Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie punie par l’Egypte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie punie par l’Egypte

    Les Pharaons ont dominé des Fennecs qui se reconforteront en Afrique du Sud (4-0).

    jeudi 28 janvier 2010 / par Nicholas Mc Anally

    Quatre buts, trois cartons rouges… L’Algérie rentre à la maison la queue entre les jambes. Les Égyptiens, supérieurs dans le jeu, auront été bien aidés par un arbitrage déficient. Les Pharaons affrontent le Ghana et visent un troisième titre de rang.

    Le match que tout le monde attendait a tourné court. Algérie-Egypte, la revanche du houleux tour de barrages pour la Coupe du monde 2010, a accouché d’une couleuvre. La faute à un arbitrage loin du niveau attendu pour une demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Koffi Kodjia, l’homme en noir venu du Bénin, aura faussé cette rencontre avec cette expulsion un brin sévère de Rafik Halliche, le défenseur devenu buteur lors du match contre le Mali.

    Après un round d’observation qui s’est éternisé, les deux équipes avaient pourtant montré les meilleures intentions pour rejoindre le Ghana et le match de dimanche à Luanda. Mais M. Kodjia en avait décidé autrement.

    30e : Rafik Halliche est sévèrement sanctionné après une charge sur El Hadary, le portier des Pharaons. Moins de dix minutes plus tard, ce même Halliche est à nouveau sanctionné pour avoir accroché Motaeb dans la surface. Triple sanction : penalty, carton rouge, but. Abd Rabou transforme après avoir arrêté sa course. C’est dur pour les coéquipiers de Chaouchi, sanctionné pour une protestation un peu trop véhémente. Le portier des Fennecs aurait pu (dû ?) être expulsé.

    Trois expulsions !

    Face aux champions d’Afrique en titre, la Khadra, qui n’a pas montré grand-chose dans cette compétition, n’a plus les moyens, à dix, de revenir. La messe est dite. Et l’affaire est définitivement entendue lorsque Zidan met les siens à l’abri grâce à un exploit individuel. A l’entrée de la surface, il efface Belhadj et enchaîne avec une frappe lumineuse du gauche (2-0, 65e). Les Algériens sont dépités. A vingt minutes de la fin, Belhadj écope d’un rouge pour un véritable attentat sur Al Muhamadi.

    La rencontre tourne au ridicule lorsque Chaouchi, auteur d’un très vilain geste devant Gedo, est fort justement renvoyé aux vestiaires. D’autant que, entre temps, les Pharaons ne se sont pas fait prier pour en rajouter un troisième par Abdel-Shafy au terme d’une jolie action collective (3-0, 81e). Gedo en colle même un quatrième sur un contre rondement mené dans les arrêts de jeu (4-0, 93e).

    L’Egypte tient sa revanche. Dans une ambiance électrique, les Pharaons décrochent leur billet pour la finale de la Coupe d’Afrique 2010. Ils affronteront le Ghana avec pour objectif un triplé historique.

    Afrik

  • #2
    L’Algérie trahie par ses nerfs

    Fin du rêve brutal pour les Fennecs à la CAN. Injustement réduite à 10, avant la pause, l’Algérie s’est laissé submergée par ses émotions négatives et a fini par encaisser quatre buts et subir trois expulsions.


    Les matchs Egypte-Algérie ne sont jamais comme les autres. Les épisodes récents des rencontres qualificatives pour le Mondial 2010 ont laissé un lourd passif sportif entre les deux nations. Cette demi-finale de CAN ne devrait pas éteindre des braises savamment alimentées par les presses locales. La rencontre était pourtant bien terne et se dirigeait vers un ennuyeux 0-0 à la pause. Halliche involontairement éveillait l’intérêt de la rencontre. Après s’être troué sur une ouverture, le défenseur central accrochait Moteb (37e). Penalty plutôt logique. Mais pas forcément l’expulsion qui était surtout provoquée par les demandes de nouveau carton jaune de la part des Egyptiens.

    C’était déjà beaucoup pour les Fennecs mais pas la fin. Sur son penalty, Hosny marquait un temps d’arrêt évident dans sa course d’élan et battait Chaouchi. A la grande fureur des Algériens, l’arbitre accordait ce but. Fou de rage, le gardien de l’ES Sétif s’en prenait violemment à l’arbitre à qui il infligeait un petit coup de tête. Un de ses coéquipiers venait le calmer en lui mettant une gifle. Surréaliste ! D’autant que Chaouchi n’écopait que d’un carton jaune.

    La suite ne sera qu’un long trou noir pour les Fennecs. Zidan doublera la mise (65e) avant l’expulsion, cette fois méritée, de Belhadj pour un tacle bien laid (70e). Réduite à neuf, l’Algérie laissera des trous béants exploités par Abdelshafy (3-0, 81e). Pour achever le cauchemar, Chaouchi, symbole de la nervosité algérienne, était expulsé en fin de rencontre (88e) et Gedo humiliait les Fennecs (4-0, 93e). Peu aidée par les circonstances, l’Algérie a aussi affiché un manque de maîtrise qu’il faudra gommer en vue du Mondial.

    mathieu.idiart
    @le10sport.com

    Commentaire


    • #3
      n'empèche on a été originaux , 3 expulsions, jeux à 8, c pas donné à tous, revanche de l'Égypte un petit peu c sur , mais les égyptiens ici n'ont pas gagné
      haut la main
      Je me demande si nos joueurs se sont pas laissé prendre justement par leurs émotions face aux égyptiens, avec la CI seul le jeux objectivement compté, ici c'était d'autres considérations hélas qui sont intervenus, d'où les boulettes des joueurs, qui sont tombé dans le piège de la réactivité excessive royalement
      Dernière modification par absente, 28 janvier 2010, 23h21.

      Commentaire


      • #4
        Certains de nos capés reflechissent avec leurs pieds. Belhadj et Chaouchi pour ne pas les citer. Je n'ai pas vu un joueur utiliser sa tête pour se dire qu'il faut se calmer, poser le jeu, jouer collectivement etc....Pourquoi des balles en profondeur (Yahia) quand il n'y a personne devant? Pourquoi choisir de dribbler(Meghni, Matmour) alors qu'il y a un joueur démarqué qui sollicite la passe? Pourquoi Chaouchi ne relance pas le jeu à la main au lieu de dégager sur l'adversaire la plupart du temps? Que fait SAADANE lorsqu'il voit et sent ses joueurs perdre leurs moyens? On a revu l'équipe qui a joué contre la Malawi.
        Dernière modification par musthad, 28 janvier 2010, 23h28.

        Commentaire

        Chargement...
        X