Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production halieutique en hausse à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Production halieutique en hausse à Oran

    La production halieutique à Oran a atteint en 2009 la quantité de 8 102 tonnes de poissons, toutes espèces confondues, soit une hausse de 34% par rapport à 2008, selon la direction de la pêche et des ressources halieutiques.

    Le poisson bleu (espèces pélagiques) représente 90% et le poisson blanc 10% (espèces démersales) de cette prise, a précisé la source. Le respect du repos biologique a contribué de «manière notable» à la reproduction des espèces et le plan de relance économique a «boosté» la production en 2009, a-t-elle expliqué.

    Quelque 165 embarcations ont été mises à contribution, permettant cette hausse de la production durant l’année 2009, a encore ajouté le chargé de la communication de la direction de la pêche de la wilaya d’Oran qui a fait état de quelque 3 395 marins inscrits dans la wilaya. La production de poissons a été «maigre» durant l’année 2008, avec 5 000 tonnes, a-t-il rappelé.

    «Ce repli notamment dans la pêche du petit pélagique [sardine] relevé durant la saison 2008, avait dérouté plus d’un spécialiste pensant à la disparition de la ressource», a-t-il relevé, en indiquant que «l’inquiétude qui avait prévalu s’est dissipée et l’on assiste aujourd’hui à une meilleure gestion de la ressource par les gens de la mer».

    Environ 7 400 tonnes de poissons ont, par ailleurs, été débarquées à Oran en provenance de ports voisins durant l’année 2009, selon un bilan de la direction de la pêche, qui fait également état de l’exportation de 731,5 tonnes de poissons, pour une valeur vénale de 3 410 250 dollars.

    Vingt-six infractions aux règles de la pêche relevées en 2009 contre 83 en 2008, ont été commises en zones interdites, principalement par des bateaux qui ne sont pas inscrits dans la wilaya d’Oran, a-t-on également signalé dans ce bilan.

    Par La Tribune
Chargement...
X