Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rien ne semble enrayer l’essor de l’islam politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rien ne semble enrayer l’essor de l’islam politique

    En Egypte, en Palestine, en Syrie, en Irak, l’islamisme n’a pas de problèmes pour recruter des militants ou des combattants. Devant le vide du discours politique, la corruption et l’impuissance des gouvernants à résoudre les problèmes des citoyens, ces derniers choisissent la voie de la religion politique. Rien ne semble enrayer l’essor de l’islam politique.


    --------------
    Inutile de se cacher la vérité. Reconnaissons plutôt que, partout au Moyen-Orient, les mouvements islamistes sont de plus en plus populaires. Loin du déclin annoncé par certains, rien ne semble enrayer l’essor de l’islam politique : ni la furie d’un Ben Laden, ni les tentatives d’endiguement menées ici ou là. En Egypte comme en Palestine, en Syrie comme en Irak, l’islamisme n’a aucune peine à recruter militants ou combattants. Il est vrai que le retrait des grandes idéologies laisse un vide béant face auquel seul le fondamentalisme religieux offre à des populations souvent pauvres des repères, une ligne de conduite et le recours à une solidarité assez efficace.
    Depuis la chute du Mur, la communauté internationale pousse à des élections libres partout dans le monde, y compris dans les pays musulmans. Et ce processus profite évidemment aux islamistes (à commencer par ceux du FIS, dès 1991, en Algérie). Dès lors, observateurs et experts se posent une même question : les organisations du type Hamas – qui ont jusqu’à présent manié plus souvent la bombe que le bulletin de vote – sont-elles solubles dans cet embryon de démocratie ? Autrement dit, en accédant au pouvoir, au niveau local, puis national, vont-elles se transformer en partis de gouvernement et suivre l’exemple de l’AKP turc, le Parti de la justice et du développement, formation islamiste assez modérée qui compose avec le système laïc turc ? Plusieurs réponses sont possibles. Oui, le Hamas a adouci un peu sa rhétorique à l’égard d’Israël. Oui, face aux réalités économiques, les nouveaux élus font souvent la part des choses. Mais ne soyons pas trop optimistes. Notre dossier montre toutes les ambiguïtés d’une organisation comme le Hamas. Tel le Hezbollah libanais, il compte bien participer aux élections sans pour autant déposer les armes – un cocktail souvent explosif. D’autant que, un peu plus à l’est, l’Iran chiite continue de faire de la surenchère et dispose de marges de manœuvre politiques et financières. Plus que jamais le Moyen-Orient est une poudrière.


    Le courrier International
    --------------


    QUESTIONS :

    Le processus des élections profite aux islamistes partout. Le système électoral est il adapté dans ces pays ?
    Est ce que l’islam politique est la seule alternative dans ces pays la ?
    Autrement comment pourrait on passer de la dictature militaire et corrompue vers la démocratie à l’occidentale ?
    En Algérie, allons nous vers les mêmes résultats ?
    Dernière modification par Adhrhar, 29 janvier 2006, 19h11.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Ces dictateurs qui prétendent instaurer la démocratie chez eux tout en laissant des islamistes participer et profiter de cette démocratie n'est qu'une fuite en avant pour assurer leurs retour proche !
    Le laboratoire algérien a démontré ca , le régime en placé avait laissé le FiS se ballader en toute liberté sans barrières ni conditions , pour ensuite lui remettre les points sur les i et dire au peuple voila la démocratie c'est quoi ....
    Encore une fois c'est de la supercherie !
    Un islamiste ne peut pas participer dans un processus démocratique , le FIS en toute démocratie nous montrait ses banderoles " DIMOKRATIA =KOFR"
    mais quels malades ! User de la démocratie pour la faire disparaitre !
    La prochaine expérience sera la Tunisie à mon avis , c'est un pays stable mais si jamais on essaye de destabiliser cet état policier et le diriger vers la démocratie , ils laisseraient le champs aux islamistes pour punir le peuple !
    Enfin j'espère que je me trompe car je leur souhaite pas ca !

    Commentaire


    • #3
      Le monde musulman coincé entre les aspirations des peuples et le maintien de structur

      Si l'on fait l'état des lieux des pays musulmans (Turquie mise à part) on retiendra que ces pays disposent de facteurs handicapants, mais aussi de moyens jugés énormes.

      Un levier économique énorme : le pétrole pour l'Algérie, les pays de la péninsule arabique, l'Iran, l'Iraq...

      Des facteurs handicapants :

      une surpopulation consécutive à un taux de fécondité proche parfois du maximum biologique qui absorbe les maigres ressources en consommation. Donc peu d'investissement d'où les réactions outrées des franco algériens du forum quand ils retournent au Bled pour cause de bronzage.

      L'Iran par contre a vu en une décennie son taux de fécondité passer du plus haut au plus bas.

      Une société civile et politique trop dominée par la religion, et qui ne laisse pas de place à l'innovation parce qu'elle va toujours à l'encontre de l'ordre établi traditionnel.

      Quand je pense qu'actuellement tous les problèmes se cristallisent sur le fait qu'il faut interdire de dire dans les manuels scolaires français que la colonisation française, n'a pas que de la noirceur, alors que nous apprenons depuis des lustres la grandeur et la beauté de la colonisation arabo-musulmane, j'ai les boules.

      C'est pas comme ça que nous français nous nous grandirons, et que la civilisation arabo-musulmane reviendra à sa grandeur passée.

      Ayons le courage les uns et les autres d'être d'abord nous mêmes, et le reste viendra ensuite.

      Les pays musulmans sont pour la plupart à la veille d'un seisme politique. Bush dit "chiche !". Rien ne dit que la cure d'Islamisme fera revenir la société iranienne à des valeurs plus universelles. Le système d'éducation peut préparer l'avènement d'individus encore plus radicalisés et anti-occidentaux.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        L'islamise est une realite politique qui touchera tous les pays musulmans tot ou tard. Car les islamistes ont beaucoup de points ont leur faveur:

        1. Populisme et demagogie: Tout les discours sont simplifies et parlent directement a une population souvent sans grande culture politique. Par example, le programme des freres musulmans se resume a: "Islam Houwa El Hal" 'L'islam est la solution'. Si on regarde apres dans le detail, il n y a rien de concret comme projet social/economic.

        2. Vierginite politique: Ses mouvements ont ete souvent dans une opposition cache et victime relle de gouvernement totalitaire. Il ont le role donc des victimes et de l'alternative.

        3. Nationalisme sans snobisme: La classe dirigente ainsi que l'elite dans les pays arabes/muslmans qui est en place se detache des valeurs de leurs societe par un snobisme culturel. Du coup, le peuple ne se reconnait plus dans sont elite ou ses dirigeants. Les islamistes n'ont aucun complexe sur ce sujet et restent fidels aux valeurs culturelles de la societe.


        Le point noir et le vrai danger de l'islamsime est le TOTALITARISME. Il y n a aucun probleme a avoir une mouvement potilique qui s'inspire des valeurs de l'Islam. Maintenant, Est-ce l'islamisme joue dans le cadre de la democratie et l'alternance ou bien se joue de la democratie pour atteindre le pouvoir et apres instaurer une theocratie.
        Dernière modification par GAbdelkader, 29 janvier 2006, 23h39.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tout le monde.

          Vos interventions sont vraiement enrichissantes et montrent que le point de vue sur la question est loin d'étre tranché.

          Permetez moi d'apporter mon grain de sel.

          Tout d'abord la plupart des médias versent dans le sentationnel et l'alarmisme parler de l'islamisme ca fait aussi vendre ! voir la une de l'EXPRESS et le COURRIER INTERNATIONAL cette semaine !

          Secundo, la pratique de l'alterance politique et le débat politique en lui même est quasi vide dans le monde arabe.

          La réalité politique est autre chose que des slogans. Un Ariel Sharon qui pourtant est un vrai faucon et a basé sa campagne éléctoral sur la non compromission avec les palestiniens s'est résolu a disscuter et a evacuer la bande de gaza et une partie de la cisjordanie. Les palestiniens qui avaient jurés de "jetter les israleiens à la mer " n'ont trouvé autre chose que de reconnaitre l'état d'Israel. Comme le disait Arafat allah yerhmou " c'est caduque !". On appele ca de la réalité politique


          Pour les donneur de lecons !! rappelez vous qu'il y'a 60 ans les europens s'entre tuer. Des millions de juifs innoncents ont éte deportés vers des camps d'exterminations .... vous avez un peu la mémoire courte !


          L'experience de la démocratie dans le monde musulman est au balbutiment ! à l'echelle d'une nation 30 ans c'est rien. malgré le raté de l'ouverture democratique en Algérie dans les années 90. Je pense que le monde musulman se dirige vers la démocratie doucement mais surement. La turquie semble montrer le chemin.


          Il y'aura des erreurs, il y'aura des fautes, il y'aura des depassements, il y' 'aura des gens extremistes. Mais ca ca c'est le prix à payer vers une sociéte de droits.

          Ne soyons pas plus royalistes que le roi, laissons le peuple palestinien choisir son destin. Il n'a pas besoin de tuteur.

          Le projet islamiste du Hamas tel qu'il est actuellement est irréaliste et ils le savent bien. Ils doivent faire preuve de bons sens et de réalisme. L'avenir dans cette région du monde passe par un dialogue israelo-palestienien.

          Bon dimanche à tous
          Dernière modification par Stanislas, 29 janvier 2006, 11h02.
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Si l'islam politique prend du pouvoir et le pouvoir ,les intellectuels formés dans le monde occidental seront forcés de le rejoindre .Ils pourront peut être ainsi le détacher de coutumes quelques fois archaîques et par un ijtihad séculaire faire comprendre à l'immense majorité des musulmans la nécessité d'être en phase avec notre époque.
            J'ai récemment vu 1 reportage ou on voyait des mollahs chiites iraniens tenir des propos que nos benhaj ou madani auraient taxé de pires blasphèmes.

            Commentaire


            • #7
              Je rejoins ton analyse ferrailleur !
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                L'experience de la démocratie dans le monde musulman est au balbutiment ! à l'echelle d'une nation 30 ans c'est rien. malgré le raté de l'ouverture democratique en Algérie dans les années 90. Je pense que le monde musulman se dirige vers la démocratie doucement mais surement.
                Bonjour Stanislas J’approuve tes arguments. N’empêche que la question se pose. Les craintes peuvent êtres légitimes. On ne sait pas comment tout cela va évoluer. L’expérience de l’Iran est la seule à ou un gouvernement est de type religieux. Rien nous dit que cela évoluerait vers une alternance démocratiquement.

                La question qui reste en suspend est qu’est ce qui ferait évoluer d’un régime totalitaire à la démocratie ? Le système militaire a l’air de se reproduire et ne semble pas lacher le pouvoir. En plus il a tendance à influencer l’ensemble du système administratif. La corruption se généralisant, cela m’encourage pas l’esprit démocratique.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire

                Chargement...
                X