Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allocution du président Bouteflika devant le sommet du NEPAD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allocution du président Bouteflika devant le sommet du NEPAD

    Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a prononcé samedi à Addis Abeba une allocution devant le 22ème sommet du comité des chefs d'Etat et de gouvernement chargé de la mise en oeuvre du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique), dont voici le texte intégral:

    "Je voudrais, tout d'abord, dire toute ma satisfaction quant au contenu du rapport qui vient de nous être présenté sur le processus d'intégration du NEPAD dans l'Union Africaine.

    Les conditions nécessaires sont désormais réunies pour nous permettre de recommander à la Conférence de l'Union Africaine de consacrer le parachèvement de cette entreprise.

    Le gouvernement de l'Afrique du Sud a facilité ce processus d'intégration notamment par la signature avec la Commission de l'Union Africaine de l'accord de siège du Secrétariat du NEPAD.

    Nous espérons que cette intégration confèrera davantage d'efficacité tant à l'Union Africaine qu'à l'Agence de coopération et de planification dans la prise en charge coordonnée des activités et programmes visant à promouvoir le développement de notre continent.

    La définition du mandat de l'Agence doit permettre la délimitation de son champ d'intervention et d'éviter tout chevauchement de compétences avec les autres instances de l'Union Africaine.

    La mise en place de l'Agence constitue une étape significative dans la mise en úuvre du NEPAD et marque ainsi le passage effectif de la phase de sensibilisation à celle de la réalisation de projets régionaux et continentaux.
    C'est dans cette même optique intégrationniste qu'entend s'inscrire le Plan d'action africain que nous avons approuvé et que nous encourageons nos partenaires au développement à contribuer à nos côtés à traduire dans les faits.

    La transformation du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement chargé de la mise en úuvre du NEPAD en Comité d'orientation des chefs d'Etat et de gouvernement en tant que sous-comité de l'Union Africaine, pour mieux l'adapter aux exigences induites par l'intégration, ainsi que le maintien de son Comité directeur, traduisent, à notre sens, la volonté partagée au plus haut niveau en faveur de la nouvelle vision portée par le NEPAD pour le développement durable de l'Afrique.

    Le financement du NEPAD et de son Agence est crucial d'autant qu'il doit répondre à la triple exigence de leadership, d'appropriation et de partenariat qui fondent l'approche novatrice qui sous-tend le NEPAD.

    L'allocation de ressources dans le cadre du budget ordinaire de l'Union Africaine est fondamental pour le fonctionnement de l'Agence, mais ne peut évidemment répondre aux ambitions du NEPAD. Il nous incombe alors d'oeuvrer à la mobilisation de ressources financières adéquates, prévisibles et soutenues.

    Il appartient également à nos partenaires au développement d'honorer pleinement leur engagement à accompagner la mise en oeuvre du NEPAD en tant que Programme de développement économique et social de l'Union Africaine.

    Je vous remercie de votre attention".

    Par APS

  • #2
    bla bla bla en parlant comme ça ils font semblant de travailler mais la réalité c'est le heuf.

    Le Nepad pour ceux qui connaissent pas c'est la réalisation de grandes infrastructures dans les pays émergents d'Afrique ce qui aura des effets positifs au niveau régional.

    Comment transporter les marchandises d'algérie à l'afrique du sud, à dos de chameau peut être. le train de marchandise ne va même pas au dela de blida vers le sud,

    Alors que le congo a commandé 8.000 kilomètres de voies ferrées aux chinois pour un délais de 3 ans, l'algérie n'arrive pas à dégager des fonds de ses recettes de 150 milliards tellement la mafia ne veut pas lâcher et tellement le président la protège.

    Commentaire


    • #3
      Alessandro

      C'est surtout parce qu'il n'y a pas de vrais représentants de l'Algérie au NEPAD défendant les interêts des citoyens. Des négociations sont en cours et une prochaine nomination risque de créer des surprises et de mettre un bon coup de pied dans ce laisser aller.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        ah oui tu crois que c'est ça le probleme, on n'a pas de bon représentants au Nepad? Et en Algérie est ce qu'on a de bon représentants je te pose la question.

        Chaque pays doit construire sa part du projet d'abord dans un cadre national puis additionnée avec les pays voisins donnera une infrastructure à l'échelle du continent. pourquoi le wali de blida ne construit pas une voie férrée et une autoroute vers le sud qui sera relayée par le wali de Médea puis par celui de djelfa et ainsi de suite au lieu de repeindre les trottoirs et fréquenter les pourritures d'entrepreneurs parasitaires gravitant autour des commissions des marchés.

        on est loin de ce que raconte notre président qui donne des discours surtout pour le protocole

        Commentaire


        • #5
          Alessandro

          Le représentant du NEPAD travaillera en relation avec le FMI qui finance aussi beaucoup de projets. Si le FMI ferme les robinets; certains seront obligés de revenir à la raison. Encore faut il que ce futur représentant arrive au poste car certains ne verront pas cette nomination d'un très bon oeil et les obstacles ne vont pas manquer.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Les projets qui n'ont pas un effet d'entrainement régional que le FMI finance ne sont que des dettes. les projets doivent être intégratifs coopératifs et génératifs de développement c'est à dire concrètement le déplacement des marchandises fabriquées par des opérateurs africains vers des marchés africains.


            Sois logique personne ne va financer un train de marchandise de 10.000 kilomètres, il faudrait que chaque commune commence a construire une partie de son tronçon, puis la wilaya continue un peu, puis le gouvernement renforce le projet. Si le projet atteint plus de 50% il sera plus facile de se faire prêter des crédits ou bien se faire aider par d'autres pays ou organisations internationales.

            Nos soit disant négociateurs auraient plus de chance de convaincre s'il y avait un bonne volonté au niveau national. mais réclamer des fonds gigantesques à partir de ZERO c'est utopique. Comment prétendre atteindre l'Afrique du Sud alors que la voie ferrée ne va pas plus loin que blida?

            A t on déjà vu un pays entier faire le transport de toute sa marchandise par camion? D'abord faut construire le train transsaharien pour nous même, ensuite on verra pour le Nepad. même les membres ne payent pas leur cotisation tellement c'est loin du concret.

            Commentaire

            Chargement...
            X