Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruno Derrien : "L'arbitre d'Égypte-Algérie a fait un bon match"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruno Derrien : "L'arbitre d'Égypte-Algérie a fait un bon match"

    Interrogé par la rédaction de Chronofoot, Bruno Derrien, ancien arbitre international revient sur le niveau de l'arbitrage durant la CAN, et évoque entre autre la prestation de Koffi Kodja (arbitre du match Égypte-Algérie, ndlr).

    Chronofoot : Comment avez-vous trouvé la prestation de Koffi Kodja, lors de la demi-finale de la CAN Égypte-Algérie ?
    Bruno Derrien : L'arbitre d'Égypte-Algérie a fait un bon match ! Ce n’est pas le perdreau de l’année. C’est un arbitre expérimenté qui a déjà fait deux Coupes du monde (2002 et 2006) et qui participe à sa 5e CAN.
    Les règles d’arbitrage ont changé il y a un ou deux ans. Désormais l’inadvertance, la témérité et l’excès de combattivité sont sanctionnés. C'est-à-dire que même si un joueur joue le ballon, s’il touche l’adversaire, l’arbitre doit siffler. C’est donc tout à fait justifié. Pour moi, il y a penalty.
    De toute façon cela reste sa décision : arbitrer, c’est interpréter. Mais il était perturbé c’est sûr. D’ailleurs, il met du temps à sortir le carton, c’est son assistant qui lui rappelle.

    Justement le penalty devait-il être retiré ?
    La règle est complexe. Le joueur a le droit de feinter pendant la course, mais plus au moment de la frappe. Une fois le pied d’appui posé, il ne doit plus décomposer sa course. Et Hosny le fait. Donc à mon sens, il n’est pas valable.

    Le match était sous haute tension avant la rencontre. La tension était-elle palpable sur le terrain ?
    Déjà dans les déclarations d’avant-match, le climat n’était pas sain. Je crois que Zidan dit "ça va être la guerre". C’est sûr qu’avec des déclarations comme ça, le match ne part pas sur des bonnes bases. Mais les Algériens ont mal géré l’évènement. Ils se sanctionnent eux-mêmes. C’est une triple sanction. Le comportement de Chaouchi est inacceptable. Faire mine de mettre un coup de tête à l’arbitre, ce n’est pas possible. Il s’en sort miraculeusement avec un jaune. Ensuite les rouges de Belhadj et de Chaouchi sont amplement justifiés.

    Néanmoins, les conséquences peuvent-être lourdes pour les Algériens en vue de la Coupe du Monde ?
    Bien sûr. Ils seront suspendus automatiquement pour le prochain match officiel, mais la commission d’arbitrage de la FIFA, pourrait les suspendre plus lourdement. L’hypothèse d’un début de Coupe du Monde avec des suspendus n’est pas à exclure pour les Algériens.

    Comment jugez-vous le niveau globale de l’arbitrage durant cette CAN ?
    Je le trouve disparate. Je ne veux pas tomber dans le cliché de l’arbitre africain qui est mauvais. C’est simplement que dans chaque compétition, il y a des bons et des moins bons. La preuve en est que lors de la Coupe du monde 98, la finale était arbitrée par un marocain, Said Belqola, qui est devenu une idole au Maroc. Mais bon l’arbitrage progresse, c’est certain. Cinq arbitres africains sont présélectionnés par la FIFA pour partir à la Coupe du Monde. 35 arbitres devraient partir en stage en Afrique du Sud et une vingtaine seront choisis pour le mondial.

    Un arbitre vous a-t-il paru sortir du lot ?
    L’arbitre du match Côte d’Ivoire-Algérie est vraiment excellent. Le but refusé aux Ivoiriens pour une position de hors jeu inexistante est signalée par son assistant. Lui a été vraiment très bon.

    La Coupe du monde se déroulera sur le continent africain. Cela aura-t-il une influence sur le choix de la FIFA ?
    La FIFA veut les meilleurs arbitres. Autrefois, des arbitres de petits pays étaient sélectionnés mais cela causait des problèmes. Donc je ne pense pas qu’il y ait de favoritisme. Le sud-Africain Jérome Damon y sera à coup sur, puis un ou deux autres. Comme à chaque Coupe du monde, les européens seront les plus représentés avec une dizaine d’arbitres. Il devrait aussi y avoir 5 ou 6 sud-américains. Après les places se décideront entre l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Néanmoins, les conséquences peuvent-être lourdes pour les Algériens en vue de la Coupe du Monde ?
    Bien sûr. Ils seront suspendus automatiquement pour le prochain match officiel, mais la commission d’arbitrage de la FIFA, pourrait les suspendre plus lourdement. L’hypothèse d’un début de Coupe du Monde avec des suspendus n’est pas à exclure pour les Algériens.
    Quelqu'un peut m'expliquer ceci les joueurs suspendus n'ont pas le droit de jouer le match suivant i.e celui de samedi contre le Nigeria dc que vient faire la CM ici
    et que peut faire la commission d'arbitrage de la fifa?
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      La FIFA pourra infliger plusieurs matches de suspensions.

      Pour Halliche c'est juste un match mais pour Belhadj (tacle dangereux) et Chaouchi (son geste contre l'arbitre), ils pourront prendre plus.
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        Je pense que seul chaouchi va etre sanctionné plus sévèrement. il aurait pu être viré juste aprés le penalty.

        Sinon pour l'arbitrage c'est franchement scandaleux. L'algérie n'a rien vu venir.

        Un arbitrage «made in Africa»
        Bien commencé pour très mal finir. Voilà comment on peut résumer en quelques mots l’arbitrage de cette 27e édition de la CAN. Après un premier tour plutôt propre, les hommes en noir ont littéralement perdu les pédales durant la phase finale. La Côte d’Ivoire lésée face à l’Algérie en quarts, M.Damon qui accepte un but sorti de l’imaginaire pour l’Egypte au même stade de la compétition et dernier exemple en date, M.Coffi Codja Bonaventure qui refait parler de lui jeudi lors de la demi-finale entre l’Egypte et l’Algérie. Pour cette rencontre couperet entre deux nations sulfureuses, la Confédération Africaine de Football a une nouvelle fois brillé par son incompétence. Réputée pour son laxisme, cette dernière a confirmé, désignant le Béninois pour un match sur fond de tension.
        Alors, qui est-ce M.Coffi Codja «Bonaventure» ? Badgé arbitre FIFA depuis 1994, le natif de Cotonou est au cœur de nombreuses polémiques en Afrique. En 2006, on se souvient encore de ce but refusé pour le CS Sfaxien face au club égyptien d’Al-Ahly en finale de la Ligue des Champions africaine. Deux années auparavant, c’était au tour de l’Etoile du Sahel de se faire «voler» au même stade de la compétition par M.Coffi Codja dit «Mésaventure» pour le coup. La Turquie lors du Mondial 2002 avait, quant à elle, refusé de se faire arbitrer par l’intéressé face au Costa-Rica. Malgré son lourd passé, les Fennecs n’y ont vu que du feu. Et on ne peut pas dire qu’ils n’auront pas été prévenus. La délégation camerounaise encore présente à Benguela n’a pas manqué de le faire : «Ne le laissez pas vous arbitrer, il va tout faire pour aider les Egyptiens, c’est le boy de Fahmy», ou encore «Il faut le menacer avant le match, sinon il fera des siennes, je suis vraiment pessimiste en apprenant que Coffi Codja arbitrera votre match face aux Egyptiens. Ne le laissez pas vous faire ce que Damon nous a fait !» A défaut d’être champion d’Afrique, le Cameroun peut se venter d’être visionnaire.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Chaouchi et Haliche vont jouer la Slovénie car ils purgeront contre le Nigéria.

          Pour Belhadj, c'est une autre histoire, il a reçu directement un carton rouge, et non un cumule de cartons jaunes, c'est donc la commission de discipline qui jugera. Au vue de l'action je dirais deux matchs, quoi que la sanction viendra de la commission de discipline de la CAF, donc possibilité d'un match.

          Pour Chaouchi, la commission de discipline de la CAF ne s'auto saisira pas de l'affaire car après ce match ils vont essayer de se faire petits.
          Dernière modification par samirlechequier, 29 janvier 2010, 13h22.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire

          Chargement...
          X