aux gens quoi et comment croire
                          Reine de Saba

                          Commentaire


                          • #14
                            Océane

                            eyssemouha m'ra cifilizée

                            Commentaire


                            • #15
                              Chimista

                              ... Chefti nos grands-parents n'étaient des "personnes modernes" ... kanou arriérés puisque la modernité ma lahkat'houmch

                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X