Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question: La Zakat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question: La Zakat

    Bonjour,

    Je souhaiterais m'acquitter de la zakat. Je ne sais pas comment m'y prendre. Sur quelle base doit-on la calculer?

    D'après ce que j'ai compris, sur un salaire mensuel de 1000 euros, nous retirons 2,5% ce qui fait 25 euros. Chaque mois, 25 euros iront donc aux pauvres.

    Ces pauvres, doivent-ils être obligatoirement musulmans? Si oui, où est-ce que c'est écrit dans le Coran.

    Je compte sur vous pour m'éclaircir!

  • #2
    Salam Aleykoum

    la Zakat(l'aumône) se calcule sure l'argent que tu as mis de compté et qui est résté chez toi pendant toute une année hgére
    elle représente 2,5 % de l'argent(bijoux;argent;ect);ces 2,5 % ne nous appertienne pas c'est ceux des démunis
    pour le faite que les bénficiers soit musulmans où pas.....allah a3lem mais
    purquoi faire bénificier des nos muslmans alors qu'on peut faire du bien pour des musulmans?

    Commentaire


    • #3
      D'accord, si je comprends bien, la zakat ne se calcule pas sur le salaire mensuel mais sur des économies. Et si j'ai toujours bien compris, nous nous acquittons de la zakat une fois par an, c'est à dire 2,5% des économies annuels. C'est bien ça?

      Commentaire


      • #4
        @koheilân

        Non mon ami, on ne calcule pas la zakât sur un revenu, ni mensule ni autre. C'est sur une some précise (nissâb) qu'elle doit être calculée.

        Chaque musulman dont la fortune à atteint une certaine somme durant une année entière (disons 2000 euros) doit à la fin de cette année en donner 2.5 %. cette somme (nissâb) es calculée chaque année par les autorités religieuses compétantes et annoncée publiquement.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Koheilan

          cher ami.....be aware:
          l'année a prendre en compte est l'année musulmanne non pas le calandrier Grérorien;et non plius l'année chinois; ou l'année Berber

          Commentaire


          • #6
            @passenger

            Pas spécialement ! Il n'est pas obligé par exemple de calculer à partir du 1er Muharram (c'est le premier mois de l'année musulmane) mais de n'importe quele auytre date qu'il pourras adopter comme repère. L'éssentiel c'est que 12 mois lunaires entier soient révolus (soit une année) pour que a zakât soit obligatoire.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              à votre avis les impots qu'on paie en France ou ailleurs, peuvent-ils faire office de zakat?
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                @ammarima

                la réponse est trés simple et facile a trouvé
                biensure que non

                Commentaire


                • #9
                  @amarimaa

                  Non. la TVA peut elle servir de remplaçant pour l'IRG à ton avis ? Surement pas tu me diras ! Et bien la zakât est en elle même un impot bien défini qui ne peut remplacer ou être remplacé par un autre.

                  D'autre part la collecte de la zakât doit constituer un fond déstiné à entetenir exclusivement les membres de la communauté musulmane (et ceux qui en dépandent) alors que les impôts payés à l'Etat français (ou à un autre) servent pour autyre chose.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à vous.

                    En toute franchise, je n'ai pas tout compris.

                    Si je suis ton raisonnement Harrachi78, c'est donc 2,5% de l'argent des économies accumulé sur une année? :22:

                    Help-me!

                    Commentaire


                    • #11
                      @koeh

                      exacte
                      plus le faite que l'année a comptabilisé dessus et l'année musulmane
                      tu sais muharam;radjeb.....ect

                      Commentaire


                      • #12
                        a koheilal
                        el khelk li janss al llah
                        tu peux donner sans arriere penser
                        c est le geste qui compte
                        mais ce geste doit etre naif
                        malheur a celuin qui ptrofite de la naivete d autrui

                        Commentaire


                        • #13
                          @koheilân

                          Non, même pas

                          En fait, il faut que la somme aient atteint le nissab (en Algérien pour l'an passé c'était 120.000 DA) et cela durant une année entière. Ainsi, si tu as une somme équivalente ou supérieure à cette somme (mais durant toute l'année) tu dois verser 2.5% à qui de droit.

                          Ainsi, si tu as accumulé la somme en question durant l'année (donc tu a commencé avec 10.000, puis 20.000 ... pour atteindre 120.000 à a fin de l'année) tu n'est pas obligé de la payer, il faudra attendre l'année suivante.
                          Dernière modification par Harrachi78, 28 janvier 2006, 21h29.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            @kohel

                            en deux mots
                            si tu as des économie qui ont atteind le nissab(le sueil défini pour le paye dans le quel tu vie);et si ces économie sont chez toi pendant toute une année musulmanne(sana hidjrya)
                            alors tu prend 2,5 % de ces equonomie et tu le donne a ceux qui sont démunis parmis les musulmans

                            ok koeh ?

                            Commentaire


                            • #15
                              pourkoi parmi les musulmans
                              la pauvrete frappe n importe qui
                              la zakat est un impot et un devoir
                              mais le geste de donner n est pas la zakat
                              donnes en dehors de la zakat pour soulager la misere humaine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X