Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on donnait les moyens à cette jeunesse algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si on donnait les moyens à cette jeunesse algérienne?

    Bonjour,

    Il y a deux ans, on n'avait pas d'équipe de Foot ou plutôt une équipe de loosers comme certains aimaient l'appeler. En l'espace d'un an et demi, on a construit une équipe qui a charmé tout le peuple algérien et au delà. Et ceci grâce à un travail sérieux, à des moyens, à un certain professionnalisme de la fédération.

    Et si on donne les moyens à cette jeunesse Algérienne, dans tous les domaines, partout où elle est. Pensez vous qu'elle pourra faire des miracles? pensez vous qu'elle pourra élever le pays vers le haut?

    Merci pour vos contributions.
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

  • #2
    Avoir les moyens ne suffit pas, il faut donner aux jeune de l'espoir, la certitude que leur projets ne s'évanouiront pas devant les obstacles.
    Le foot, les victoires, le peuple en liesse, c'était bien, mais c'est pas ça qui donnera de l'espoir aux jeunes. En tout cas, vous savez tous que cette aventure finira par appartenir au passé dans quelques mois, et ce jour-là Boutef aura besoin de créer quelque chose de plus crédible pour inciter les jeunes à porter son poster dans les rues.

    Commentaire


    • #3
      Il ne s'agit pas d'une question de moyens.

      L'homme se crée tout seul les moyens pourvu qu'on mettent à sa disposition les outils et les instruments juridiques, politiques, et ceux de savoir et de culture.

      Il s'agit d'une volonté politique avant toute chose.

      La volonté politique s'exprime d'abord par la mise en place de processus politiques, juridiques et culturels claires, simples et pragmatiques.

      Commencer d'abord par les processus politiques et ensuite vient le reste.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        par les moyens, je ne voulais pas dire uniquement l'argent et le matériel. C'est un tout.

        Je me suis toujours dit que individuellement les algériens sont bons voire très bons, notre problème c'est de mettre nos individualité au service du collectif ( attention je ne parle pas du foot). On doit avoir des gens compétents dans tous les domaines, dans tous les pays du monde. Si ces individualité se mettront au service de l'Algérie et de ses enfants, on pourra construire quelque chose de bien.

        On sait que la politique algérienne est pourrie, que le système est corrompu! Mais quelles solutions peut on apporter pour y remédier? on sait très bien que les gens au pouvoir ne vont jamais lâcher ce qu'ils ont dans les mains. On se contentera de dire que c'est la faute du système jusqu'à la fin de nos jours?
        Dernière modification par Nomad7, 29 janvier 2010, 13h26.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          la dimension est toute autre!!!

          il est vraie que cette défaite nous est difficile à accepter, mais au-dela d'un match de foot, je crois que notre meilleure victoire est ailleurs, il y a deux années de ça, il est vrai que nous n'avions pas d'équipe nationale, mais aussi pas assez d'estime comme le mériterait cette identité algérienne,
          Ces jeunes joueurs on surpris tout le monde avec leur talent, avec ou sans moyens, ils ont su aller au bout et meme au-dela de leurs capacités, n'oublions pas que ce sont de tous jeunes joueurs avec un mental d'acier et quelques maladresses certes, mais c'est une équipe d'avenir, ils sont là pour un bon moment nchallah, et avec une volonté comme celle qu'ils ont su montrer, ils est claire qu'ils ont de beaux jours devant eux( et eux au moins, ils ne regarderont pas le mondial à la télé )
          le meilleurs sentiment que nous pourrions tirer de tout celà ne serait-il pas la recherche d'une excellence algérienne?
          la meilleure leçon a tirer n'est -elle pas en dehors du foot?
          je crois que ces jeunes gens ont prouvé qu'avec de la volonté on peut aller loin,
          Et sion transposait ça à l'échelle de chacun d'entre nous, la meilleure leçon n'est elle pas que chacun de nous peut exceller dans son domaine?
          Pour ma part, cette équipe me donne envie de me surpasser ds mon domaine d'activité, une bibliotéquaire m'a dit que nous ne devrions pas systématiquement compter sur les livres et ouvrages égyptiens ou autre pour étudier telle ou telle discipline, il y a bien des personnes compétentes en algérie!!! pourquoi ne vont -elles pas oeuvrer ds ce sens?!!
          cette équipe de jeunes joueurs a une portée bien plus grande que le football, si elle a créé ce sentiment d'appartenance et d'unité nationale autour de quelques joueurs c'est qu'elle est exceptionnelle

          Commentaire


          • #6
            Et sion transposait ça à l'échelle de chacun d'entre nous, la meilleure leçon n'est elle pas que chacun de nous peut exceller dans son domaine?
            Pour ma part, cette équipe me donne envie de me surpasser ds mon domaine d'activité, une bibliotéquaire m'a dit que nous ne devrions pas systématiquement compter sur les livres et ouvrages égyptiens ou autre pour étudier telle ou telle discipline, il y a bien des personnes compétentes en algérie!!! pourquoi ne vont -elles pas oeuvrer ds ce sens?!!
            Très bonne analyse des choses!

            Au lieu de faire une fixation sur le pouvoir et le système que tout le monde déplore, moi le premier, faisons un travail sur nous même. Il faut qu'on se donne à fond dans notre travail et dans tous les domaines et les choses vont bien finir par changer un jour.

            L'Algérie a des talents dans tous les domaines : des chercheurs dans des grands laboratoires, des professeurs, des managers, des ingénieurs, des medecins de qualités, .....! si tout le monde met un peu du sien au service de son pays, l'Algérie pourra décoller!
            "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

            Commentaire


            • #7
              Salut ami Nomad
              Au lieu de faire une fixation sur le pouvoir et le système que tout le monde déplore, moi le premier, faisons un travail sur nous même. Il faut qu'on se donne à fond dans notre travail et dans tous les domaines et les choses vont bien finir par changer un jour.

              L'Algérie a des talents dans tous les domaines : des chercheurs dans des grands laboratoires, des professeurs, des managers, des ingénieurs, des medecins de qualités, .....! si tout le monde met un peu du sien au service de son pays, l'Algérie pourra décoller!
              Donnes moi des exemples de décollage en prouvant que c'est exactement par un processus pareil (que tu décris) que le développement est survenu.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Désolée de vous contredire grand sage Ghandi

                Citation:
                Au lieu de faire une fixation sur le pouvoir et le système que tout le monde déplore, moi le premier, faisons un travail sur nous même. Il faut qu'on se donne à fond dans notre travail et dans tous les domaines et les choses vont bien finir par changer un jour.

                L'Algérie a des talents dans tous les domaines : des chercheurs dans des grands laboratoires, des professeurs, des managers, des ingénieurs, des medecins de qualités, .....! si tout le monde met un peu du sien au service de son pays, l'Algérie pourra décoller!
                Donnes moi des exemples de décollage en prouvant que c'est exactement par un processus pareil (que tu décris) que le développement est survenu.


                C'est exactement le seul et unique moyen pour l'Algérie de s'en sortir, travailler encore et encore plus, chacun dans son domaine doit faire son travail, comme il se doit à tous les niveaux, ca se répercutera à tous les niveaux.
                Le travail il n'y a que ça de vrai et chez nous, tout le monde ne fais pas son travail, loin de là.
                Résultat, découragement, perte de confiance et de repères....

                Le travail entretiens la motivations, qui elle fait déplacer les montagnes.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Nomad7
                  des chercheurs dans des grands laboratoires,
                  Où ça? tu parles de ceux qui sont à l'étranger peut-être ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ami Ghandi,

                    Donnes moi des exemples de décollage en prouvant que c'est exactement par un processus pareil (que tu décris) que le développement est survenu.
                    Et bien c'est le peuple qui construit la démocratie et la nation et non pas le contraire!

                    Tu pense qu'avec ce que nous a laissé la France après l'indépendance, on pouvait espérer quelque chose?
                    Le peuple algérien était illettré et analphabète à l'indépendance et ce n'est pas avec un peuple comme ça que tu vas construire une grande démocratie.


                    Blofeld,
                    Où ça? tu parles de ceux qui sont à l'étranger peut-être ?
                    Oui à l'étranger je parle. Et ils sont bien des enfants de l'Algérie car ils ont été formé en majorité en Algérie.

                    Prenons le cas de ces footballeurs, ils sont en majorité nés et ont grandi en France. Mais n'empêche qu'ils se donnent à fond quand ils jouent pour l'Algérie.
                    Dernière modification par Nomad7, 29 janvier 2010, 14h06.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Nomad7
                      Et ils sont bien des enfants de l'Algérie car ils ont été formé en majorité en Algérie....
                      ... avant de s'écraser sur la déception d'un système qui ne veut pas d'eux. En ce moment, l'administration algérienne (faut pas oublier qui tire les ficelles de l'enseignement et de la recherche) leur dit clairement qu'on ne veut pas d'eux. Ca commence avec les doctorants qui n'ont pas de bourse (sauf en cas de piston intensif) et ça continue avec les moyens inexistants et les stages donnés au compte-gouttes. Il y en a qui continuent à se battre, mais la souffrance quotidienne finit par user la volonté, et on finit par se sentir..... idéaliste. Et dans ce siècle on ne peut plus vivre de son idéalisme.
                      Mais n'empêche qu'ils se donnent à fond quand ils jouent pour l'Algérie.
                      L'auraient-ils fait si on les payaient 300€/mois ?
                      Dernière modification par Blofeld, 29 janvier 2010, 14h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        ..
                        Il y en a qui continuent à se battre, mais la souffrance quotidienne finit par user la volonté, et on finit par se sentir..... idéaliste. Et dans ce siècle on ne peut plus vivre de son idéalisme.
                        Oui la réalité est difficile, mais c'est en se battant qu'on va changer les choses! On n'a qu'un seul pays? n'est ce pas?

                        auraient-ils fait si on les payaient 300€/mois ?
                        La meilleur génération qu'on a eu (Assad, Belloumi, Madjer,...) le faisaient pour rien au monde. Ils considéraient ça comme un devoir. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être un athlète de haut niveau pour représenter son pays!
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne met pas en doute le patriotisme de certains joueurs, et le peuple le leur rend avec une grande reconnaissance. Je me souviens avec émotion de ma dernière ballade dans le quartier où je suis né (après un passage de bulldozeur ). L'image qui m'a marqué c'était une petite chambre peinte en bleu avec un gros "Madjer" écrit sur le mur.

                          Je dis seulement que devant une réalité dure, et une succession de déceptions au quotidien, ça devient très très très difficile de s'attacher à l'image idéale de l'Algérie que tout le monde aime.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien c'est le peuple qui construit la démocratie et la nation et non pas le contraire!
                            La démocratie est un système de gouvernance qui a besoin d'être mis en place grâce à des processus politiques et culturels.

                            Les structures et les institutions actuelles sont anti-démocratiques fonctionnant par la fraude et les putschs.

                            L'établissement des instituions démocratiques n'est pas la tâche des ingénieurs et des chercheurs en biologie ou informatique, c'est la tâche des politiciens. Exemple : Si le pouvoir refuse d'ouvrir le champs audio-visuels, alors il n'y aura que la zéro comme c'est le cas aujourd'hui.

                            La seule manière (ce que le peuple peut faire) c'est de se révolter et d'exiger que le système change afin de commencer à mettre en place les processus nécessaires pour le développement; et surtout imposer que l'on respecte un minimum la voie du peuple.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              L'établissement des instituions démocratiques n'est pas la tâche des ingénieurs et des chercheurs en biologie ou informatique, c'est la tâche des politiciens. Exemple : Si le pouvoir refuse d'ouvrir le champs audio-visuels, alors il n'y aura que la zéro comme c'est le cas aujourd'hui.
                              Pour moi, c'est la tâche de tout le monde.

                              La seule manière (ce que le peuple peut faire) c'est de se révolter et d'exiger que le système change afin de commencer à mettre en place les processus nécessaires pour le développement; et surtout imposer que l'on respecte un minimum la voie du peuple.
                              Je sais que t'aimes bien la révolution en te lisant sur ce forum.
                              Nos martyrs qui ont défié le système colonial et la puissance Française ont bien réussi leur projet et ils sont allé jusqu'au bout.
                              Notre génération n'a fait jusqu'à maintenant aucune révolution. Je dirai oui à une révolution culturelle, scientifique, économique, politique.... Mais il faut des têtes et des architectes pour cette révolution. Or le terrain est vide, personne ne prend l'initiative. Cette jeunesse manque de confiance en elle!
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X