Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dialogue...cet exercice très difficile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dialogue...cet exercice très difficile

    Dans ce monde de grande turbulence ou tout le monde tente d'avoir raison, trouvons-nous encore une légitimité pour parler du dialogue ? Une question qui peut paraitre très anodine si nous faisons abstraction de la façon avec laquelle les décisions sont prises de nos jours qu’elles soient dans les pays développés ou dans ceux en voie de développement, au niveau d'un couple, une maison, une ville, un groupe d'amis...etc.

    Souvent les intérêts d’une certaine minorité sont les seuls déterminants de ces actions et le dialogue n’est relégué qu’au second plan pour donner une fausse crédibilité affichée à l’exercice démocratique du pouvoir.

    Même dans les exercices en apparence très démocratiques l’exercice du dialogue participatif et la pertinence des questions qui y sont débattues dérogent à cette règle utopique qui est la légitimité de ce type de dialogue et des décisions qui en sortent.

    Des instituts de sondage dérobe le dialogue démocratique des représentants du peuple pour le limiter à un échantillon de personnes dont la représentativité est discutable et extrapole la volonté d’un groupe réduit à l’ensemble des citoyens et convainquent les gouvernants de la pertinence du choix résultants.

    Ensuite avec des communiqués de presses relayés par les médias lourds, les portent de paroles des gouvernements, présidents, groupes d’influences se mettent en rang pour prêcher cette parole divine. Cette démarche tendant à opérer des changements radicaux sur les plans économique, social et culturel, travestit par la même occasion l’opinion publique pour créer un lien artificiel entre le dialogue initial et les intérêts des minorités qui se cachent intelligemment dans des intérêts collectifs.

    Parallèlement, d’autres débats de moindre importance sont jetés tels de pavés dans la marre de la misère pour détourner l’opinion publique un moment de forte intensité décisionnelle sur ce qu’il devrait être débattu en public.

    Certains défendent becs et ongles des points de vue sans se soucier de l’avis de l’autre (c’est comme nous avons la science infuse et seuls détenteurs de la vérité absolue et complète à laquelle il ne faut changer rien).

    Comment voyez-vous cet exercice de dialogue à l’échelle de votre couple,FA, ville et pays?

  • #2
    si je parle de dialogue su fa, je trouve que parfois on ne respecte pas l'opinion de l'autre, si on est contre son idée, on répond avec agressivité et on juge la personne sans meme lui laisser la chance de s'exprimer ou de reformuler son avis!

    experience personnelle :22:
    Quand on n'avance pas, on recule....

    Commentaire


    • #3
      si je parle de dialogue su fa, je trouve que parfois on ne respecte pas l'opinion de l'autre, si on est contre son idée, on répond avec agressivité et on juge la personne sans meme lui laisser la chance de s'exprimer ou de reformuler son avis!
      C'est dû au fait de se sentir visé ou amoindri par l'approche de celui qui vient d'intervenir....
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #4
        C'est dû au fait de se sentir visé ou amoindri par l'approche de celui qui vient d'intervenir....
        oui surement mais on peut tres bien répondre et s'opposer à l'autre avec diplomatie, c'est ça le dialogue, il faut écouter l'autre et si ça nous plait pas et bien on ne répond pas
        Dernière modification par sono-io, 29 janvier 2010, 21h31.
        Quand on n'avance pas, on recule....

        Commentaire


        • #5
          Oui, je l'ai aussi contasté et c'est la raison pour laquelle j'ai écris ce topic.
          Ceci me rappelle la phrase de Voltaire qui dit " Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer."


          Dans un autre registre, politique aussi, il y a aussi la polémique en France sur les sondages financés par l'Élysée et qui sont diffusés dans la presse et grandes chaines de télévision.

          Commentaire


          • #6
            empêcher un dialogue c'est une manière de dialoguer....
            Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
            Saint augustin

            Commentaire


            • #7
              empêcher un dialogue c'est une manière de dialoguer....
              C'est une manière de censurer. Et d'envoyer paitre son interlocuteur.


              Le meilleur dialogue c'est celui qui se passe de mots. C'est le plus sûr moyen d'éviter les malentendus.

              Commentaire


              • #8
                Je ne suis pas sur Lenaisa.
                Même pour celui, il faut un préalable de mots (signes)...

                Commentaire


                • #9
                  Empêcher le dialogue est une forme de refus catégorique de l'expression et de la pensée d'autrui.
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #10
                    doucement les amis....je retire ma phrase.. désolé, le temps avait épuise en moi toute capacité a parler, j'abandonne les rimes des mots et m'assourdir des romances afin que les nuages disparaissent


                    Quand on aime, ou bien l’on n’a point de peine, ou bien l’on aime jusqu'à sa peine.
                    Saint augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      @ El Bhar:

                      Trés bonne présentation du topic, j'aime.

                      Tu as raison de dire que le pouvoir donne l'autorité d'exprimer des choix qui sont souvent insoumis au dialogue, c'est désolant mais ça a toujours été comme ça, ça le sera toujours.Par ailleurs, la démocratie en Algérie n'a jamais eu de sens! Le dialogue? jamais billatéral... Hélas, chez nous, on ne saura pas d'aussi tôt que le dialogue est le reflet de l'intelligence et du civisme...

                      Moi quand je regarde à la télé un memebre du Ps défendre ses idées face à un autre de la droite dans toutes les règles du débat, j'ai presque un sentiment d'envie...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai horreur de la langue de bois et de la censure. Deux abbérations incompatibles avec le dialogue franc et sincere.

                        Commentaire


                        • #13
                          le dialogue est le reflet de l'intelligence et du civisme...
                          rien a ajouter argelina ta tout dis
                          el bahar merci pour ce topic

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a rien à envier à la France ni à un autre pays aussi démocratique soit-il.
                            La politique est faite ainsi c'est-à-dire à celui qui sait mobiliser le peuple derrière lui et la fin justifie les moyens mis à contribution (dans la limite de la légalité: oublier /arrondir les ongles n'est pas contraire à la loi).

                            En Algérie, malheureusement on use de pratiques qui ne sont même pas légales.

                            C'est là toute la différence.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'adore le dialogue !
                              Mais il dépend de la personnalité, de l'ouverture d'esprit et de la vivacité des personnes avec lesquels nous dialoguons. Mais il est vrai que par écrit c'est plus difficile comme exercice car il lui manque la spontanéïté , la tonalité de la voix et l'humour exprimé par notre expression du visage ou celle de notre corps.

                              L'interactivité possibles qu'offrent les forums virtuels ainsi que la possibilité de choisir les sujets de discussion, me permet de vivre un type de dialogue intéressant beaucoup plus facilement que dans la vie réelle.
                              Le forum permet au dialogue de s'ouvrir sur le monde entier et permet de communiquer avec des personnes que je n'aurais jamais rencontrer dans le réel au sens physique du terme, et j'avoue que savoir que certaines personnes qui ont une façon de penser à mes yeux très pertinente(voir comme moi ) existent tout simplement, me fait énormément de bien ...je me sens moins extra-terrestre .
                              Dans ce type de dialogue chaque participant gère librement sa disponibilité et ses propos... excepté ceux ou celles qui n'assument pas leurs pensées...le forum est loin d'être un monde parfait, mais j' y trouve mon compte malgré tout.
                              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X