Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Mise sous scellé du Journal Hebdomadaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Mise sous scellé du Journal Hebdomadaire

    Après le titre de presse Economie et Entreprises qui a vu débarquer des éléments de la police judiciaire, courant décembre 2009, pour opérer à une saisie - suivie d’une vente aux enchères improvisée – dans le cadre d’une procédure pénale avec à la clé une condamnation financière d’environ 6 millions de dirhams, c’est au tour du Journal Hebdomadaire de bénéficier d’un traitement de «choc» quasi identique.

    En effet, mercredi 27 janvier 2010, en fin de journée, des éléments de la police judiciaire de Casablanca se sont rendus au siège du titre de presse, sis boulevard des FAR à Casablanca et ont demandé expressément aux membres du personnel, présents sur les lieux, de quitter les locaux.

    Dans la foulée, une mise sous scellée a été effectuée par les policiers. Cette «situation» fait suite à la condamnation à 3 millions de dirhams, en 2006, pour l’affaire «Claude Moniquet», Directeur du Centre European Strategic Intelligence and Security Center (ESIC), basé à Bruxelles, et qui avait mené une réflexion et des travaux, sur le thème «Front Polisario : partenaire crédible de négociation ou séquelle de la guerre froide et obstacle à une solution pacifique au Sahara occidental».

    En outre, et selon des informations recoupées, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) réclamerait près de 4 millions de Dh d’arriérés pour non règlement de cotisations sociales depuis plusieurs années ainsi que par l’administration fiscale. Me Tabih, avocat des parties plaignantes, a déclaré à l’AFP que cette décision de justice concernait les dirigeants de Média Trust, mais aussi Trimédia, qui a remplacé la première et qui édite la publication depuis sept ans.

    Es-ce la fin de l’aventure du Journal Hebdomadaire ? Comment la profession va réagir à ce nouveau coup de vis ? Y aura-t-il une mobilisation internationale de soutien ? Une certitude à ce jour, l’hebdomadaire francophone ne sera pas disponible dans les kiosques ce week-end.

    Rachid Hallaouy

  • #2
    ehhh ben , le makhzen certes n'envoi plus les journalistes à Tazmamart ; mais il s'en occupe fichtrement bien.

    voilà un geste qui va encore faire perdre des points au maroc dans le classement RSF .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      voici le tabelau de chasse 2009 Liste non exhaustive. Impressionant le mahkzen

      ZAHRA BOUDKOUR: 2 ANS DE PRISON FERME
      Le jeudi 9 juillet 2009, le tribunal de première instance de Marrakech a condamné Zahra Boudkour à deux ans de prison ferme pour avoir manifesté contre les frais d’hospitalisation trop élevés imposés aux étudiants. Zahra, 21 ans, est la plus jeune détenue politique du Maroc. Procès en appel en cours.

      HASSAN BARHOUN: DIX MOIS DE PRISON FERME
      Le lundi 13 avril 2009, la cour d’appel de Tétouan a condamné l’activiste Internet Hassan Barhoun à dix mois de prison pour diffusion de fausses nouvelles. Hassan Barhoun a contribué à la publication d’une pétition dénonçant la collusion d’un membre du ministère public dans une affaire de corruption.
      Hassan Barhoun a été libéré le 1er août 2009 après « une grâce royale »

      CHAKIB KHAYARI: TROIS ANS DE PRISON FERME
      Le mardi 23 novembre 2009, la cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de Chakib Khayari à trois ans de prison ferme. Le président de l’Association du Rif pour les droits de l’Homme avait donné des interviews à la presse, déclarant que des personnes impliquées dans le trafic de drogue à Nador avaient pu "accéder à des postes importants au sein d’institutions de l’Etat".

      - BACHIR HAZZAM : QUATRE MOIS DE PRISON FERME

      - ABDULLAH BOUKFOU : UN AN DE PRISON FERME
      Le mardi le 15 décembre 2009, le tribunal de première instance de Guelmim a condamné le blogueur Bachir Hazzam à quatre mois de prison ferme pour « diffusion de fausses informations portant atteinte à l’image du royaume concernant les droits de l’homme ». Bachir avait diffusé un communiqué relatif à des manifestations locales.
      Le propriétaire d’un cybercafé, Abdullah Boukfou, a été condamné par le même tribunal et pour les motifs à un an de prison ferme. Procès en appel en cours.

      DRISS CHAHTANE: UN AN DE PRISON FERME
      Le 15 octobre 2009, le tribunal de première instance de Rabat a condamné Driss Chahtane , Directeur de publication du journal Al Michaâl, à un an de prison ferme pour avoir publié des articles sur la santé du roi et a ordonné son incarcération immédiate.
      Malgré sa demande de grâce au Roi Mohamed VI et un Etat de santé très préoccupant, Driss Chahtane demeure en prison. Procès en appel en cours.

      - MUSTAPHA HIRANE: 3 MOIS DE PRISON FERME (EN LIBERTÉ PROVISOIRE)

      RACHID MHAMID: 3 MOIS DE PRISON FERME (EN LIBERTÉ PROVISOIRE)

      Le 15 octobre 2009, le tribunal de première instance de Rabat a condamné Mustapha Hirane et Rachid Mhamid, deux journalistes du journal Al Michaâl, à 3 mois de prison ferme chacun pour avoir publié des articles sur la santé du roi. Mustapha Hirane (photo) et Rachid Mhamid ont été laissés en liberté provisoire en attendant la fin du procès en appel. Procès en appel en cours.

      - RACHID NINI: TROIS MOIS DE PRISON FERME (LAISSÉ EN LIBERTÉ)

      - SAÏD LAÂJAL: DEUX MOIS DE PRISON FERME (LAISSÉ EN LIBERTÉ)

      Le lundi 16 novembre 2009, le Tribunal de première instance de Casablanca a condamné Rachid Nini (Directeur du Quotidien AL Massae ) à trois mois de prison ferme et Saïd Laâjal (journaliste dans la même publication) à deux mois de prison ferme pour « publication de fausse information ». La publication avait publié un article sur le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue. Procès en appel en cours.

      - TAOUFIK BOUACHRINE: 4 ANS DE PRISON EN SURSIS ET 3 MILLIONS DE DIRHAMS DE DOMMAGES ET INTÉRÊTS AU PROFIT DU COUSIN DU ROI

      - FERMETURE ADMINISTRATIVE DU JOURNAL AKHBAR AL YOUM
      le tribunal de première instance de Casablanca a prononcé les verdicts suivants:

      -Le directeur de Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrine, et le caricaturiste Khalid Gueddar ont été condamnés chacun à un an de prison avec sursis pour « avoir publié une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale et du drapeau national »

      -Dans un jugement disjoint pour « manque de respect dû au prince », la cour a condamné Taoufik Bouachrine et Khalid Gueddar à trois ans de prison avec sursis chacun et à payer solidairement des dommages et intérêt d’un montant de 3 millions de dirham au profit du prince Moulay Ismail.

      -Le quotidien Akhbar AL Yaoum a par ailleurs subit une fermeture administrative. Il paraîtra en décembre sous un nouveau nom. Procès en appel en cours.
      ALI ANOUZLA: UN AN DE PRISON AVEC SURSIS

      BOUCHRA EDDOU: 3 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS

      Le lundi 26 octobre 2009, le tribunal de première instance de Rabat a condamné à un an de prison avec sursis, le Directeur du quotidien « Al Jarida Al Oula », Ali Anouzla, et à 3 mois de prison avec sursis la journaliste Bouchra Eddou. Ali Anouzla et Bouchra Eddou étaient poursuivis pour avoir publié un article sur la santé du roi Mohammed VI.
      Procès en appel en cours.

      ALI ANOUZLA, MOHAMED BRINI, MOKHTAR LABZIOUI, YOUSSEF MESKINE ET RACHID NINI : VERSER 3 MILLIONS DE DIRHAMS

      Le 29 juin 2009, , le tribunal de première instance de Casablanca a condamné Ali Anouzla (directeur d'Al Jarida Al Aoula), Mohamed Brini (photo) et Mokhtar Labzioui, (directeur et journaliste d'Al Ahdhat Al Maghribia), Youssef Meskine et Rachid Nini (journaliste et directeur d'Al Massae- photo) à verser 3 millions de dirhams (près de 300.000 Euros) de dommages et intérêts pour le colonel Kadhafi. Inculpation : « atteinte à la dignité d'un chef d'Etat ».

      LE JOURNAL HEBDOMADAIRE : 250 000 EUROS

      Le 30 septembre, la Cour Suprême a confirmé la condamnation du « Journal Hebdomadaire » à verser 250.000 euros à l’ESISC. Aboubakr Jamaï et Fahd Iraki (Directeur de publication et journaliste à l’époque des faits) avait publié un article contestant une étude sur le Sahara effectuée par l’ESISC pour le compte des autorités marocaines. Le vendredi 16 octobre 2009,

      « ECONOMIE & ENTREPRISE » : 6 MILLIONS DE DIRHAMS
      Le mardi 30 juin 2009 , la Cour d’appel de Casablanca a condamné le mensuel « Economie & Entreprise » à verser 6 millions de dirhams (près de 600.000 Euros) à la société Primarios une filiale de l’ONA, Holding du roi Mohammed VI. Le mensuel de Hassan Alaoui (photo) avait publié un article de six lignes sur Primarios.
      Le vendredi 4 décembre, Mohamed Mounir Majidi , secrétaire particulier du roi Mohamed VI a fait vendre aux enchères les biens matériels et mobiliers du mensuel pour payer les dommages et intérets.

      LES CENSURES

      Le numéro du Courrier international de la deuxième quinzaine de juillet a été interdit à la vente au Maroc à cause d'une caraciature du roi.
      Le mardi 30 juin 2009 , la police a fait une descente chez l’imprimeur de Tel Quel et détruit 100.000 exemplaires du magazine francophone et de sa version en arabe. Son crime ? Avoir publié un sondage sur le bilan du roi. Quatre jours après, c’est au tour du quotidien français Le Monde d’être interdit au Maroc pour le même crime.
      Fin septembre c'est le début d’une longue séquence : tour à tour trois numéros du journal français le Monde, un numéro du quotidien Espagnol El Pais sont interdits pour avoir repris une caricature du cousin du roi entre autres.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        hhhhey oui , BLEDARD , en tant que marocain , je suis atterré par ce tableau de chasse peu honorant pour le maroc , mais je ne peut aussi m'empecher d'etre fier de voir des journaliste marocains braver l'interdit et oser bousculer un systéme rigide qui veut leur imposer l'auto-censure, parcequ'il n'a pas les C**** de leur imposer une vraie censure, 'l'arbre de la libérté doit etre revifié de temps à autre par le sang des patriotes et des tyrans' disait THOMAS Jefferson , les sacrifices de ces journalistes aujourd'hui ne seront pas vain, il faut juste tenir bon et ne pas craquer.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          S'bah lilah, commencez par les bonnes nouvelles au moins.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            S'bah lilah, commencez par les bonnes nouvelles au moins.
            tu veux que je te poste des articles du matin ou d'ALM ...........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              S'bah el khir Mr Cell,

              ni l'un et encore moins l'autre, mais commencer la journée avec jbad 3tih, n'est pas bon pour la santé
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                oui c'est regrettable ,de voir des locaux des journaux se ferment de cette façon,mais il faut aussi s'interoger sur le profesionalime de nous journalistes ,il faut le rapler dans cette affaire ,c'est une plainte L'ESISC, basé à Bruxelles,qui avait affirmé dans un rapport, très critique, que les cadres du Polisario pourraient se tourner vers le terrorisme ou la criminalité internationale.alors que le journal Hebdo a titré "Les mauvais arguments d'un rapport +téléguidé+ par Rabat", alors que aujourd'hui ,les événements dans le sahel ,et dernièrement la capture des polisariens en relation avec les terroristes en mauritanie ,donne raison a ESISC!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  bonjour Nourraja .

                  certes ; la pratique journalistique doit etre cadrée pour eviter les derives .

                  mais je préfére de loin un journaliste qui n'a pas d'éthique, à un journaliste coopté par le système et qui ne peut le critiquer sous peine de subir ses foudres .

                  pour le cas précis de JH ,l'affairer de l'ESISC n'etait en fait qu'un prétexte pour forcer la fermeture d'un magazine qui s'etait distingué par une liberté de ton inédite sur le front interne , si le but etait réellement de rendre justice à l'ESISC , la (-- justice--) marocaine aurait pu condamner le JH à présenter des excuses en premiére page et à verser une compensation symbolique, mais non , il fallait tuer le journal , bailloner ces journalistes et envoyer un message clair et sans equivoque à tout ceux qui serait tenté de suivre le meme chemin , et aujourd'hui , quoi qu'on en dise , le Makhzen y est arrivé. pour moi , c'est un grand pas en arriére pour la liberté Journalistique au maroc
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour cell

                    tout a fait d'accord avec toi ,parfois l'état joue des sales coups ,avec la presse indépendante ,des règlement de comptes, comme ce cas de JH ,mais a chaque fois les journaux donnent a l'état l'occasion de les intimider,
                    il reste a espérer
                    que l'état facilite aux journalistes l'accès aux sources des informations.
                    et que journalistes soient professionnelles ,et arrêtent ce "journalisme des titres" et des scoops sans fondement qui sert a rien (le roi malade ,le roi na pas fait ca .. ,le prince se marie .....qui couche avec qui...)il y a d'autre préoccupations pour le marocain lambda "contribuable" ,le népotisme (all fassi ) la corruption ...le pouvoir d'achat......

                    Commentaire


                    • #11
                      et surtout ne pas avoir d avis sur le so
                      ou tout simplement ne pas faire la moindre critique sur la gestion de cette affaire

                      ce sont les vrais raisons
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        et surtout ne pas avoir d avis sur le so
                        ou tout simplement ne pas faire la moindre critique sur la gestion de cette affaire
                        si tu lis les articles de telquel ou "almassae", par exemple, sur cette affaire, tu t'aperçoit vite que tu raconte des salades

                        Commentaire


                        • #13
                          et surtout ne pas avoir d avis sur le so
                          ou tout simplement ne pas faire la moindre critique sur la gestion de cette affaire

                          ce sont les vrais raisons
                          solas , soit un peu plus constructif et moins tranchant dans tes jugements , tu sais trés bien que dans l'affaire du jounrnal hebdo ; la grande majorité des marocains désapprouvent le trainage dans la boue dont les journalistes ont été victimes , à commencer par moi , j'ai découvert ce journal il ya dix ans , et même si je n'est pas toujours été avec certaine de ces analyse , je ne pouvais qu'admirer la pertinence des critiques de aboubakr Jamai et la force de ces arguments. ce journal aurait pu aller loin .

                          mais voilà le makhzen en a décidé autrement , quitte à me répéter , c'est un dramatique retour en arriére , le tout maintenant , et que les journalistes marocains ne se laissent pas intimider , et continuent leur travail qui est d'informer et dans une moindre mesure d'eduquer l'opinion publique .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            mais je préfére de loin un journaliste qui n'a pas d'éthique, à un journaliste coopté par le système et qui ne peut le critiquer sous peine de subir ses foudres .
                            Sacré Cell! 3andak des fois kharjaate la classe! Tjrs fidel à toi-même! Bravo

                            Commentaire


                            • #15
                              la these du Claude Moniquét revient ?

                              , posté par nourraja

                              et dernièrement la capture des polisariens en relation avec les terroristes en mauritanie ,donne raison a ESISC!!!!
                              du vent !

                              si l info était vrai , sera une aubaine pour les charognards d info en manque de sensation .. pour le moment rien du tout du coté presse étrangère ...

                              PS : Claude Moniquet grillé par les journalistes marocains d ou la Mise sous scellé du Journal Hebdomadaire
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X