Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allégement des documents administratifs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allégement des documents administratifs en Algérie

    Lors de la séance plénière consacrée à la réponse aux questions des députés, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a évoqué les mesures prises en vue d’alléger la liste des documents exigés pour la constitution des dossiers administratifs en Algérie.

    Il est question de dossiers relatifs à l’immatriculation de véhicule, du permis de conduire, de la carte grise et du passeport. Ces documents officiels nécessitaient un contrôle rigoureux pour s’assurer de leur véracité et authenticité, a-t-il souligné.

    D’autres opérations ont été engagées comme la création d’un réseau informatique national à haut débit et la révision du code de l’état civil. Il s’agit également de l’institution du passeport biométrique et la création progressive d’un registre national de la population.

    Les projets de création de fichiers nationaux de la carte grise, du permis de conduire et des infractions au Code de la route, s’inscrivent également dans le même objectif: «Le développement de l’action de l’Etat dans tous les secteurs, avec davantage de transparence dans la gestion administrative, à travers un système homogène, outre la garantie d’une répartition sécurisée des recettes et la rationalisation des dépenses», a-t-il affirmé. Ainsi, l’utilisation rationnelle des nouvelles technologies d’information et de communication (Ntic) pourra changer l’image ternie de l’administration publique.

    Dans ce contexte marqué par des scandales de corruption à répétition, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a réitéré, à cette même occasion, la détermination du gouvernement à poursuivre l’action visant la consécration de la e-administration (administration électronique), pour assurer davantage d’efficience dans l’action administrative.

    De même que la mise à niveau de l’administration à travers sa modernisation peut constituer, à terme, l’antidote contre de nombreux maux sociaux telles la falsification des documents officiels et fraudes tous azimuts. Elle est aussi un rempart contre l’immigration clandestine et un moyen de lutte contre le terrorisme et la sécurisation de l’échange des informations.

    En réponse à la question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre, tout en insistant sur la nécessité de poursuivre ce processus, a estimé que celui-ci repose essentiellement sur les collectivités locales. A la lumière de ces démarches, le Premier ministre a rappelé l’opération de l’examen des nouvelles lois, en particulier les Codes de la wilaya et de la commune, la réforme de la fiscalité locale et autres, «sera finalisée en 2010». La première des caractéristiques de l’e-administration est d’être accessible via un ordinateur et pour un grand nombre de fonctions, via l’Internet.

    Or, on sait aujourd’hui que l’ensemble de la population algérienne est loin d’être équipé d’un ordinateur et encore moins d’un accès à l’Internet. Pour mettre en place l’e-administration de façon égale sur l’ensemble du territoire national, il faut d’abord envisager de résoudre le problème posé par la fracture numérique. Dans cet ordre d’idées, il faut rappeler que l’opération Ousratic n’a pas donné le résultat escompté.

    Par l'Expression

  • #2
    ouais ouais c'est le meme discour depuis presque 13 deja qu'en 97 ils avaient annoncé la generalisation de l'informatisation des document et 13 ans apres ?? nada !!que dall walou le grand walou pfff ca devient pathetique a la fin
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

    Commentaire


    • #3
      [QUOTE la détermination du gouvernement à poursuivre l’action visant la consécration de la e-administration (administration électronique), pour assurer davantage d’efficience dans l’action administrative.
      ][/QUOTE]

      Et comment les agents vont-ils perçevoir leur bakchich ?
      l'e-administration ne verra jamais le jour chez nous tant que la corruption et les passes-droit ne seront pas combattu SERIEUSEMENT.
      commençez d'abords par répondre aux e-mails qui vous sont envoyés à tous les niveaux (ministères,wilayates,admninistration centrale etc....),ensuite on passera aux choses sérieuses.
      .
      .
      .
      .

      Commentaire


      • #4
        hihihihi le terme E-mail doit etre du charrabia pour eux deja a savoir si connection internet il ya d'abord a leur niveau
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5

          Silence…*

          La navette SALT I qui à fait, presque en cachette, la gloire des scientifiques et le bonheur de leurs sponsors…A part quelques ,avares, coupures de journaux sur la nouvelle ; le peuple que l’on considère, encore une fois, comme ignare et non concerné, d’autant que c’est de son argent qu’il s’agit, n’avait aucun droit de savoir et encore moins de prendre part à la fête de cette honorifique et première concrétisation scientifique du genre de l’Algérie, puisque considérait par les gens de la T.V et leurs maîtres. comme ,uniquement, bouffeur de spots et d’infos bidons.

          *…radio. (dédié aux astrologues non voyants)
          "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            nous sommes dans un pays ou apres enquete d'assaisinissement le ministere de la solidarité a decouvert 120 milles indus au filet social!!! et 20 000 faux handicapés!!!

            malgres que le dossier a fournir est assez complexe!!

            alors qu'elle est la solution???...nous sommes tous coupables (citoyens ou administrateurs)
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              au consulat à Montréal on m'a demandé l'extrait de naissance original de mon pére , fechlouni , je leur ai dis quand vous allez me foutre la paix avec les extraits de naissance du paternel ya zeh ?:22: :22:
              Moi j'ai un orgue de barbarie
              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

              Commentaire


              • #8
                @Tamerlan...

                Oui, nous sommes tous complices, quelque part, et je dirais lâche pour certain du fait qu'on n'ose même à ne pas aller au urne pour dire non, pacifiquement, à cette mascarade qui dure depuis des décennies.
                "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire

                Chargement...
                X