Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : parkings clandestins, la loi du gourdin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : parkings clandestins, la loi du gourdin

    Parmi les métiers au noir que la capitale a vu naître ces dernières années, celui de gardien de parking figure en bonne place. Autoproclamés « gérants » de parkings informels, des jeunes chômeurs, dont la moyenne d’âge se situe entre 18 et 25 ans, ont pris place dans les grandes artères, les rues et ruelles de notre ville, où le moindre espace est « réquisitionné » et transformé en aire de stationnement.
    ************************************************** *******
    Armés de triques, de gourdins ou même de simples cannes - considérés à tort ou à raison comme armes blanches - ils affichent de manière ostentatoire ces arguments frappants à votre figure afin de vous persuader de leur verser un droit de stationnement. Ce sont les gardiens de parking informels. Mettant bien en évidence sa massue, ce jeune gardien de parking, adossé à un mur, commence toujours ses propos avec des paroles mielleuses comme « rana h’na aâmou. Koun m’hani », avant de changer de « langage » dès qu’il sent de votre part une réticence à vouloir lui confier votre véhicule. Les menaces sont à peine voilées : « Je vous préviens, « aâmou », ici, il y a beaucoup de voleurs qui rôdent. Vous êtes libre, mais je ne suis pas responsable de ce qui peut arriver à votre véhicule. »

    Et si vous n’êtes pas particulièrement belliqueux, vous n’avez plus qu’à mettre la main à la poche et verser les 30 ou 50 Dinars selon le moment et l’endroit. Que ce soit pour une demi-heure, une heure ou une minute, vous trouverez certainement quelqu’un pour venir vous demander de payer le « droit de stationnement ». Même si vous vous déplacez à la pharmacie du coin pour acheter un médicament ou chez le boulanger pour vous procurer une baguette de pain, vous serez, sans aucun doute, confronté au phénomène du « parking man ».

    Pompiers pyromanes

    Les automobilistes récalcitrants et les « têtes brûlées » qui refusent de s’acquitter de cette somme risqueront fort de se retrouver, au prochain retour sur les lieux, avec une lunette arrière brisée, un phare subtilisé, des enjoliveurs démontés, un triangle enlevé, une serrure violée ou les pneus dégonflés voire carrément crevés.

    Pour cette secte des maîtres des trottoirs, les endroits les plus rentables, en dehors des grandes rues, sont les abords des hôpitaux, des rôtisseries, des pizzerias, les foires, les marchés, les superettes et, bien évidemment, les administrations qui reçoivent le grand public. Cette catégorie de gardiens de parking reste la plus ambiguë et dans plusieurs cas la plus irritante pour les automobilistes, tant les désagréments et les embrouilles avec eux sont monnaie courante. Des bagarres entre gardiens se sont produites et se sont parfois même soldées par des assassinats à l’arme blanche ou autre objet contondant.

    Jusqu’à 50 000 Da/mois de salaire

    Cependant, la seconde catégorie de gardiens de parking sont ou bien désignés par les habitants du quartier ou s’autoproclament eux-mêmes gardiens de parking, dans la mesure où les véhicules passant la nuit en solo ne peuvent, dans la plupart des quartiers d’Alger, qu’être désossés. Leurs propriétaires rappelés à respecter « l’ordre » établi. La rémunération décidée pour la surveillance des véhicules tourne autour de 500 à 700 Da, voire 1000 Da par mois et par voiture dans certains quartiers chics de la capitale.

    Ces « patrons » de parking peuvent gagner jusqu’à 50 000 DA par mois et se payer ainsi « des steaks bien saignants », selon cet un habitant d’une cité résidentielle. Celui-ci précise que des cas de vol dans des parkings gardés ont été signalés à maintes reprises sans que le préposé à la surveillance n’ait été en place. « Cet individu s’est endormi bien au chaud à l’intérieur d’un des véhicules », renchérit notre interlocuteur. D’autres patrons de parking ne trouvent aucun mal à recruter des « adjoints », à raison de 5000 à 8000 DA par mois.

    L’Etat inactif

    « Nous sommes tous responsables. Que l’on soit élu local ou agent de l’ordre public, nous avons une part de responsabilité dans cette anarchie qui sévit dans nos rues et ruelles », nous déclare un agent de l’ordre public sous le sceau de l’anonymat. Les véritables propriétaires des lieux, en l’occurrence les collectivités locales, avouent également leur impuissance devant la prolifération de ces gardiens clandestins. « Ils évoluent dans l’illégalité absolue », affirme cet élu local, signalant que la force publique doit agir, car il s’agit d’une occupation flagrante et forcée de la voie publique. Reconnaissant que ces jeunes chômeurs sont désœuvrés et ne bénéficient pas des avantages sociaux liés à la retraite et aux assurances maladies, il se dit tout à fait prêt à en recruter quelques-uns, à « condition de bannir à tout jamais ce phénomène » et de renflouer les caisses de sa commune.

    Phénomène national, la prolifération des parkings informels est due principalement au manque de parkings légaux dans nos villes. Cela persistera aussi longtemps que les nouvelles habitations individuelles ne seront pas dotées de parkings en sous-sol ou de garages. Ces derniers sont transformés, dans leur écrasante majorité, en fonds de commerce. « Les éléments des sûretés urbaines implantées dans les quartiers ainsi que les élus locaux sont les premiers responsables de la sécurité publique. Et c’est leur mission de réglementer cette activité et de garantir la sécurité des lieux », affirme un habitant d’une cité résidentielle qui précise qu’aucun des deux « n’accomplit sérieusement » son devoir. « Ces deux organismes ont délaissé leur mission. C’est pour cela que l’anarchie est omniprésente dans les lieux publics. Vous n’avez qu’à consulter le nombre sans cesse grandissant de vols et d’agressions perpétrés par des jeunes à cause de l’insécurité et de l’impunité ». Cependant, la circulaire transmise depuis quelques jours par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales aux différentes Assemblées populaires communales devra mettre un terme à cette anarchie qui, en fait, n’a que trop duré.

    El Watan
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Même dans les plus belles capitales comme Stockholm , Oslo et Helsinki je me suis toujours garé sans dépenser aucun sou !
    Les algériens deviennent plus capitalistes que les américains et les scandinaves! Et le gouvernement ne sait toujours pas quel régime il faudrait suivre !

    Commentaire


    • #3
      bonjour matoub

      moi qui suis plutot liberale ,je suis pour que mes freres se debrouillent pour gagner quelque argent
      j'ai deja eu l'occasion d'avoir besoin de se service lors de mon dernier sejour,je m'ai pas tiquer j'ai trouvé ça normal

      Commentaire


      • #4
        Pour moi ces histoires de parking auto-proclamés c'est ni plus ni moins que du racket ! Dans mon coin ce sont d'ailleurs les voyous et les bandits qui font le parking, ainsi, au lieu de voler il se contente maintenant d'imposer une "taxe" en bonne et due forme pour "garder" les voitures et les protéger ... des voleurs

        Pourtant si lui il ne volait pas le coin n'aurais jamais eu besoin de gardienage !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas nouveau chez nous ce genre de "racket" , mais le problème c'est devenu n'importe ou maintenant !Et ce n'est pas la somme qu'on payerait qui dérange , mais le fait que quelqu'un se met devant vous dans un coin de la rue pour vous réclamer de l'argent sinon vous risquer pire que ca , c'est du chantage ! L'état irrésponsable et incapable a voulu cela bien sûr , ces jeunes me plaignent beaucoup mais on sait jamais demain ca serait le péage complètement si vous voulez passer par là payez 10 DA ...Ce que faisait les flics et les gendarmes voir les douaniers autrefois c'est déplacé à la société , c'est prendre en otage sa population quoi !
          Tiens ce n'est qu'1 problème des milliards de probLémes dont souffre l'algérien

          Commentaire


          • #6
            Harrachi

            Harrachi tu me rassures on vit dans la meme Algérie,dans ma cité c'est les voyous qui se transforment en gardien de "parking" le mercredi (y a un marché hebdomadaire) et c'est généralement eux meme qui volent ces voitures ,en plus gare a celui qui ne paye pas ca place..

            Commentaire


            • #7
              Cette histoire de parking est une mauvaise chose surtout qu'on cela se tranforme en taxte de stationnement comme cela se passe à Tizi-ouzou où il est impossible de stanionner sans se faire acoster par un jeune jouant le rôle d' "horodateur". De quel droit des jeunes s'accaparent des trotoires qui sont des biens collectifs que tout les algériens ont payé de leur poche à travers les impots?
              En plus, ces jeunes n'effectuent même pas correctement leur tache, ils sont bien trop occupé à aborder les filles qui passent.
              Le pire, c'est que cette pratique engendre des drames quand un conducteur refuse de payer !
              La police se doit de protéger la population et d'interdire aux jeune de squater des lieux publics. Aulieu de ça, personne ne s'occupe de ce phénomène... les jeunes y trouvent leur compte et l'état gagne en restant aveugle et muét car ça leur revient moins cher de ne pas agir que de fournir un vrai boulot à tous ces jeunes et entre temps c'est toujours le citoyen moyen qui paye la facture !

              Commentaire


              • #8
                Pour illustrer la situation je vous racointe ce qui m'arrive cet après-midi même. Profitant du congé de Muharram, j'ai décidé d'aller à la plage avec deux potes à moi histoire de prendre des cafés et de fumer une chicha. J'arrive, je me gare dans le parking et là un gars (il avait l'air d'habiter le coin) est debout devant moi :

                - C'est 100 DA mon frère.
                - 100 Da ? Pour quoi ?
                - Bah le Parking !
                - Ah, non merci on reste dans la voiture.
                - Maalich, c'est 100 DA quand même.
                - Ca veux dire quoi ? Je paye pour le fait de m'arrêter sur la voie publique ?
                - Bah oui, faudrait bien qu'on travaille non ?
                - Oui mais il n'est pas question de me faire taxer parceque je me gare dans la rue quand même ! Tu me prends pour un plouc ?
                - Ecoute l'ami, on ne fait pas de problèmes, puisque vous êtes des gars filez moi 50 Da et ca iras, 100 balles c'est pour les couples ...
                - Je te file rien mon pote ! Pas besoin de tes services dons pas besoin de te payer alors va voire ailleurs si j'y suis.
                - Vous avez de la chance car vous êtes trois ! En tout cas la prochaine si je vois l'un d'entre vous trainer dans les parages il aura de mes nouvelles !

                Ca ce passe comme ca en Algérie quand on veux se garer à trois. Si j'étais seul ou que j'étais accompagné d'une fille les événements auraient trés probablement pris une toute autre tournure. C'est dégoutant.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense que ca a un bon coté car en même temps on vous garde votre voiture contre les vols ou actes de acte de vandalisme...
                  Mais 100 dinars c'est cher...à Annaba on ne payait que 20 dinars quand on garait en ville

                  Matoub1, en France aussi on doit payer dans les parkings payants...
                  "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah moi quand je conduisais à Alger, j'en ai eu des intercalations avec ces "parkineur"!

                    Une fois j'ai garé la voiture, je suis allé acheter un truc chez le mzabi du coin, je reviens 10 minutes après, et là un TS en parkinologie m'arrête pour me reclamer 50 DA. J'ai essayé de lui expliquer gentillement que je me suis garé il y a peine 10 minutes et que je n'ai pas besoin de ses services, mais le gars ne voulait rien comprendre!
                    Causes toujours! Je lui ai dis terbah, j'ai fermé la porte et j'ai demarré en l'ignorant completement....

                    Commentaire


                    • #11
                      et si on laissait des gens à l'intérieur de la voiture
                      il nous arrive de rester dans la voiture quant il faut acheter qu'un morceau de pain..donc logiquement, on a pas besoin de descendre tous de la voiture pour une baguette
                      peuvent-ils vous réclamer des sous même s'il ya des personnes à l'intérieur de la voiture
                      :22:
                      la solution est de prendre des personnes avec vous , come ça vous ne devez rien à ces profiteurs
                      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                      Proverbe Chinois

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je pense que ca a un bon coté car en même temps on vous garde votre voiture contre les vols ou actes de acte de vandalisme...
                        Mais 100 dinars c'est cher...à Annaba on ne payait que 20 dinars quand on garait en ville

                        Matoub1, en France aussi on doit payer dans les parkings payants...
                        Le problème c'est pas trop les marking même si c'est un peu énvervant de voir le parking de sa résidence etre acaparé par des jeunes, si ces derniers font bien leur boulot et qu'ils ne demandent pas trop de fric ça va.
                        Compte aux parking en France, ces derniers sont sur des terrains privés ou appartenant à l'état, la surveillance y est correcte et leur proprio paye des impots !
                        Mais quand tu rentres chez toi et que pour garer ton véhicule sous ta fenêtre tu dois payer... c'est ridicule ! Dès fois tu restes dans ton véhicule a attendre quelqu'un et on te demande de payer !

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans le même registre.

                          Une fois avoir éteint le moulin de la voiture, un bambinet de 5 ans brandissant un petit branchage dans la main, est venu me demander 20 DA en m'annonçant avec une voix de mome "Ani Athath". Compte tenu de son très jeune âge c'était encore trop tôt pour lui de prononcer "Assass".

                          Commentaire


                          • #14
                            en m'annonçant avec une voix de mome "Ani Athath". Compte tenu de son très jeune âge c'était encore trop tôt pour lui de prononcer "Assass".

                            C'est vrai qu'il n'y a qu'en Algérie que ça puisse arrivé!
                            T'aurais pu le payer avec un bonbon, haba helwa

                            Commentaire


                            • #15
                              ouais , mais faut faire gaffe , y en a ils aiment pas le credit , et ils le montrent clairement avec une lame de 25 cm , quand ils s'en servent pas !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X