Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bienfaits du jeûne de Achoura

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bienfaits du jeûne de Achoura

    Salam Aleykoum
    je veut juste faire un petit rappel sur les bien fait du jeûne des (9/10) ou (10/11) de Mouharam

    voici quelques hadith

    Le Prophète SWS dit

    Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. (Recueil de Mouslim)

    Le Prophète SWS jeûna ce jour-là et recommanda de le jeûner en disant :

    Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Moharram.

    source

  • #2
    Effectivement le jeûne de Achoura est d’un grand mérite. Merci pour le rappel.
    C'est encore une preuve de la bonté du bon dieu (une des innombrables voies du bien)

    Commentaire


    • #3
      Salam aleykoum,

      Barakallaoufik pour ce rappel.

      Commentaire


      • #4
        Achoura

        Je voudrais juste rajouter que Achoura nous vient de la tradition juive "Yom Kippour".

        Oua allahou a3lam.

        Commentaire


        • #5
          Pouvez Vous Me Donner La Date De L'achoura Pour Cette Annee (2006)

          Merci

          Commentaire


          • #6
            @rosedudesert

            achoura c'est pour le .......10 févirié Inchalah(en principe mais a confirmé)
            Dernière modification par passanger, 07 février 2006, 16h30.

            Commentaire


            • #7
              Je me permet d'ajouter cette article tirer du site fatwas.online


              Le mérite du jeûne du jour d'Achûrâ’(10 du mois de Muharram)


              Parmi les innombrables sagesses d'Allah le Très-Haut, on peut citer le fait d'avoir accordé des mérites à certains lieux, et d'avoir attribué des saisons au cours desquelles le croyant voit les récompenses de ses actes d'adoration multipliées, et ses péchés pardonnés.

              Ces saisons sont pour certaines très connues : le mois du Ramadan, le pèlerinage car ils font partie des piliers de l'islam. D'autres sont moins connues, car elles ne rentrent pas dans les obligations, ainsi, le jeûne du jour de ‘Achûrâ'.

              Cher frère, chère soeur, sois vigilant(e) et ne délaisse aucune occasion de te rapprocher de ton Seigneur par tous les moyens que notre Prophète Muhammad e nous a enseignés.


              Quelle est la date du jour de ‘Achûrâ ?

              Comme son nom l'indique, le jour de ‘Achûrâ' correspond au 10ème jour, dans le mois de Muharram, le 1er mois du calendrier islamique.


              Comment ce jeûne a-t-il été institué ?

              Selon un hadith de 'Aïcha, les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour de 'Achûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Bukhârî et Muslim).

              Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moïse (Mûssâ) et ses disciples, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Le Prophète ordonna alors de jeûner ce jour.

              Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fut prescrit le jeûne du Ramadan. Alors, le jeûne du Ramadan devint obligatoire et le jeûne de ‘Achûrâ' facultatif. Ibn 'Umar rapporte du Prophète e : « ... Celui qui veut, qu'il jeûne et celui qui veut, qu'il mange [en ce jour]. » (Al-Bukhârî et Muslim)


              Quelle est la meilleure manière de jeûner 'Ashoura ?

              Jeûner le 9 et le 10 du mois est la meilleure manière - Incha'Allah - selon le hadith du Prophète e, rapporté par Ibn 'Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Et le Prophète e mourut avant cela.

              Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

              Cependant, la portion de hadith : « Différenciez-vous des juifs, jeûner un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après (en plus du jour de 'Achûrâ') » est faible.



              Le mérite du jeûne en ce jour

              Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Muslim)

              Avec l'intention, on espère en plus d'obtenir auprès d'Allah, la récompense :

              - de faire revivre la Sunnah, en se conformant aux recommandations et à l'exemple du Prophète e ;

              - d'apprendre et d'inviter les autres à pratiquer cette Sunnah... et ceci fait partie des meilleures actions.

              Cher frère, chère sœur en islam, le croyant sincère et réfléchi est celui qui ne rate aucune occasion de se purifier et de faire le bien, car de la vie ici-bas, seules les bonnes actions resteront et compteront dans la balance, le jour du Jugement.

              Et Allah est le Plus Savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.


              Traduit par Abou Younes - Dhul Hijja 1421 à partir de Zâd ul-Mâ'ad d'Ibn ul-Qayyim
              Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
              J'attends vos propositions ...

              Commentaire


              • #8
                A rose du desert

                Salam ,

                Pardonne moi passenger de corriger ta réponse, je veux juste préciser que ACHOURA est le 10 ème jour du mois de moharam (correspondant au mercredi 08 février 2006) , mais pour jeuner c'est le mardi 09 et mercredi 10 moharam (le mardi 07 et mercredi 08 février 2006) selon la parole du prophète (saws).

                Chokran wa salam.

                Commentaire


                • #9
                  @Sajidlilah

                  le premier muhraem etant le mardi 1 février donc[B] le 10 muharem (achoura) et le .....le jour férié etait le Mardi ;quelqu'un peut il reconfirmé que c'etait bien le premier Muhram........
                  Dernière modification par passanger, 07 février 2006, 16h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    salam wa 3alaykoum,

                    Selon Abou Qatàda (radia allah 3anhou), le Messager d'Allâh (SWS) fut interrogé une fois sur le jeûne du dixième jour de Mouharram. Il dit : "Il fait absoudre les péchés de l'an passé". (Mouslim)

                    Selon Ibn 'Abbàs (raddia allah 3anhou) , le Messager d'Allâh (SWS) a dit : "Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram". (Mouslim)
                    les juifs jêune que le 10 jour .

                    Le dixième jour de Mouharram tombe le jeudi 10 mouharem inchaAllah, il est donc recommandé de jeûner également le mercredi 8 février.(9 mouharem).






                    salam aleykoum wa rahmatoullah!
                    Dernière modification par sahar, 07 février 2006, 17h26.
                    Le bonheur c'est d'être heureux,ce n'est pas de faire croire aux autres qu'on l'est!

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation :
                      Passanger
                      'le premier muhraem etant le mardi 1 février donc le 10 muharem (achoura) est le JEUDI 09
                      et donc le jeûne c'est Mercredi/Jeudi ou bien Jeudi/Vendredi inchalah'


                      Si 1er Mouharram = 1er Fevrier
                      Donc 10 Mouharram = 10 Fevrier, a moins qu'il ait encore des jours lunaires et des jours solaires
                      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

                      Commentaire


                      • #12
                        A propos de Ashoura, dans un ouvrage consacre a la magie en Afrique du Nord [tres interessant et disponible gratuitement en format PDF sur le site http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseu...&O=NUMM-82678] un anthropologue francais du debut du XXeme siecle affirme que lors de cette fete, "on commemore tant de choses a cette occasion..Adam se repentit de sa faute, l'arche de Noe apres le deluge s'arreta sur une montagne, Moise separa les flots de la Mer Rouge, Joseph fut retire du puits, Job fut gueri, Jacob recouvra la vue, (...) " (p. 526)

                        Je n'en savais rien, est-ce qq chose qu'admet l'Islam?

                        Commentaire


                        • #13
                          Naam!
                          Je savais que le jour de ashoura il c'etait passer pas mal de chose. A dire vrai j'ai jamais rien lu en details, je l'ai surtout entendu dire lors de differentes conference discution ect..

                          Mais j'ai trouver quelques chose concernant le jour où Allah ta-ala sauva
                          Moussa :

                          Deuxièmement, la raison pour laquelle le Prophète (saws) tenait à jeûner l'Ashoura et y exhortait les gens réside dans ce qui est dit dans ce hadith rapporté par al-Boukhari (1865) d'après Ibn Abbas selon lequel quand le Prophète (saws) arriva à Médine et se rendit compte que les Juifs jeûnaient le jour d'Ashoura , il dit:

                          - «Qu'est-ce que c'est? »

                          - «Un jour heureux, un jour où Allah sauva les fils d'Israël de leurs ennemis. Et Moussa (Moise) le jeûna ( pour cela)

                          - -«Nous méritons mieux que vous d'imiter Moise»

                          - Et puis il le jeûna et donna l'ordre de le jeûner. »

                          A l'expression : «Un jour heureux» la version de Mouslim substitue «un jour important qu cours duquel Allah a sauvé Moussa et son peuple de la noyade et laissé se noyer Pharaon et son peuple»

                          A l'expression :«Moise jeûna»,Mouslim ajoute dans sa version : « par reconnaissance envers Allah Très Haut et, par conséquent, nous le jeûnons.» La version d'al-Boukhari précise : «Nous le jeûnons par vénération pour Lui »

                          A l'expression : «Il donna l'ordre de le jeûner» , al-Boukhari substitue: «il dit à ses compagnons: vous méritez mieux qu'eux d'imiter Moussa, alors jeûnez-le»


                          Tirer du site: Islam Q&A (www.islam-qa.com)

                          C'est la seul chose que j'ai lu, pour ce qui est du reste si je trouve autre chose je le posteré ici.

                          Au plaisir...
                          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                          J'attends vos propositions ...

                          Commentaire


                          • #14
                            @couscou

                            je sais plus............; :22: biensure que c'est kifkif pour les jours j'ai dûe raconté des bétises quelque part :22: je vérifie.....
                            le jeûne c'est pour les 9 iém et dixéme jours ou le Dixém et le onziéme jours de Muhrem quand es que c'est pour moi c'est jeudi vendredi inchalah ....
                            Dernière modification par passanger, 07 février 2006, 16h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              jeuner le jour de Achoura et sa realite..

                              Salam Alaikoum...

                              صوم يوم عاشوراء ::

                              الشيخ محمد هادي اليوسفي

                              عـاشـوراء عـلـى وزن فـاعـولاء, مـختومة بالألف الممدودة، وتصح بالألف المقصورة بلا همزة (عـاشـورى), (1) فـهي صفة مؤنثة لليلة العاشرة من الشهر القمري العربي، وغلبت على الليلة الـعـاشـرة من اول الشهور القمرية العربية (المحرم الحرام), ولذلك لا يوصف بها اليوم، فلا يقال: اليوم العاشوراء, وانما يقال: يوم عاشوراء بنحو الإضافة، بحذف الليلة، والتقدير: يوم ليلة عاشوراء, والموصوف الليلة محذوف. ولا ريـب في استعمال الكلمة واشتهارها في ليلة العاشر من محرم الحرام، ذكرى شهادة الامام سيد الـشهداء ابي عبد الله الحسين بن علي (عليه السلام), وقد نص اللغويون على إنها (اسم إسلامي)(2)، (ولم يعرف في الجاهلية)(3). وعليه فكيف نفسر ما جاء في الخبر:

                              1ـ عـن عـائشة قالت: كان يوم عاشوراء تصومه قريش في الجاهلية، وكان رسول الله يصومه في الـجـاهـلية، فلما قدم المدينة صامه وأمر بصيامه، فلما فرض رمضان ترك يوم عاشوراء, فمن شاء صامه ومن شاء تركه(4).

                              2ـ عـنها قالت: كان يوم عاشوراء تصومه قريش في الجاهلية، وكان النبي يصومه، فلما قدم المدينة صـامه وأمر بصيامه، فلما نزل رمضان، كان رمضان الفريضة، وترك عاشوراء, فكان من شاء صامه ومن شاء لم يصمه(5). وكأنها عللت صومهم فيه.

                              3ـ عـنها قالت: كانوا يصومون عاشوراء, قبل أن يفرض رمضان، وكان يوما تستر فيه الكعبة، فلما فـرض الله رمضـان، قال رسـول الله (صلى الله عليه وآله): (مـن شـاء أن يـصـومـه فـلـيصمه، ومن شاء أن يتركه فليتركه)(6). فـكيف التوفيق بين هذا وبين ما مر من نص اللغويين على أن اسم عاشوراء اسم إسلامي لم يعرف في الـجـاهـلـية ؟ وإذا كانوا يصومونه لأنه كان يوما تستر فيه الكعبة، فلماذا أضيف إلى وصف الليلة (عـاشوراء) كما مر؟ ولم تكن الكعبة تستر في الليل طبعا قطعا. أم هل وصفوا اليوم المذكر بصفة التأنيث؟ فالعجب من العرب كيف غاب عنهم هذا؟ والجاهلية هي عهد ما قبل الإسلام، فإذا كان النبي (صلى الله عليه وآله) يصوم يوم عاشوراء في الجاهلية فلماذا تركه بعد الإسلام ؟ فلو كان تركه لمخالفة المشركين فلماذا رجع إليه بعد الهجرة؟ هذا ما روي عن عائشة، وتلك هي التساؤلات التي تفرض نفسها بلا جواب شاف كاف

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X