Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental / Pillage des richesses par le Maroc: L'Allemagne dénonce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental / Pillage des richesses par le Maroc: L'Allemagne dénonce

    Le Maroc, comme tout état colonial, ne se contente pas d’occuper les territoires sahraouis mais s’offre le privilège de puiser illégalement dans ses richesses avec la complicité de certains régimes occidentaux.Le gouvernement allemand a qualifié d'«illégale» l'exploitation des richesses naturelles du Sahara occidental, soulignant que la question sahraouie était une affaire de décolonisation.
    Dans sa réponse aux membres du Parlement allemand (Bundestag), le gouvernement allemand a reconnu l'illégalité du pillage systématique euro-marocain des richesses naturelles sahraouies, indique une dépêche de l'agence sahraouie de presse (SPS).
    Cette réponse officielle de l'Allemagne rejoint la position exprimée en ce sens par l'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, Hans Corell, selon laquelle l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles contre la volonté et les intérêts de la population du Sahara occidental est «en contradiction avec les principes du droit international comme le stipule la législation relative à l'exploitation des ressources naturelles dans les territoires non autonomes». Le gouvernement a également souligné l'impératif pour tous les pays de s'engager à se renseigner en vue «de déterminer si l'exploitation des ressources naturelles des pays colonisés servait les intérêts de la population de ces régions et si elle se faisait en concertation avec leurs représentants». En outre, à la question de savoir si le gouvernement allemand œuvrait pour que tous les accords concernant le Sahara occidental respectent la volonté et les intérêts des populations de la région, ce dernier a mis en avant la nécessité de bien étudier le processus de mise en œuvre des accords internationaux, surtout si les accords bilatéraux entre l'Allemagne et le Maroc ne comportent pas une énonciation expresse sur le domaine de vigueur. Une décision unilatérale sera, le cas échéant, promulguée, concernant la situation au Sahara occidental conformément au droit international, a encore indiqué le gouvernement allemand.
    S'agissant d'éventuels investissements de sociétés allemandes dans les territoires occupés, le gouvernement allemand a fait savoir qu'il ne soutenait aucun projet dans cette région et qu'il n'avait pas d'informations sur la participation d'entreprises allemandes dans le parc éolien d'El Ayoune. Les interrogations ont porté également sur des questions concernant le Sahara occidental, notamment l'affaire d'Aminatou Haïdar, la position à l'égard des efforts onusiens de décolonisation. Les parlementaires ont exigé du gouvernement de leur pays d'adopter des positions claires qui soutiennent la légalité internationale.

    R. I. / Agences.

  • #2
    indique une dépêche de l'agence sahraouie de presse (SPS)
    C'est la même agence qui rapportait que l'indépendance du Sahara était éminnente avec l'élection d'Obama... avant que Hilary ne viennent leur asséner un coup depuis Marrakech.

    Si j'étais à ta place je ne me salirais pas la réputation en jouan l'agent de propagande pour cette "agence".

    Commentaire


    • #3
      vous savez ce que je trouve etrange dans ce post ...... ce n'est pas l'habituelle renagaine contre le maroc , ce n'est pas la lexique et le choix des mots , ce n'est pas la subjectivité totale qui caractérise les dépeches SPS.mais le fait que ce ne soit pas notre MenBerline qui le poste .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        le gouvernement allemand a reconnu l'illégalité du pillage systématique euro-marocain des richesses naturelles sahraouies
        j'aime bien ces asiatiques ils deffendent les pauvres sahraoui contre l'euro makhzen.

        Commentaire


        • #5
          posté par auscasa

          le gouvernement allemand a reconnu l'illégalité du pillage systématique euro-marocain des richesses naturelles sahraouies
          j'aime bien ces asiatiques ils deffendent les pauvres sahraoui contre l'euro makhzen.
          Oh bon ! on ne savait pas que les allemands avait changés leurs yeux , auscasa est ce que sont vraiment bridés ??
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            C'est la même agence qui rapportait que l'indépendance du Sahara était éminnente avec l'élection d'Obama
            Tu sais la MAP n'est pas meilleure, elle aussi raconte que le Sahara occidental serait déjà marocain!

            Commentaire


            • #7
              Peut etre que mme MERKEL est tombé amoureuse d'un sahraoui.
              Akhenaton 44

              Peut étre ?

              pour avoir une légitimité , afin de défendre la cause du peuple sahraoui qui sont sous la représsion marocaine et pille les ressources naturelles de ce ce trritoire colonisé par force .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                le gouvernement allemand a reconnu l'illégalité du pillage systématique euro-marocain des richesses naturelles sahraouies
                Ca m'étonnerai que le parlement allemand aurait dit une chose pareille aussi directement et sans tabou??! Eux-mêmes faisant partie de cet espace européen! Je voudrais bien voir une source neutre!!

                Commentaire


                • #9
                  Si j'étais à ta place je ne me salirais pas la réputation en jouan l'agent de propagande pour cette "agence".

                  toujour en train de tirer a gauche et a droite par reflexe mechanique et sans aucune reflexion!

                  moi à ta place, je la fermerai, car ce que dit SPS est excatement ce qui s est passer dans le Bundestag!

                  Pour les amateurs de la langue allemande:
                  voici la qustion
                  http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/16/133/1613316.pdf
                  elle date de l éte dernier 2009!

                  et la réponse du gouvernement est par ici::
                  http://dip21.bundestag.de/dip21/btd/16/135/1613557.pdf

                  je fais traduire juste l introduction de de cette reponse du Bundestag, car le document est long:

                  Depuis 1975, le Maroc a occupé la plus grande partie du Sahara occidental. Le conflit sur l'ancienne colonie espagnole est l'un des derniers conflits coloniaux non résolus sur le continent africain. Après une guerre acharnée entre l'occupant marocain et les sahraouis du Polisario keitsbewegung indépendance est venue en 1991 à une trêve fragile. Depuis lors, l'Organisation des Nations Unies (ONU) tentent de médiateur dans le règlement de ce conflit - jusqu'ici sans succès. Pour des décennies, l'appel des Nations unies pour un référendum sur l'indépendance du Sahara occidental - qui jusqu'à présent a été saboté par le Maroc, et avec succès enlevé. 2007, la France, présentées dans un plan d'autonomie d'une solution unilatérale au peuple sahraoui son droit reconnu par des résolutions internationales sur l'autodétermination est nié. La France et l'Espagne afin de soutenir leur principal partenaire commercial du Maroc dans sa politique de blocus. Le Sahara occidental a les plus grandes réserves mondiales de phosphore, de l'huile et des poissons riches en côte atlantique.
                  Le Conseil de sécurité a récemment demandé par la résolution 1871 (2009) une nouvelle tentative pour résoudre le conflit du Sahara occidental. En cours de laquelle a été renouvelé le mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une année supplémentaire, jusqu'à la fin du mois d'avril 2010. Le Conseil de sécurité réaffirme la résolution actuelle, "les parties à parvenir à un règlement juste, durable et mutuellement acceptable solution politique pour aider à la détermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d'arrangements conformes avec les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies dans l'esprit [...] ». Le mandat devrait être prolongé sur la situation des droits de l'homme par un observateur. La France a cette Mandatserweite-tion tant que seul membre du Conseil de sécurité de l'ONU et donc pas approuvé une enquête sur la situation des droits de l'homme par l'ONU au Sahara occidental empêché.
                  La situation des droits humains au Sahara occidental demeure un sujet de grande préoccupation. Manifestations pour l'indépendance du Sahara Occidental sont interdits ou sont erdaqués par une répression violente par les forces de sécurité marocaines . Des manifestants sont arrêtés et torturé pendant son interrogatoire par les forces de sécurité et battus. Des défenseurs sahraouis des droits humains sont harcelées et sous weislage douteuse travail condamnés à des peines de prison de longue durée (Human Rights Watch: Droits de l'Homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf, en Décembre 2008, Amnesty International Report 2008).

                  Commentaire


                  • #10
                    Quelle source fiable!!!!

                    http://www.bundestag.de/presse/hib/2...10_001/11.html

                    avec un peu d intelligence tu arrivera á la reponse!

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux me dire toi le super inelligent qui use des copie-coller inintelligent c'es quoi un pillage légale

                      je prefer copier et coller des liens utiles qui ont une valuer ajoute que de se casser la tete sur la siginfiaction d un mot pillage legale ou illegale!

                      Il s agit du Bundestag qui traite de la question du Sahara occidental ez non du SPS et sa maniere de formulation!

                      encore un effeirt mon petit!

                      Commentaire


                      • #12
                        e prefer copier et coller des liens utiles qui ont une valuer ajoute que de se casser la tete sur la siginfiaction d un mot pillage legale ou illegale!

                        Il s agit du Bundestag qui traite de la question du Sahara occidental ez non du SPS et sa maniere de formulation!

                        encore un effeirt mon petit!
                        tu es tombé dans ton propre piége, déjà le document que tu as posté date de 06/2009 et secondo ça parle de droit de l'homme au sahara, et pas pliage de richesse comme ta sps rêve.

                        dream polizarien

                        Commentaire


                        • #13
                          tu es tombé dans ton propre piége, déjà le document que tu as posté date de 06/2009 et secondo ça parle de droit de l'homme au sahara, et pas pliage de richesse comme ta sps rêve.

                          Haroone, plus haut j ai poster le lien du Bundestag datan de ce 5 janvier 2010, encore olus haut j ai poster la qustion et la reponse du Bundestag concernat ce conflict, dans la reponse, il ya plus de details sur le pillage des richesses!
                          je suis desole, je ne peu pas tout traduire, il ya la mchine google pour faire traduire, et je sui certain qui tu arrivera a comprendre que SPS racontre du vrai et sa depeche est actuelle! Plus que ca je ne peux rien faire pour vous,

                          Commentaire


                          • #14
                            Haroone, plus haut j ai poster le lien du Bundestag datan de ce 5 janvier 2010, encore olus haut j ai poster la qustion et la reponse du Bundestag concernat ce conflict, dans la reponse, il ya plus de details sur le pillage des richesses!
                            je suis desole, je ne peu pas tout traduire, il ya la mchine google pour faire traduire, et je sui certain qui tu arrivera a comprendre que SPS racontre du vrai et sa depeche est actuelle! Plus que ca je ne peux rien faire pour vous,
                            la traduction de la question:

                            Berlin: (hib / BOB / MIK) Comme le gouvernement fédéral, «l'annexion continue internationalement illicite du Sahara occidental du Maroc" a évalué demandant la faction de gauche. Elle a présenté une question écrite (17/318). Ils ont également posé des questions sur le référendum dans lequel le peuple sahraoui de se prononcer sur la base "du droit à l'autodétermination» au sujet de son indépendance ou l'intégration au Maroc. Ce référendum a été appelé pour, entre autres, le Conseil de sécurité.


                            en gros une question de la gauche au parlement sur le sahara et son referendum, comme d'hab et comme tous les parties de gauchesen europe, ils font le même boulot en france pourtant allier du maroc....etc rien n'avoir avec le reve de la SPS galek pliage
                            Dernière modification par Haroone, 30 janvier 2010, 21h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              tres bien ahroone, avec toi au moins je peux dicuter car tu donne de la oeine pour trouver ce qui se passe dans le Bundestag!

                              ce que tu a tradui n est que la depeche de la presse du Bundestag, une formalité officiell incontournable fdans la maniere comment le Bundetag travail!

                              Si tu va dans la question, aux point 12, 13,14 ( page 3 ver la fin de la questio) tu trouvera ce que tu cherche!

                              et logiquement, dans la reponse, tu trovera egalemn la reponse du Gov!

                              PS: c est un pays democratique, ou tous les partis de gauche comem a droire peuvent interroger le gov et il doit donner la suite a leurr preoccupation! Nous devrons apprendre d eux au lieu de minimieser!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X