Il s'est vendu en France plus de 100 000 XBox 360 . Etant seul sur le marché, Microsoft a réussi à imposer sa console de jeux XBox 360. Mais la véritable bataille sera pour fin 2006, lorsque Sony et Nintendo auront lancé à leur tour leur console de jeux.
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Il est facile de gagner en étant seul sur le marché. Avec une longueur d'avance sur ses concurrents japonais Sony et Nintendo, Microsoft a réussi à imposer sa console de jeux de nouvelle génération, la XBox 360. «Selon la société d'études GfK, nous avons capté 40% du marché en valeur, avec une pointe à 56% pendant la troisième semaine de décembre», se félicite François Ruault, le directeur de la division grand public de Microsoft France.
Au total, la firme de Bill Gates précise avoir écoulé dans l'Hexagone 100 000 XBox 360 fin janvier et table sur «200 000 unités à fin mars». En décembre, la demande était trois fois supérieure à l'offre. Baptisée XBox 360 Premium, la console la plus chère a fait défaut. Pour achalander plus rapidement les magasins, Microsoft a décidé d'affréter sa console par avion depuis les usines chinoises de ses deux sous-traitants Wistron et Flextronics. Plus onéreux que la voie maritime, ce pont aérien ne devrait pas être levé avant la mi-février. Et un troisième fabricant, Selestica, a été retenu pour résorber la pénurie.
Sony tiendra-t-il ses délais ?
Microsoft dément les informations du Financial Times selon lesquelles l'objectif, à fin juin, de «4,5 à 5,5 millions de XBox 360 dans le monde ne sera pas atteint». Le géant américain se garde de préciser ses ambitions pour 2005. Tout dépendra de la date de lancement des consoles concurrentes. Interrogé, Sony campe sur une date de lancement de la PS3 au printemps. Le constructeur japonais tiendra-t-il ses délais ? C'est peu probable. Des prototypes n'ont été présentés que lors du Salon mondial de l'électronique à Las Vegas, début janvier. «Le dispositif de lancement sera précisé en mai, lors du Salon mondial des jeux vidéo E3, à Los Angeles», indique George Fornay, vice-président européen de Sony. Il ajoute : «Inutile de s'exciter : la PSP avait été annoncée pour mars et elle est arrivée en septembre dernier, sans que cela affecte les ventes.»
De son côté, «Nintendo n'a toujours pas annoncé de date de sortie pour la Revolution», précise Stephan Bole, directeur général de l'industriel en France. Selon plusieurs experts, sa console sera commercialisée en novembre. La bataille entre Microsoft, Sony et Nintendo pourra alors commencer.
Par le Figaro
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Il est facile de gagner en étant seul sur le marché. Avec une longueur d'avance sur ses concurrents japonais Sony et Nintendo, Microsoft a réussi à imposer sa console de jeux de nouvelle génération, la XBox 360. «Selon la société d'études GfK, nous avons capté 40% du marché en valeur, avec une pointe à 56% pendant la troisième semaine de décembre», se félicite François Ruault, le directeur de la division grand public de Microsoft France.
Au total, la firme de Bill Gates précise avoir écoulé dans l'Hexagone 100 000 XBox 360 fin janvier et table sur «200 000 unités à fin mars». En décembre, la demande était trois fois supérieure à l'offre. Baptisée XBox 360 Premium, la console la plus chère a fait défaut. Pour achalander plus rapidement les magasins, Microsoft a décidé d'affréter sa console par avion depuis les usines chinoises de ses deux sous-traitants Wistron et Flextronics. Plus onéreux que la voie maritime, ce pont aérien ne devrait pas être levé avant la mi-février. Et un troisième fabricant, Selestica, a été retenu pour résorber la pénurie.
Sony tiendra-t-il ses délais ?
Microsoft dément les informations du Financial Times selon lesquelles l'objectif, à fin juin, de «4,5 à 5,5 millions de XBox 360 dans le monde ne sera pas atteint». Le géant américain se garde de préciser ses ambitions pour 2005. Tout dépendra de la date de lancement des consoles concurrentes. Interrogé, Sony campe sur une date de lancement de la PS3 au printemps. Le constructeur japonais tiendra-t-il ses délais ? C'est peu probable. Des prototypes n'ont été présentés que lors du Salon mondial de l'électronique à Las Vegas, début janvier. «Le dispositif de lancement sera précisé en mai, lors du Salon mondial des jeux vidéo E3, à Los Angeles», indique George Fornay, vice-président européen de Sony. Il ajoute : «Inutile de s'exciter : la PSP avait été annoncée pour mars et elle est arrivée en septembre dernier, sans que cela affecte les ventes.»
De son côté, «Nintendo n'a toujours pas annoncé de date de sortie pour la Revolution», précise Stephan Bole, directeur général de l'industriel en France. Selon plusieurs experts, sa console sera commercialisée en novembre. La bataille entre Microsoft, Sony et Nintendo pourra alors commencer.
Par le Figaro
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