Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un constructeur chinois accuse Apple de contrefaçon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un constructeur chinois accuse Apple de contrefaçon

    C'est un peu le monde à l'envers : un constructeur chinois, Shenzhen Great Loong Brother Industrial, a accusé jeudi Apple d'avoir plagié pour sa tablette iPad le modèle P88 de la firme chinoise, sorti en octobre. "Je ne comprends pas. Pourquoi ont-ils fait le même produit que nous ?", s'interroge le directeur de l'entreprise.

    En pratique, si les deux modèles se ressemblent, la version chinoise est assez différente de celle d'Apple : disque dur de 160 gigas contre mémoire flash, présence de ports USB, processeur plus puissant, utilisation de Windows et une batterie de moindre qualité (une heure et demie contre dix heures annoncées pour le modèle d'Apple).

    L'accusation de plagiat est assez ironique, sachant que la Chine, considérée comme l'un des paradis mondiaux de la contrefaçon, produit notamment de très nombreux clones à bas prix de l'iPhone. Et si le design des deux produits est proche, les tablettes sont par définition des objets relativement épurés. Une bonne partie des multiples modèles déjà disponibles ou en préparation se ressemblent.

    LE NOM DÉJÀ DÉPOSÉ

    Apple pourrait toutefois être confronté à des problèmes plus importants concernant la marque iPad. Le constructeur japonais Fujitsu commercialise un produit sous la marque "iPAD" depuis 2002 aux Etats-Unis. Il s'agit d'un terminal numérique portable pour les commerces, destiné à faciliter la consultation des prix et des stocks à tout moment, en tout lieu d'un magasin.

    Une filiale américaine de Fujitsu a déposé en mars 2003, avant Apple, une demande d'enregistrement pour cette dénomination iPAD, laquelle n'a pas encore abouti. Apple est censé dire avant le 28 février s'il s'oppose à la demande d'enregistrement du nom par Fujitsu, selon la presse nippone. Fujitsu, de son côté, n'a pas encore décidé s'il lancera une quelconque action à l'encontre d'Apple, selon le porte-parole.

    Le nom "iPad" a par ailleurs été déposé auprès des autorités japonaises par la société américaine Slate Computing pour une large gamme de produits électroniques, allant des ordinateurs aux métronomes en passant par des jouets ou téléphones portables. Le conglomérat industriel allemand Siemens a lui aussi enregistré au niveau international la marque "iPAD" pour des moteurs et micro-moteurs électriques, composants de divers produits, selon le registre japonais des marques.

    Par Le Monde
Chargement...
X