Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passeports au compte gouttes aux centres VisasFrance Alger et Annaba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Passeports au compte gouttes aux centres VisasFrance Alger et Annaba

    Suite à l’entrée en grève du personnel algérien au sein de l’ambassade de France à Alger et Annaba, qui dure maintenant depuis des semaines, le centre VisasFrance ne reçoit que 17 passeports à remettre aux demandeurs quotidiennement au lieu de 400.

    Cette grève a causé une accumulation considérable des dossiers à traiter.


    Ainsi, plusieurs demandeurs de visas ayant besoin de leurs documents officiels dont le passeport, sont restés sans nouvelles de l’instruction de leurs dossiers. En conséquence, les intéressés ayant introduit des demandes de visa pour l’Hexagone, se retrouvent bloqués et ne peuvent continuer d’exercer leurs activités professionnelles habituelles.

    Hier, au centre VisasFrance d’Alger à Ben Aknoun, plusieurs personnes pénalisées par cette grève, se sont adressées désespérément au centre qui est leur seule source d’information. Ils ont cherché vraiment des explications. Devant le centre qui n’est autre qu’un prestataire de service et sous la pluie, une jeune mariée attendait avec impatience les suites de sa demande de la part des agents des guichets du «retour-passeport».

    «J’ai déposé ma demande de visa pour la France depuis maintenant trois mois pour un regroupement familial et je n’ai toujours pas eu de réponse, sachant que je suis enceinte de six mois et j’ai peur si cela va durer encore et je serais obligée d’accoucher en Algérie et refaire toute la procédure pour mon enfant», s’inquiète la jeune femme, les larmes aux yeux. En effet, si la dame accouchait avant son départ, son conjoint devrait lui envoyer un autre document attestant le droit de délivrer le visa à son fils qu’elle devrait par la suite déposer au niveau du consulat général de France et attendre encore une fois l’octroi du visa pour son fils.

    Une autre dame d’un certain âge s’impatiente devant les guichets: «J’ai préféré déposer ma demande bien avant la date pour assister à l’accouchement de ma fille qui réside en France, maintenant sa fille va bientôt marcher et je n’ai toujours pas reçu une réponse à ma demande.» Elle a reçu également son passeport. Sur les lieux, la majorité des demandeurs qui attendent leurs passeports, ont déposé leurs demandes pour motif professionnel. Des commerçants pour la plupart; ils envisagent même de faire une annulation de la demande de visa afin de récupérer leurs passeports et surtout leurs registres de commerce pour continuer leurs tâches habituelles.

    De leur côté, les agents du centre VisasFrance attestent qu’ils ne sont pas en mesure de venir en aide à ces personnes. Ils ne reçoivent que 17 passeports par jour alors qu’en temps normal, ils en recevaient 400 et continuent à justifier cette situation par la campagne de vaccination contre la grippe A.

    Au fait, le centre VisasFrance n’est qu’un intermédiaire dans l’aide à la constitution des dossiers et leur acheminement permettant ainsi d’améliorer l’accueil aux demandeurs de visa.

    Le centre en question couvre les demandeurs résidant dans les wilayas de l’Algérois, de Tamanrasset, Ghardaïa, El Oued, Illizi, Aïn Defla, M’sila et Laghouat.

    Pour rappel, en 2008, la France a délivré 132.000 visas Schengen pour tous types de visas, demeurant ainsi le premier pays à délivrer autant de visas. 60% sont délivrés à Alger, 21% à Oran. Par ailleurs, il est important de noter que plus de 70.000 demandes de visas ont été rejetées par le consulat général de France.

    Par l'Expression
Chargement...
X